Qu’est-ce que la toux?
La toux est la façon naturelle du corps d’éliminer le mucus et les substances irritantes des poumons, des voies respiratoires et de la gorge. C’est un processus naturel qui empêche les substances autres que l’air d’entrer dans les poumons, mais il peut rendre la respiration difficile.
Types de toux
Selon sa cause, une toux peut être grasse, sèche ou aboyante. Elle peut aussi être aiguë (d’une durée de moins de deux semaines) ou chronique (d’une durée de plus de quatre semaines).
- Les enfants souffrant d’asthme ont souvent une toux qui comprend une respiration sifflante et rapide.
- Les enfants souffrant de laryngotrachéite aiguë ont une toux qui ressemble à un aboiement. Quand ils respirent, cela semble bruyant, mais l’enfant pourrait respirer normalement lorsqu’il ne tousse pas.
- Les enfants souffrant de coqueluche ont souvent une toux spasmodique puissante. Ces toux se caractérisent par un son aigu.
Une toux modérée ou associée au nez qui coule se résorbe habituellement après 1 ou 2 semaines.
Causes de la toux
Infections
La cause la plus courante de la toux est une infection des voies respiratoires supérieures causée par un virus.
Une infection respiratoire, comme le rhume, peut provoquer l’accumulation de mucus dans le nez. Si ce mucus coule du nez dans la gorge, l’enfant se mettra à tousser pour empêcher le mucus de pénétrer dans les poumons.
Cette toux automatique est due à un réflexe tussigène, un signal qui se déplace entre le cerveau et les récepteurs dans les voies respiratoires. Ces récepteurs peuvent devenir très sensibles lors d’une infection respiratoire virale. S’ils demeurent sensibles après le début de l’infection, ou si une infection persiste, un enfant peut développer une toux prolongée ou chronique.
Une infection bactérienne des voies respiratoires supérieures ou des voies respiratoires inférieures (poumons) peut également provoquer une toux. Les infections bactériennes des poumons peuvent être plus graves et nécessiter un traitement antibiotique.
Exposition à des substances irritantes
Les substances qui irritent les voies respiratoires, comme la fumée secondaire, peuvent également provoquer une toux chez les enfants. La toux chronique peut résulter d’une exposition à un irritant sur une longue période.
Objets étrangers dans les voies respiratoires
Les jeunes enfants qui ont avalé un petit objet ou se sont étouffés avec un petit morceau de nourriture peuvent soudainement présenter une toux grave ou de la difficulté à respirer. Il s’agit d’une urgence médicale.
Parfois, des corps étrangers peuvent causer une toux persistante qui peut durer des semaines ou des mois. Le médecin de votre enfant peut identifier et traiter le problème.
Comment soigner une toux à la maison
Aidez votre enfant à dormir suffisamment
Lorsque votre enfant tousse, il peut avoir de la difficulté à dormir. Sa respiration est plus lente et moins profonde et ils peuvent avoir besoin de tousser pendant la nuit pour garder leurs poumons exempts de mucus.
- Si un bébé tousse à cause de la congestion nasale, songez à utiliser une solution saline et un mouche-bébé pour aspirer le mucus de son nez. Ces produits sont disponibles en vente libre et peuvent aider votre bébé à respirer plus facilement pendant son sommeil.
- Un enfant plus âgé qui tousse peut être plus à l’aise de dormir la tête soulevée à l’aide d’un oreiller.
Si votre enfant ne peut pas bien dormir la nuit, laissez-le se reposer davantage pendant le jour.
Offrez-lui souvent de petits verres de liquide
Encouragez votre enfant à boire des liquides pour l’aider à se sentir mieux. Si votre enfant vomit après avoir toussé, encouragez-le à boire de petites quantités de liquides plus souvent.
Utilisez l’humidité pour détacher le mucus
L’air sec a tendance à aggraver la toux. Une toux grasse peut s’améliorer après l’exposition à de l’air humidifié, comme de la vapeur émanant d’une douche. De la même manière, un vaporisateur ou un humidificateur à brume fraîche dans la chambre à coucher de votre enfant peut offrir un soulagement. Si vous utilisez un vaporisateur, changez l’eau et nettoyez les filtres au moins une fois par jour.
Ne changez pas le régime de votre enfant
Vous pouvez et devez continuer à allaiter un bébé s’il tousse. Nourrir votre bébé plus souvent et avec de plus petites quantités peut aider.
Les enfants plus âgés peuvent continuer à manger n’importe quel type de solides ou de liquides. Vous n’avez pas besoin d’enlever le lait du régime de votre enfant, car il ne crée pas ou n’augmente pas le mucus.
Offrez-lui du miel
Les enfants de plus de 12 mois peuvent prendre 1 à 2 cuillères à thé (5 à 10 ml) de miel pasteurisé au besoin pour soulager la toux. Ne donnez pas de miel aux bébés de moins de 12 mois à cause du risque de botulisme (une maladie qui résulte d’une toxine produite par des bactéries présentes dans le miel).
Les autres remèdes maison contre la toux ne sont pas recommandés.
Évitez les médicaments contre la toux
Les médicaments contre la toux et le rhume ne sont pas recommandés pour les enfants de moins de six ans. Ne les donnez jamais à un enfant de moins de deux ans. Les sirops contre la toux ont des effets secondaires et peuvent être dangereux ou même mortels chez les jeunes enfants en raison de certains ingrédients.
Les enfants de plus de six ans peuvent prendre des médicaments contre la toux et le rhume, mais il n’a pas été prouvé qu’ils réduisent la durée de la toux.
Évitez les endroits où il y a de la fumée
Gardez votre enfant loin des endroits où il y a de la fumée et d’autres irritants environnementaux. L’exposition à la fumée de cigarette peut aggraver la toux, surtout si votre enfant a des voies respiratoires réactives ou de l’asthme.
Quand consulter un médecin?
Si votre enfant tousse, consultez le pédiatre s’il :
- a de la difficulté à respirer
- a de la fièvre
- a le nez bouché
- a une toux qui persiste pendant plus de deux semaines
Informez le médecin de votre enfant si votre enfant a été exposé à d’éventuelles infections ou substances irritantes.
Rendez-vous au service des urgences le plus proche ou appelez le 911 si votre enfant :
- est incapable de se nourrir en raison de sa toux
- vomit souvent en raison de sa toux
- s’étouffe en mangeant ou avec un autre objet
- a une toux grasse et une respiration bruyante
- a des difficultés à respirer qui ne se résorbent pas après avoir passé du temps à l’air humidifié
- a de la difficulté à reprendre son souffle
- a les lèvres ou la peau bleue
- a une toux persistante