Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) pour l'AIJ

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Cette page décrit l'utilisation d'anti inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme traitement de premiére ligne pour l'arthrite. On y présente une liste des différents AINS disponibles et de leurs effets secondaires.

À retenir

  • Les AINS réduisent l’inflammation et contribuent à soulager la douleur, l’enflure et la raideur dans les articulations.
  • Il se peut que votre enfant doive essayer plusieurs AINS avant de trouver celui qui lui convient.
  • Les AINS ont pour effets secondaires habituels des problèmes d’estomac comme des douleurs ou de la nausée.

Que sont les anti inflammatoires non stéroïdiens?

La plupart des enfants et adolescents atteints d'AIJ sont tout d'abord traités avec des anti inflammatoires non stéroïdiens (AINS). On les appelle médicaments de premiére ligne parce qu'ils sont habituellement le premier type de médicament utilisé par un médecin pour traiter l'arthrite. Ces médicaments ne contiennent pas de stéroïdiens.

Comment agissent les AINS?

Fonctionnement des anti-inflammatoires

Comme vous l'avez appris, l'AIJ est une inflammation d'une articulation. Les AINS réduisent l'inflammation et contribuent à soulager la douleur et à réduire l'enflure et la raideur dans les articulations. Ces médicaments peuvent permettre à l'enfant de participer à des activités quotidiennes normales. Il faudra peut être attendre huit à douze semaines pour observer une amélioration.

Pour en savoir plus sur la façon dont les AINS agissent, regardez le clip d'animation ci dessous.

Types d'AINS

On utilise différents AINS pour traiter les jeunes atteints d'arthrite. Le choix du médicament dépend du type d'arthrite dont l'enfant est atteint, de la facilité à prendre le médicament et de l'avis du médecin quant au meilleur médicament pour l'enfant. Parfois un AINS est efficace alors qu'un autre ne l'est peut être pas. L'enfant devra peut être essayer plusieurs AINS avant de découvrir celui qui est le plus efficace.

Un des avantages des AINS est que leur efficacité à soulager la douleur et à réduire la raideur et l'enflure ne s’atténueront pas au fil du temps.

Voici les AINS couramment prescrits pour traiter l'AIJ.

Nom générique des AINS Nom de marque le plus courante Méthode d'administration Format du médicament Effets secondaires communs
Naproxène Naprosyn Oral, deux fois par jour Liquide ou comprimé

Commun

  • Maux d'estomac (douleur, nausées)

Les moins communs

  • Vomissements, diarrhée ou constipation
  • Sang rouge ou dans les selles ou selles noires poisseuses
  • Douleur abdominale grave causée par des ulcères d’estomac
  • Étourdissements, somnolence et maux de tête
  • Rash, urticaire ou démangeaisons
  • Fragilité et cicatrisation de la peau
  • Saignements de nez, gencives saignantes, facilité aux ecchymoses
  • Anémie, anomalies moyennes dans les fonctions du foie ou des reins
Ibuprofène Advil; Motrin Oral, trois à quatre fois par jour Liquide ou comprimé
Indométhacine Indocid Oral, trois fois par jour Liquide ou comprimé
Diclofénac sodique Voltaren Oral, une à deux fois par jour Comprimé
Piroxicam Feldene Oral, une fois par jour Comprimé
Célécoxib Celebrex Oral, deux fois par jour Comprimé
Méloxicam Mobicox Oral, une fois par jour Comprimé

Points importants en matière de sécurité liés aux AINS

  • Il faut toujours prendre les AINS avec de la nourriture. Cela peut aider à éviter les maux d'estomac.
  • Un des rares effets secondaires des AINS sont les ulcéres d'estomac. Si, en prenant les AINS, les maux d'estomac persistent, consultez un médecin. Elle ou il peut prescrire un médicament qui contribuera à prévenir les ulcéres d'estomac. Les symptômes d'un ulcére sont entre autres le vomissement de sang, la présence de sang dans les selles ou des selles noires. Si vous observez ces symptômes, il faut cesser de prendre les AINS et consulter le médecin immédiatement.
  • Le médecin peut demander des analyses de sang et d'urine lorsque vous allez à la clinique afin de s'assurer que les médicaments ne causent pas de problémes physiques que l'enfant ne ressent peut-être pas.
  • S'il faut prendre autre médicament pour la douleur ou la fièvre, prendre de l'acétaminophène (Tylenol). NE PREND PAS un autre AINS (comme des ibuprofènes : Motrin ou Advil), car ce serait trop de médicaments anti inflammatoires.

Conseils pour gérer les effets secondaires des AINS

  • Prendre es AINS avec de la nourriture. Par exemple, essayer de prendre les comprimés en déjeunant, en dînant ou en soupant. S'il faut prendre les médicaments à l'école, essayer de les prendre avec un petit goûter.
  • Certains AINS peuvent rendre sensible au soleil. Utiliser un produit pour se protéger du soleil comme une crème solaire lors de la prise des AINS, surtout si l'enfant a la peau claire.

Dernières mises à jour: janvier 31 2017