PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Cette page décrit les différents examens et tests qui peuvent être faits pour diagnostiquer l'arthrite. On y décrit les antécédents médicaux, les examens physiques, les analyses de sang et les examens d'imagerie comme l'IRM et les rayons X.

À retenir

  • Il existe plusieurs tests pour diagnostiquer l’AIJ.
  • On pose ce diagnostic en examinant les antécédents médicaux de votre enfant et en procédant à un examen physique, à des analyses sanguines et à des examens d’imagerie.

Comme l’AIJ est-elle diagnostiquée?

Il n’y a pas qu’un seul test pour diagnostiquer l’arthrite idiopathique juvénile (AIJ) chez les jeunes. Étant donné que l’AIJ peut être liée à de nombreuses autres maladies, il est important d’exclure ces autres causes possibles. Le médecin fera une évaluation complète pour s’assurer que la douleur articulaire et le enflure n’ont pas une autre cause. Le médecin pourrait avoir besoin d’un certain temps pour confirmer que votre enfant es atteint(e) d’arthrite juvénile. Il aura aussi besoin de déterminer de quel type d’AIJ tu souffres.

Voici les principales étapes à suivre pour poser un diagnostic.

 

Pour plus d'informations sur les adolescents et l'AIJ, veuillez visiter notre carrefour d'informations sur l'AIJ pour les adolescents: teens.aboutkidshealth.ca/fr/aijadolescents

Antécédents

Le médecin aura une entrevue détaillée avec l’enfant où il posera de nombreuses questions. Cela lui permettra d’avoir toute l’information sur ses antécédents médicaux et ses symptômes. Le médecin posera des questions sur sa santé, les examens subis, les médicaments pris ou les traitements subis, et l’efficacité de ces traitements. Cette information permet de déterminer depuis combien de temps l’enfant a ces symptômes. Elle peut aussi aider à éliminer d’autres causes possibles comme des infections virales.

Le médecin voudra savoir si d’autres membres de la famille de l’enfant souffrent d’arthrite. Certaines formes d’arthrite sont héréditaires, ce qui signifie qu’elles peuvent être transmises d’une génération à l’autre.

Examen physique

Le médecin fera passer un examen physique complet, ce qui signifie qu’il examinera le corps en entier de l’enfant. Durant l’examen, le médecin vérifiera si ses articulations sont enflammées. Les signes d’inflammation articulaire comprennent l’enflure des articulations, une amplitude de mouvement limitée ou des douleurs causées par le mouvement.

Certains types d’AIJ sont accompagnés d’éruptions cutanées, de problèmes oculaires ou d’inflammation des organes internes. Le médecin vérifiera cela durant l’examen physique. L’enfant pourrait aussi avoir besoin de consulter un ophtalmologue (ou médecin spécialiste des yeux) pour subir un examen de la vue plus spécialisé.

Analyses de sang

Le médecin demandera probablement certaines des analyses sanguines suivantes:

  • formule sanguine et vérification du taux d'hémoglobine
  • vitesse de sédimentation (VS)
  • protéine C-réactive (CRP)
  • anticorps antinucléaire (AAN)
  • facteur rhumatoïde (FR)
  • système HLA
  • analyse d’urine
  • autres tests au besoin

Ces analyses de sang sont expliquées à la page « Analyses de sang » du présent centre de ressources.

Examens d’imagerie

Le médecin pourrait demander des examens d’imagerie pour l’aider à poser un diagnostic. Ces examens consistent à prendre des photos des os, des articulations et des organes de l’enfant. Ils peuvent servir à déceler d’autres causes possibles d’arthrite. En voici des exemples :

  • radiographies (rayons X)
  • scintigraphie osseuse
  • test de densité osseuse
  • imagerie par résonance magnétique (IRM)
  • ultrason

Ces tests d’imagerie sont expliqués dans les pages « Rayons X », « Scintigraphie et densité osseuses » et « IRM » du présent centre de ressources.

Dernières mises à jour: janvier 31 2017