Il est important que les enfants et les adolescents atteints de l’AIJ subissent régulièrement un examen de la vue, car beaucoup d’entre eux sont vulnérables à l’uvéite, qui peut entraîner d’autres troubles oculaires comme les cataractes ou le glaucome.
Pourquoi les examens de la vue sont-ils importants?
L’inflammation des yeux est appelée iridocyclite ou uvéite. C’est un problème qu’on retrouve souvent chez les enfants et les adolescents souffrant d’arthrite idiopathique juvénile (AIJ). Les enfants et les adolescents atteints d’oligoarthrite ont un risque élevé de souffrir d’inflammation des yeux. Ce risque est plus élevé chez les jeunes filles qui ont un résultat positif à l’analyse de sang appelée AAN. Cependant, des personnes qui ont d’autres types d’arthrite ou qui ont eu un résultat négatif à l’analyse d’AAN peuvent aussi souffrir d’inflammation oculaire.
Il est important de noter que l’inflammation des yeux est souvent présente sans qu’il y ait de symptômes oculaires, ce qui signifie qu’elle est parfois détectée trop tard. L’inflammation des yeux peut mener à d’autres maladies oculaires comme des cataractes ou le glaucome. Quand une cataracte se développe, le cristallin de l’œil devient embrouillé. Le glaucome est une pression élevée dans l’œil, et il présente aussi peu de symptômes dans ses premiers stades.
C’est pourquoi il est important que tu subisses régulièrement des examens de la vue faits par un ophtalmologue, ou médecin spécialiste des yeux.
Comment se déroulent les examens de la vue?
Tout d’abord, quelqu’un testera la vision de l’enfant.
Ensuite, l’ophtalmologue mettra peut-être des gouttes dans les yeux de l’enfant pour les engourdir, puis d’autres sortes de gouttes. Ces gouttes dilateront temporairement les pupilles de ses yeux, qui deviendront plus grosses. Il faut entre 20 et 40 minutes pour que les gouttes fassent effet, puis sa vision sera très embrouillée et ses yeux seront sensibles à la lumière. Ces gouttes permettent à l’ophtalmologue de voir clairement l’intérieur des yeux.
Une autre partie de l’examen de la vue s’appelle un examen avec lampe à fente. L’ophtalmologue utilise un appareil appelé une lampe à fente pour regarder la partie frontale des yeux. La lampe à fente est un type de microscope. Elle émet une lumière mauve. Elle permet à l’ophtalmologue de déceler des cellules d’inflammation qui peuvent flotter dans l’œil.
La lampe à fente peut aussi aider le médecin à déceler d’autres complications comme des cataractes ou le glaucome. Si on te fait passer un test de glaucome, d’autres gouttes seront versées dans les yeux de l’enfant pour que l’ophtalmologue puisse mesurer la pression dans ses yeux.
Pour vérifier la pression dans les yeux, on peut aussi utiliser un appareil qui envoie un petit jet d’air dans l’œil. Une autre méthode consiste à utiliser un petit appareil qui tient dans la main et qui ressemble à un stylo avec lequel on vient légèrement toucher l’œil. Tous ces tests sont sans douleur étant donné que l’enfant aura reçu des gouttes anesthésiantes avant.
L’examen de la vue ne cause aucune douleur. Une fois terminé, l’enfant peut retourner chez lui, mais il aura encore les pupilles dilatées et sa vision sera encore embrouillée à cause des gouttes. Ses yeux pourraient être sensibles à la lumière en raison de la dilatation des pupilles. Sa vision peut être embrouillée pendant six heures ou même plus longtemps. L’effet sur les pupilles dure environ 24 heures. C’est une bonne idée d’apporter des lunettes de soleil au rendez-vous, car l’enfant voudra probablement les porter quand il retournera chez lui.
La fréquence recommandée des examens de la vue dépend du type d’AIJ dont est atteint l’enfant et de si son résultat à l’analyse sanguine AAN est positif.