Qu'est-ce qu’une infection des voies urinaires?
Une infection des voies urinaires (IVU) (ou infection urinaire) est une infection de la vessie ou des reins.
- Une infection de la vessie s’appelle une « cystite ».
- Une infection des reins porte le nom de « pyélonéphrite ».
Les symptômes d’une IVU peuvent comprendre les suivants :
- fièvre,
- irritabilité sans cause apparente chez un bébé ou un bambin,
- besoin d’uriner plus souvent,
- douleurs ou sensation de brûlure en urinant,
- incontinence urinaire le jour chez un enfant propre,
- vomissements ou douleurs abdominales,
- douleurs au dos,
- présence de sang dans l’urine.
Causes des IVU
Les IVU surviennent lorsque des bactéries sur la peau pénètrent dans la vessie en passant par l’urètre (canal permettant d’évacuer l’urine de la vessie hors du corps).
Comment les IVU sont diagnostiquées
Le médecin diagnostiquera une IVU chez votre enfant par l’analyse d’un échantillon d’urine. Le diagnostic s’effectue en trois étapes :
- test à l’aide d’une bandelette réactive,
- examen au microscope,
- culture (croissance) en laboratoire de bactéries à partir de l'échantillon d’urine.
Échantillon d’urine
Chez les enfants propres, l’échantillon d’urine doit être obtenu « à mi-jet » (au milieu du jet). Chez les enfants qui n’ont pas acquis la propreté, l’urine peut être prélevée pendant la miction (évacuation de l’urine), au moyen d’un cathéter (tube) ou, parfois, d’une poche à urine.
Résultats de l’analyse de l’échantillon d’urine
Le médecin tiendra compte des résultats du test effectué au moyen de la bandelette réactive et de la culture. Si l’échantillon d’urine a été recueilli de façon appropriée, une culture « positive » confirme la présence d’une infection urinaire. Une culture « négative » confirme que l’enfant n’a pas d’infection.
Les derniers résultats de la culture d’urine sont habituellement prêts au bout de deux ou trois jours. Ils révèlent quelle bactérie particulière est à l’origine de l’infection et permettront de déterminer le type d’antibiotiques nécessaire au traitement.
Dans le cas d’un échantillon prélevé à l’aide d’une poche, si le résultat du test par bandelette réactive est positif, le médecin doit recueillir un autre échantillon pendant la miction (évacuation de l’urine) ou au moyen d’un cathéter et l’acheminer au laboratoire en vue de son analyse.
Comment prendre soin d’un enfant atteint d’une IVU
Antibiotiques
Selon l’âge de votre enfant, ses symptômes et ses antécédents médicaux, l’infection peut exiger soit la prise d'antibiotiques par voie orale (par la bouche) soit l’hospitalisation pour leur administration par voie veineuse.
Le médecin de votre enfant prescrira d’abord un antibiotique à large spectre (permettant de traiter la plupart des bactéries). Une fois qu’il saura quelle bactérie a causé l’lVU, il prescrira, au besoin, un antibiotique plus spécifique. L’infection ne sera supprimée que lorsque votre enfant prendra l’antibiotique approprié pour son infection.
Les symptômes de votre enfant devraient s’atténuer dans un délai de 48 heures après avoir commencé à lui donner l’antibiotique approprié. Même si votre enfant se porte mieux, assurez-vous d’effectuer le traitement antibiotique durant toute la période prescrite. Cela permettra de prévenir une rechute et de réduire le risque que votre enfant contracte éventuellement une infection plus difficile à traiter au moyen d’antibiotiques.
Soulagement de la douleur et de la fièvre
Donnez de l'acétaminophène ou de l'ibuprofène à votre enfant pour soulager la pain ou la fièvre. d’habitude, ces médicaments commencent à fonctionner dans un délai d'une heure et n’ont pas d’interaction avec les antibiotiques. il est possible que vous deviez les lui donner les premiers jours du traitement jusqu’à ce que les antibiotiques fassent effet.
Rendez-vous de suivi
après avoir commencé le traitement antibiotique, prenez un rendez-vous avec le médecin habituel de votre enfant. ce dernier déterminera si les antibiotiques donnent des résultats assez satisfaisants et en prescrira des différents si votre enfant est encore malade.
Autres tests à l’intention des enfants de moins de deux ans
Si votre enfant présente sa première infection urinaire accompagnée d’une fièvre (connue sous le nom d’ivu fébrile) avant d’avoir atteint l’âge de deux ans, il devra passer une échographie des reins.
Il devra peut-être aussi subir un examen appelé cysto-urétrogramme pendant la miction (cug) pour déceler un éventuel reflux urinaire. le reflux urinaire est une maladie caractérisée par un retour de l’urine dans l’urètre et les reins. ce test sera réalisé si les résultats de l’échographie le justifient et si votre enfant est jeune et a été atteint de plus d’une ivu fébrile.
Comment prévenir les infections des voies urinaires
Chez les jeunes enfants, la plupart des IVU sont inévitables. Cependant, chez les plus âgés, vous pouvez prévenir ces infections en prenant les mesures suivantes
- Enseignez à votre fille à s’essuyer de l’avant vers l’arrière après avoir uriné. Cette consigne est particulièrement importante lorsqu’elle va à la selle afin d’empêcher que les bactéries dans les selles pénètrent dans les voies urinaires.
- Prévenez la constipation chez votre enfant. Être constipé signifie que les selles sont plus dures et moins fréquentes qu’à l’ordinaire, ce qui peut parfois empêcher la vessie de se vider entièrement et entraîner des IVU.
- Encouragez votre enfant à boire beaucoup chaque jour. Son urine doit être pâle.
- Encouragez votre enfant à uriner à des intervalles de deux ou trois heures et à ne pas retenir son urine pendant de longues périodes.
- Certains enfants présentant un grave reflux urinaire ou d'autres anomalies des voies urinaires peuvent être tenus de prendre une faible dose d’un antibiotique quotidiennement afin de prévenir de nouvelles infections.
Quand consulter un médecin pour une IVU
Communiquez avec le médecin pendant les heures de bureau si les symptômes de votre enfant persistent plus de 48 heures après le début du traitement antibiotique.
Amenez votre enfant au service des urgences le plus près :
- s’il devient très malade ou semble léthargique (très somnolent),
- s’il se plaint de douleurs intenses au ventre ou au dos,
- s’il vomit à répétition et ne peut garder aucun liquide ou médicament.