Guide étape par étape sur les soins à apporter au prépuce de votre nourrisson.
À retenir
Lorsque le prépuce peut se rétracter naturellement, il est possible de le laver à l’heure du bain.
Encouragez votre fils à continuer à prendre soin de son prépuce à mesure qu’il grandit.
Les soins appropriés font partie intégrante d’une bonne hygiène. Ils peuvent aussi permettre d’éviter les problèmes propres au prépuce.
Communiquez avec votre médecin si, durant la miction (évacuation de l’urine), votre fils éprouve des douleurs, son prépuce gonfle, se remplit d’urine,devient rouge ou enfle.
Introduction
Le pénis est couvert d'une couche de peau appelée le prépuce. Quand les garçons atteignent un certain âge, le prépuce se relâche, et ils peuvent alors le rétracter (le faire glisser vers la base du pénis). À mesure que les garçons prennent conscience de leur corps, ils découvriront fort probablement comment rétracter leur prépuce eux-mêmes. À l’âge de 16 ans, la plupart de garçons sont en mesure de le rétracter entièrement.
Lorsque le prépuce peut se rétracter naturellement, il est possible de le laver à l’heure du bain. Le fait d’y apporter les soins appropriés peut permettre de prévenir de nombreux
problèmes courants.
Traitement
Comment laver le prépuce
Rétractez doucement le prépuce. Ne le faites jamais avec force. Le fait de le forcer à se rétracter avant qu’il glisse de lui-même naturellement peut entraîner des douleurs, des saignements et des déchirures au pénis.
À l’heure du bain, lavez sous le prépuce avec de l’eau et du savon. Il n’est pas nécessaire d’utiliser de nettoyants particuliers ni de coton-tiges. Servez-vous simplement d’un savon doux.
Rincez et séchez bien sous le prépuce.
Replacez doucement le prépuce sur la tête (gland) du pénis.
Encouragez votre fils à continuer à prendre soin de son prépuce à mesure qu’il grandit. Les soins appropriés font partie intégrante d’une bonne hygiène.
Quand rechercher une aide médicale
Quand communiquer avec votre médecin
Communiquez avec votre médecin si votre fils éprouve l’un ou l’autre des problèmes suivants:
la miction (évacuation de l’urine) est douloureuse,
le prépuce gonfle ou se remplit d’urine pendant la miction,
le prépuce devient rouge et démange ou enfle,
le prépuce ne se rétracte pas : votre fils peut alors être atteint d’une affection appelée phimosis, où le prépuce est trop serré et se referme au-dessus du gland.