Un sédatif a été administré à votre enfant durant son rendez-vous à l’hôpital. Un sédatif est un médicament qui permet de se détendre, de rester calme ou de dormir.
Votre enfant sera prêt à rentrer à domicile lorsqu’il sera tout à fait réveillé ou après avoir retrouvé l’état qu’il présentait avant l’administration du sédatif.
Renseignements importants au sujet de la sédation de votre enfant
Nom du sédatif : | |
Heure et date auxquelles le sédatif a été administré : | |
Dose du sédatif et méthode de sédation : | |
Poids de votre enfant aujourd’hui : | |
Nom de l’infirmier ou du médecin qui a administré le sédatif : | |
Numéro de téléphone : |
Votre enfant pourrait être chancelant ou faible après la sédation
Votre enfant pourrait avoir une démarche chancelante suivant la sédation. Si cela survient, ne le laissez pas courir, marcher ou ramper seul.
Les effets de la sédation pourraient durer jusqu’à 24 heures. Votre enfant pourrait alors se sentir étourdi et faible et être moins actif. Assurez-vous de le surveiller de près. Votre enfant pourrait également être grincheux ou hyperactif.
Activités de votre enfant après la sédation
Vous devez surveiller toutes les activités de votre enfant pendant une période pouvant aller jusqu’à 24 heures, c’est-à-dire jusqu’à ce qu’il ne ressente plus aucun effet de la sédation. En particulier, assurez-vous de le surveiller pendant les activités où il doit être attentif (comme étudier) et maintenir son équilibre (comme courir et jouer au ballon).
La plupart des enfants sont prêts à reprendre leur routine le lendemain de la sédation.
S’il s’agit d’un adolescent, il ne devrait pas conduire ni se servir d’appareils pendant au moins une journée après avoir reçu la sédation.
Recommencer à nourrir votre enfant après la sédation
Ne nourrissez pas votre enfant avant qu’il ne soit bien réveillé. Ne lui donnez pas une trop grande quantité d’aliments trop rapidement, car il risque de vomir.
Donnez-lui d’abord des liquides clairs : eau sucrée, jus de pommes, soda au gingembre, sucette glacée (Popsicle), bouillon ou thé. Lorsqu’il pourra boire des liquides clairs sans vomir, commencez lentement à lui servir les aliments qu’il mange habituellement.
Dans le cas d’un bébé, s’il peut boire au biberon, essayez de lui donner un ou deux biberons de liquides clairs avant de lui donner du lait maternisé ou de l’allaiter. S’il ne peut pas boire au biberon, assurez-vous qu’il est tout à fait réveillé avant de l’allaiter et ne lui donnez alors le sein que pour une courte période.
Conduire quand votre enfant est dans la voiture
En voiture, inclinez un peu le siège d’auto de votre enfant vers l’arrière. Sa tête doit être légèrement inclinée vers l’arrière. Si elle penche vers l’avant, votre enfant risque d’avoir du mal à respirer. Vous devez aussi vous assurer de bien attacher votre enfant dans son siège pour le trajet.
Si vous conduisez, demandez à un adulte de s’asseoir à côté de votre enfant pour le surveiller.
Votre enfant pourrait ne pas dormir comme il le fait d’habitude après la sédation
Allez voir votre enfant plusieurs fois durant les trois ou quatre premières heures où il continuera de dormir après avoir quitté l’hôpital. Il devrait se réveiller légèrement lorsque vous le remuez mais, comme les enfants ont parfois un sommeil assez profond, il est alors plus difficile de les tirer du sommeil.
Assurez-vous que votre enfant respire de façon régulière et que la couleur de sa peau est normale.
Il est possible que votre enfant ne dorme pas normalement puisqu’il a dormi à l’hôpital. Il pourrait s’endormir ou se réveiller souvent.
Quand consulter un médecin
Si votre enfant vomit plus que deux fois, communiquez avec votre médecin de famille ou amenez votre enfant aux services d’urgence les plus près. Apportez avec vous la fiche de renseignements au sujet de la sédation de votre enfant pour que le médecin ou l’infirmier connaisse le nom et la dose du sédatif donné à votre enfant ainsi que l’heure de son administration.
Si vous avez d’autres questions ou préoccupations qui ne sont pas urgentes, communiquez avec l’unité où votre enfant a reçu la sédation.
Quand composer le 911
Les troubles suivants sont rares. Toutefois, si l’un ou l’autre survient, composez le 911 :
- votre enfant a de la difficulté à respirer,
- sa respiration est superficielle, lente ou différente de la normale,
- sa peau est très bleue ou grise,
- vous n’arrivez pas à le réveiller.