Quelles sont les causes de la sepsie?
La cause habituelle est l’infection par des bactéries, dont le staphylocoque doré, des espèces de streptocoques et Escherichia coli. La sepsie peut aussi être causée par des infections virales ou fongiques. Il arrive parfois qu’on ne puisse déterminer le type d’infection ou la source de la sepsie.
Les bactéries provoquent des infections locales comme la pneumonie et des infections urinaires, gastro-intestinales ou cutanées. Si les bactéries causant ces infections pénètrent dans le sang, ces infections risquent de se répandre dans tout l’organisme. Cela incite une réponse immunitaire forte pour lutter contre l'infection.
La vigueur de la réponse immunitaire et la présence de bactéries dans l’organisme provoquent une vive inflammation, qui endommage les tissus et nuit à la circulation sanguine. Ce ralentissement de la circulation peut faire brutalement baisser la tension artérielle, ce qui prive les organes et les tissus de l’oxygène dont ils ont besoin. C’est cette suite d’incidents qu’on appelle la sepsie.
Qui peut souffrir de sepsie?
Bien que tous les enfants atteintes d'infection puissent souffrir de sepsie, il existe un risque plus élevé pour les populations suivantes :
- les nouveau-nés et les nourrissons;
- les enfants qui se remettent d’une opération;
- les enfants dont le système immunitaire est affaibli, à la suite d’un cancer ou d’une greffe par exemple;
- les enfants atteints d’une maladie chronique comme un trouble gastro-intestinal ou une maladie rénale.
L’usage à long terme de certains médicaments, comme les stéroïdes, et d’autres formes de chimiothérapie peuvent aussi favoriser l’apparition de la sepsie.