À propos du plâtre de votre enfant
Les plâtres et attelles maintiennent une partie du corps en place. Ils sont utilisés pour traiter une blessure, une fracture ou d’autres affections médicales soupçonnées. Les plâtres sont placés par un technologue orthopédiste ou un médecin. Tous les plâtres sont faits de plâtre ou de fibre de verre avec du coton doux en dessous pour protéger la peau.
Le moulage en plâtre
- Lors de l’application, le plâtre peut sembler chaud au début. Cela est normal.
- Le plâtre sera ferme au toucher dans les 10 à 15 minutes, mais il faudra attendre jusqu’à 48 heures (deux jours) pour qu’il soit entièrement sec.
- Pendant qu’il sèche, le plâtre peut donner une impression de froid et de moiteur jusqu’à ce qu’il soit entièrement sec.
- Les moulages en plâtre ne sont ni imperméables ni étanches.
- Les moulages en plâtre et les attelles sont couverts par votre assurance-santé provinciale en Ontario.
Le plâtre en fibre de verre
- La fibre de verre est appliquée de la même façon que le plâtre.
- Elle sèche en une heure, à peu près. Elle est plus légère et plus résistante que le plâtre.
- Les plâtres en fibre de verre résistent à l’eau, mais ils ne sont PAS imperméables.
- Dans certains cas, on peut utiliser un plâtre en fibre de verre avec une doublure étanche pour rendre ce plâtre imperméable. Demandez à votre technologue orthopédiste si votre enfant pourrait bénéficier d’un plâtre imperméable.
- Les plâtres en fibre de verre et autres appareils orthopédiques sont payants.
Signes d’un problème
Examinez le plâtre de votre enfant quatre ou cinq fois par jour. Obtenez des conseils médicaux d'urgence si votre enfant présente l’une des complications suivantes :
Doigts ou orteils qui sont bleus, blancs ou très enflés
Les doigts ou orteils de votre enfant doivent être chauds et de couleur normale. Vous pouvez comparer la température, la couleur et la taille avec l’autre bras ou l’autre jambe.
Votre enfant ne doit pas porter de vernis à ongle ni de bagues pendant qu’elle a un plâtre. Vous devez pouvoir voir si les ongles sont bleus.
Odeurs qui proviennent du plâtre
Il est normal que des odeurs commencent à émaner du plâtre s’il est en place depuis longtemps. Nous nous préoccupons des odeurs, puisqu’elles peuvent indiquer une infection sous le plâtre.
Un plâtre qui semble serré pour votre enfant
Si le plâtre de votre enfant semble serré, cela peut vouloir dire que le bras ou la jambe est gonflé à l'intérieur du plâtre. L’enflure peut entraver la circulation du sang dans le bras ou la jambe.
Un plâtre qui est douloureux pour votre enfant
Si votre enfant se plaint de douleurs persistantes, souvent décrites comme une brûlure, une pression ou un serrement, cela peut vouloir dire qu’il y a une pression contre la peau sous le plâtre. Cette sensation peut survenir à un endroit différent du site de la blessure de votre enfant.
Plâtre ramolli ou cassé
Si le plâtre est ramolli ou cassé, on pourrait devoir le réparer ou le remplacer.
Soins de votre enfant à domicile
Le plâtre changera selon l’utilisation que votre enfant fait du bras ou de la jambe. Il ou elle ne pourra pas s’en servir normalement.
Veuillez suivre les directives que vous avez reçu sur l’activité physique que peut faire votre enfant pendant que le plâtre est en place.
Prendre soin du plâtre de votre enfant à la maison
- Gardez le plâtre propre et sec.
- Dans la mesure du possible, essayez de donner le bain à votre enfant en utilisant un tissu ou une éponge avec du savon.
- Nettoyez le plâtre avec un linge humide. Laissez-le sécher à l’air. Vous pouvez aussi vous servir d’un séchoir à cheveux, réglé à puissance minimale.
- Ne poussez rien sous le plâtre pour gratter, par exemple un stylo ou du talc pour bébé. Les démangeaisons sous le plâtre sont normales. Vous pouvez essayer de soulager les démangeaisons en utilisant un sèche-cheveux à air frais ou froid.
- Ne coupez pas le plâtre et n’en changez pas la forme.
- Vérifiez la peau sur le pourtour du plâtre en notant la présence d’ampoules ou de rougeurs.
- Surélevez le bras ou la jambe dans le plâtre sur un oreiller pendant que votre enfant se repose.
- Encouragez votre enfant à bouger toutes les autres parties de son corps qui ne sont pas immobilisées dans le plâtre. Parlez-en à votre médecin, infirmière praticienne ou technologue orthopédiste pour obtenir des conseils.
Retrait du plâtre
On retire les plâtres circonférentiels ou circulaires complets à l’aide d’une scie à plâtre électrique. Ce n’est pas douloureux, mais cela fait du bruit. Votre enfant recevra un casque antibruit au cours de la procédure.
Les plâtres qui ne sont pas circonférentiels, notamment les attelles, peuvent être retirés avec des ciseaux.
Il se peut que l’on vous demande de retirer l’attelle de votre enfant à la maison. Vous pouvez procéder au retrait en toute sécurité à l’aide de ciseaux en découpant le long du bord mou de l’attelle. Essayez de découper une couche de matériau pour éviter de blesser la peau. Si vous avez besoin d’aide, veuillez consulter votre médecin de famille.
Quoi faire si vous avez des inquiétudes
Apportez votre enfant chez votre médecin de famille ou pédiatre si vous avez des inquiétudes sur la guérison en cours de l’os cassé ou pour savoir s’il est guéri.
Quand retourner au service d’urgence
Vous devriez vous rendre au service d’urgence ou voir votre équipe d’orthopédie immédiatement dans les situations suivantes :
- Vous ne pouvez pas maîtriser la douleur de votre enfant avec des analgésiques.
- Il existe une nouvelle augmentation de l’enflure ou de la décoloration de la peau.
- Il existe une nouvelle sensation d’engourdissement ou de picotement qui ne disparaît pas avec des mouvements réguliers.
- Une mauvaise odeur se dégage du plâtre.
- Si le plâtre devient très humide, casse ou tombe.
À l’hôpital SickKids
Vous pouvez communiquer avec la clinique d’orthopédie directement uniquement si votre enfant a déjà eu une consultation à la clinique d’orthopédie ou de fracture. Si votre enfant a eu une consultation uniquement au service d’urgence, vous pouvez communiquer avec le service d’urgence ou avec votre fournisseur de soins primaires pour obtenir de l’aide. Vous pouvez rejoindre l’équipe d’orthopédie des manières suivantes :
- Clinique d'orthopédie : fracture.clinic@sickkids.ca
- Salle 5A (si votre enfant a été admis) : 416-813-6948
- Vous trouverez de plus amples renseignements concernant la clinique d’orthopédie à l’adresse suivante : www.sickkids.ca/areas-of-care/clinics/orthopaedic-clinic.html (en anglais)