Sondes G ou GJ : Tissu de hypergranulation

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Apprenez ce qu’est le tissu de hypergranulation, la raison pour laquelle il se forme et le traitement à utiliser si vous l’observez autour de la stomie de votre enfant.

À retenir

  • Pendant la phase de guérison d’une blessure, un nouveau tissu que l’on nomme tissu de granulation se forme; c’est ce phénomène que l’on remarque autour de la sonde d’alimentation.
  • Ce tissu prend d’ordinaire une teinte rose à rouge foncé; il a l’aspect brillant ou humide. Il saigne facilement. Il peut être douloureux et se gonfler.
  • Ses causes s’apparentent au fait que la sonde bouge trop, qu’elle est mouillée, qu’elle subit trop de pression et que des lésions se forment ou qu’elle est infectée.
  • Afin de prévenir la formation de tissus de hypergranulation, mettez bien en place la sonde d’alimentation à l’aide de ruban adhésif pour qu’elle résiste au mouvement, assurez-vous que la sonde est de la bonne taille, gardez la stomie propre et sèche, et prévenez les infections.
  • Le tissu de hypergranulation peut être traité avec une solution de trempage hypertonique d’eau et de sel, une crème à base d’hydrocortisone, un pansement mousse antimicrobien et du nitrate d’argent.
Dernières mises à jour: mars 26 2018