Les sondes gastriques injectent les aliments (sous forme liquide), les médicaments et les autres liquides directement dans l’estomac. On les insère dans une incision chirurgicale pratiquée dans l’abdomen de votre enfant au moyen d’une opération appelée stomie. Le tunnel allant de la surface de la peau à l’intérieur de l’estomac se nomme le tube. La sonde gastrique pour gastrostomie endoscopique percutanée Corflo™ est un genre de sonde gastrique.
Insertion de la sonde gastrique Corflo™
Cette sonde gastrique Corflo™ est insérée par un radiologiste interventionnel au moyen du guidage par imagerie. Un disque placé à l’intérieur de l’estomac tient la sonde en place et un dispositif de fixation (en T ou transversal ou encore un dispositif cubital de couleur blanche) à l’extérieur l’empêche de glisser plus avant dans l’estomac.
Même si votre enfant n’aura besoin qu’on applique un pansement sur son incision après l’insertion de la sonde gastrique, il se peut que le radiologiste interventionnel y applique un petit tampon de gaze s’il le juge nécessaire. On peut retirer ce tampon si l’on n’observe pas d’écoulement ou de sécrétion.
Mode d’emploi pour l’entretien de la sonde gastrique de votre enfant :
- Nettoyez tous les jours son incision au savon et à l’eau, à compter de 24 heures après l’insertion de la sonde.
- Au cours des 48 premières heures suivant l’insertion, votre enfant ne devrait pas prendre de bains ni faire de natation.
- Bien que vous ne soyez pas tenu de le faire, nous vous conseillons de fixer la sonde de votre enfant à son ventre à l’aide de ruban adhésif.
- Les deux premières semaines après l’insertion, n’ajustez pas le dispositif de fixation transversal ou cubital. Adressez-vous à l’infirmier-ressource si vous croyez que le dispositif de fixation transversal ou cubital a été mal placé.
- Au bout de deux semaines, on peut ajuster le dispositif transversal ou cubital de couleur blanche pour qu’il repose contre l’incision. Si votre enfant est encore hospitalisé, l’infirmier de l’hôpital peut vous aider à l’ajuster. S’il a reçu son congé, adressez-vous à l’infirmier-ressource.
- Votre enfant peut se livrer à ses activités habituelles s’il se sent bien et n’éprouve pas de douleur intense ou d’inconfort extrême.
- Appelez l’infirmier-ressource en cas de problèmes de sonde ou d’incision, notamment en cas d’infection, de tissu de granulation ou d’écoulement.
Adaptateur en Y Corport Corlock®
La sonde gastrique Corflo est équipée d’un adaptateur en Y Corport Corlock®, qui permet l’alimentation et l’administration de liquides et de médicaments par la sonde. Fixé à l’extrémité de la sonde d’alimentation de votre enfant, cet adaptateur peut être changé au besoin (s’il est brisé, par exemple).
Mode d’emploi pour le changer :
- À l’aide d’une pince, comprimez la sonde pour empêcher le contenu de l’estomac de se répandre
- Dévissez la collerette de l’adaptateur en Y
- Retirez l’adaptateur
- Nettoyez l’extrémité de la sonde
- Faites passer la sonde par l’extrémité étroite de la nouveau collerette
- Vissez et poussez la collerette jusqu’au bout
Que faire si la sonde gastrique de votre enfant se décroche par accident
Bien que ce soit rare, il est possible que la sonde gastrique de votre enfant se décroche. Pour savoir quoi faire en ce cas, veuillez consulter l’article What to do if your child's feeding tube is pulled out.
Remplacement de la sonde gastrique
Pour remplacer une sonde qui est tombée, brisée ou bloquée, ou pour l’échanger contre un sonde discret :
- Prenez rendez-vous avec l’infirmier-ressource pour la remplacer ou l’échanger.
- Il se peut qu’on doive pratiquer une anesthésie ou une sédation générale pour retirer une sonde Corflo obstruée ou brisée ou pour la remplacer par un sonde discret.
- La sonde Corflo de votre enfant peut être échangée contre un sonde discret trois mois après la date de l’insertion primaire.
À l’hôpital SickKids
Pour remplacer la sonde gastrique Corflo™, les patients de l’hôpital SickKids doivent demander à l’infirmier-ressource de prendre pour eux un rendez-vous avec la clinique de thérapie guidée par l’image.
Coordonnées de l’infirmier-ressource :
Téléphone : 416 813-7177
Téléavertisseur : 416 377-1271
g.tubenurse@sickkids.ca
La fin de semaine et après les heures d’ouverture, il est possible que l’enfant doive se rendre à l’urgence pour recevoir les aliments, les liquides et les médicaments dont il a besoin.