Les sondes G sont des dispositifs d’alimentation qui permettent d’administrer des aliments liquides, des médicaments et des liquides directement dans l’estomac. On les met en place en pratiquant une ouverture (stomie) au moyen d’une intervention chirurgicale dans l’abdomen de l’enfant. Nous appelons « tube » le tunnel ainsi formé depuis l’extérieur jusque dans l’estomac.
Les sondes G à ballonnet comportent à l’extrémité d’un raccord un ballonnet qui se trouve dans l’estomac afin de garder la sonde en place. Ces sondes peuvent être de type discret ou non.
Types de sondes G à ballonnet
Sondes G à ballonnet de type non discret
La sonde G à ballonnet de type non discret consiste en une longue sonde d’alimentation dont une partie ressort de l’estomac. Elle comporte un disque qui repose sur le ventre pour l’empêcher de pénétrer trop profondément dans l’estomac. Il est possible de raccorder des sacs et des seringues d’alimentation directement à la sonde.
Plusieurs marques de sondes à ballonnet de type non discret existent, dont :
- Halyard Mic-G
- Kangaroo
- Cook Entuit
Sondes G à ballonnet de type discret
La sonde G à ballonnet de type discret repose à la surface de la peau et elle est facile à dissimuler. Elle est parfois appelée « sonde bouton » en raison de son apparence lorsqu’elle est en place sur la peau. Il est très important de connaître la marque exacte du dispositif dont votre enfant est muni. Les sondes à ballonnet de type discret doivent comporter un raccord spécial qui permet de les brancher à la sonde d’alimentation.
Voici quelques marques de sondes à ballonnet de type discret :- Mic-Key
- AMT MiniONE
- Nutriport
Les soins à apporter à la sonde G à ballonnet de votre enfant
Prenez soin de garder la sonde et la stomie aussi propres et secs que possible, en les nettoyant chaque jour à l’eau et au savon. La stomie ne nécessite aucun pansement.
Rincez la sonde en utilisant au moins 5 à 10 ml d’eau avant et après chaque repas et administration de médicaments et toutes les quatre heures pendant les séances d’alimentation continue. Ces précautions ont pour but de prévenir le blocage.
Le ballonnet
Le ballonnet à l’extrémité de la sonde a pour but de la garder en place et de prévenir son retrait accidentel de l’estomac. Il contient de l’eau stérile ou distillée qui a été versée par l’orifice du ballonnet sur lequel est inscrit « BAL ». Ne le remplissez pas d’air ni d’eau saline. N’utilisez pas l’orifice du ballonnet pour l’alimentation. Si vous ignorez la quantité exacte d’eau qu’il doit contenir, informez-vous auprès de l’expert des sondes G (à l’hôpital SickKids, notre infirmier-ressource pour les sondes G joue ce rôle) ou reportez-vous au tableau ci-dessous.
Type non discret | Type discret | |||
---|---|---|---|---|
Mic-G | Kangaroo | Mic-Key | AMT miniONE | |
12 Ch | De 3 à 5 ml (max 7 ml) | 5ml | De 3 à 5 ml | De 2 à 3 ml |
14 Ch | De 3 à 5 ml (max 7 ml) | 5ml | De 5 à 10 ml | De 4 à 5 ml |
Un volume d’eau supérieur ou inférieur à celui indiqué pour le ballonnet nuira à l’adaptation de la sonde au site d’insertion. Un volume inférieur diminuera la tension sur la sonde qui aura tendance à sortir de l’estomac. Un volume supérieur aura l’effet inverse en rapprochant la sonde de la peau et en augmentant la tension. Si vous observez sur la peau une marque indiquant une trop forte pression, vous pouvez réduire la quantité d’eau contenue dans le ballonnet. Si la sonde visible à l’extérieur est trop longue et qu’elle pend, vous pouvez augmenter la quantité d’eau. Dans le cas où les modifications apportées ne sont d’aucun secours, vous pouvez demander à l’expert des sondes G de mesurer de nouveau la sonde.
Il est important de vérifier la quantité d’eau que contient la sonde au moins une fois par semaine. Il sera également plus facile de détecter un problème quelconque avec le ballonnet. Vous pouvez utiliser une seringue à embout glissant à cette fin.
- Introduisez une seringue vide dans l’orifice du ballonnet.
- Drainez complètement le ballonnet. Jetez l’eau qu’il contient. Il est normal qu’elle soit trouble (de couleur jaune ou brune).
- Gonflez de nouveau le ballonnet en le remplissant d’eau distillée ou stérile.
Il est normal que le volume d’eau ait diminué au fil du temps à cause de l’évaporation. Une différence maximale de 0,5 ml est tout à fait normale. Si la différence entre le volume que vous avez ajouté et celui que vous avez retiré est supérieure à 0,5 ml, le ballonnet peut être endommagé et la sonde peut devoir être remplacée. Dans ce cas, procédez comme suit :
- Versez la quantité d’eau habituelle dans le ballonnet et vérifiez de nouveau trois à quatre heures plus tard.
- Si la quantité d’eau n’a pas varié, l’évaporation peut simplement s’être produite plus vite que d’habitude. Remplissez de nouveau le ballonnet en versant la quantité d’eau habituelle et vérifiez toutes les trois à quatre heures plus tard pour vous assurer qu’il n’y a plus aucun problème.
- Si la quantité d’eau est inférieure après ce délai, le ballonnet est probablement endommagé et vous devrez remplacer la sonde.
- Si la quantité de liquides est supérieure après ce délai et qu’il semble que le contenu de l’estomac ou des aliments se retrouvent dans le ballonnet, ce dernier est définitivement défectueux et la sonde doit être remplacée.
Si vous craignez que le ballonnet ne fonctionne pas comme prévu et que la sonde risque d’être retirée par accident, il convient de bien la fixer à l’aide de ruban adhésif en attendant qu’elle soit remplacée par vous ou l’expert des sondes G dont vous aurez eu soin de réserver les services en prenant rendez-vous pour qu’il vous aide à remplacer la sonde. En attendant, la sonde se trouvant toujours dans l’estomac, vous pouvez continuer à l’utiliser pour l’alimentation et l’administration de médicaments. Il n’y a pas lieu de vous présenter au service des urgences si le ballonnet est endommagé.
Assortiment de rallonges pour l’alimentation prévues pour une sonde G à ballonnet de type discret
L’orifice pour l’alimentation d’une sonde G à ballonnet de type discret, soit l’endroit par lequel les aliments sont introduits dans la sonde pour être ensuite dirigés vers l’estomac, comporte une valve unidirectionnelle qui empêche le contenu de l’estomac, les aliments, l’eau et les médicaments de refluer vers la sonde. Pour que la valve unidirectionnelle puisse laisser passer les aliments et administrer les médicaments, vous devez la brancher à un assortiment de rallonges prévues à cet effet qui varient selon la marque. Celle qui vous convient est fournie avec votre nouvelle sonde G à ballonnet de type discret. Au besoin, vous pouvez acheter des assortiments de rallonges séparément.
Branchement de l’assortiment de rallonges à la sonde
- Ouvrir l’emballage en plastique.
- S’assurer que la pince sur la rallonge est en position fermée.
- Faire correspondre la ligne indicatrice sur la rallonge à la ligne indicatrice sur la sonde et enfoncer la rallonge dans la valve.
- La sonde étant en position, tourner la rallonge dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’elle soit bien en place. Une flèche figurant sur la rallonge indique dans quelle direction il faut tourner.
- Fixer les différentes sondes pour l’alimentation, les liquides et les médicaments à l’orifice approprié et ouvrir la pince.
- Une fois que la rallonge n’est plus utile, la rincer à grande eau et la retirer de la sonde.
Retrait de la rallonge raccordée à la sonde
- S’assurer que la pince sur la rallonge est fermée.
- Tout en gardant la sonde en place, tourner la rallonge dans le sens contraire des aiguilles d’une montre (du côté opposé à la flèche indiquée sur la rallonge).
- Faire correspondre la ligne indicatrice sur la rallonge à celle de la sonde et retirer la rallonge.
- Fermer le couvercle en plastique.
L’assortiment de rallonges doit être remplacé tous les mois ou avant si vous remarquez que le plastique durcit ou que des aliments, des médicaments ou de la préparation lactée s’y accumulent. Il est important de le rincer à grande eau entre chaque utilisation et de le nettoyer au savon et à l’eau une fois par jour. Retirez la rallonge de la sonde lorsqu’elle n’est pas utilisée pour prévenir son retrait accidentel.
À quelle fréquence doit-on remplacer la sonde G à ballonnet?
La plupart des fabricants de ce produit n’indiquent pas la durée d’utilisation prévue de la sonde. Ils suggèrent qu’elle peut rester en place tant qu’elle fonctionne de la manière prévue sans présenter de fuites ou de défectuosités. Cependant, il faut remplacer la sonde tous les six à huit mois afin de prévenir les fuites du ballonnet qui pourraient provoquer sa chute.
Lors du remplacement de la sonde, il est important de se rappeler des risques qu’implique sa manipulation.
Infection : Le remplacement de la sonde peut occasionner l’irritation de la stomie et du tube, ce qui créera une voie d’entrée pour les bactéries d’où l’augmentation des risques d’infection. Il convient de toujours vous laver les mains avant de manipuler la sonde et dès que vous entrez en contact avec la peau de votre enfant. Vous devez également continuer à nettoyer à l’eau et au savon le site de la sonde qui doit également rester à l’air libre.
Formation accrue du tissu de granulation : Le retrait de l’ancienne sonde et l’insertion d’une nouvelle peuvent irriter la peau et causer la formation de tissu de granulation, phénomène qui tend à souvent se produire. Votre expert des sondes G peut vous aider à gérer cette situation.
Perforation : Il est possible, lors de l’insertion d’une nouvelle sonde, qu’elle ne soit pas proprement introduite dans le tube. Un nouveau tube entouré d’un espace peut alors se former bien que ce soit extrêmement rare. Si votre enfant fait montre d’une grande intolérance (vomissement) ou qu’il éprouve une douleur intense après sa première séance d’alimentation avec la nouvelle sonde, rendez-vous au service des urgences pour obtenir de l’aide. Un rendez-vous avec les services de radiologie interventionnelle pourrait également être nécessaire. La perforation peut provoquer un trouble appelé péritonite).
Comment remplacer la sonde G à ballonnet
Fournitures
- Nouvelle sonde G à ballonnet
- Savon
- Eau chaude
- Débarbouillette
- Eau stérile ou distillée
- Quatre seringues à embout glissant de 5 ml
- Lubrifiant à base d’eau ou hydrogel
- Assortiment de rallonges pour l’alimentation (prévues pour les sondes G de type discret)
- Bandelettes indicatrices de pH et guide de référence des couleurs
Procédure
- Lavez-vous les mains à l’eau et au savon, et préparez l’équipement et les fournitures.
- Soutirez le volume d’eau recommandé pour remplir le ballonnet de la sonde à l’aide d’une seule seringue. Avec une autre seringue, soutirez 5 ml d’eau pour bien rincer la sonde. Réservez les deux autres seringues vides (qui serviront à drainer la vieille eau du ballonnet et à vérifier le pH).
- Préparez votre débarbouillette en savonnant et en humectant bien une moitié, mais en humectant l’autre moitié sans la savonner.
- Vérifiez que le ballonnet de la nouvelle sonde G n’est pas endommagé en le remplissant de la nouvelle eau que vous avez soutirée. Pressez doucement sur le ballonnet pour vérifier les fuites possibles causées par des défauts. Retirez toute l’eau que contient le ballonnet avant de continuer.
- Drainez l’eau stérile ou distillée du ballonnet de la vieille sonde G à l’aide de l’une des seringues vides. Jetez l’eau et la seringue.
- Retirez l’ancienne sonde G. Il est normal que la partie intérieure de la sonde soit brune ou noire. Le contenu acide de l’estomac en est la cause. Jetez l’ancienne sonde.
- Le moment est idéal pour évaluer la stomie en repérant tous les changements survenus comme la rougeur, la capacité de drainage, la présence d’une éruption cutanée ou d’un tissu de granulation. Nettoyez la stomie à l’eau et au savon et rincez-la à l’eau non savonneuse. Laissez-la sécher à l’air libre.
- Lubrifiez l’extrémité de la nouvelle sonde G à ballonnet et introduisez-la dans la stomie en l’inclinant légèrement, en suivant le parcours existant. La sonde peut se légèrement résister et vous pouvez exercer raisonnablement une certaine force. Faites correspondre le mouvement d’insertion avec les inspirations que prend l’enfant, soit au moment où il se détend le plus.
- Une fois la sonde en place, gonflez le ballonnet en injectant la quantité d’eau distillée ou stérile qui y est habituellement introduite. Retirez-la délicatement jusqu’à ce qu’une résistance se fasse sentir. Le ballonnet a alors atteint l’intérieur de la paroi de l’estomac.
- Vérifiez la position de la sonde dans l’estomac en vérifiant le pH selon la méthode décrite ci dessous. Une fois que vous vous êtes assuré qu’elle se trouve bien dans l’estomac en ayant obtenu une lecture d’un pH égal ou inférieur à 6, rincez-la avec 5 ml d’eau. Si votre enfant est muni d’une sonde discrète, vous devrez utiliser l’assortiment de rallonges pour l’alimentation prévue pour rincer la sonde.
- Si votre enfant n’est pas muni d’une sonde de type discret, ajustez le disque extérieur de manière à ce qu’il soit plaqué contre la peau.
Vous pouvez maintenant utiliser la sonde pour l’alimentation et l’administration de médicaments.
Vérification de l’emplacement de la nouvelle sonde à ballonnet
Avant d’utiliser les nouvelles sondes pour l’alimentation et l’administration de médicaments, vous devrez vérifier que la sonde se trouve bien dans l’estomac en vérifiant le pH du contenu qui est retiré de la sonde.
Comment vérifier le pH
Vous aurez besoin des outils suivants :
- Une seringue à embout glissant vide
- Un assortiment de rallonges pour l’alimentation convenant à une sonde G à ballonnet de type discret (uniquement les sondes discrètes)
- Des bandelettes indicatrices de pH
- Un guide de référence des couleurs du test de pH
Instructions :
- Une fois la nouvelle sonde introduite, engagez la seringue vide dans l’assortiment de rallonges pour l’alimentation (qui convient à une sonde G à ballonnet de type discret) ou directement dans l’orifice de la sonde qui est prévu pour l’administration des médicaments (pour une sonde G à ballonnet de type non discret) et retirez une petite quantité du contenu de l’estomac. S’il est impossible de retirer un peu de ce contenu, faites rouler votre enfant sur un côté, puis sur l’autre ou demandez-lui de s’asseoir.
- Videz le contenu de la seringue sur la bandelette indicatrice de pH.
- Comparez les couleurs sur la bandelette de pH à celles du guide de référence.
Si le pH est égal ou inférieur à 6, la sonde se trouve bien dans l’estomac et vous pouvez la rincer et l’utiliser pour l’alimentation et l’administration de médicaments.
Si le pH est supérieur à 6, la sonde peut ne pas se trouver dans l’estomac. Les médicaments et les aliments récemment ingérés peuvent modifier le pH. Si la lecture est élevée, n’utilisez pas la sonde pour alimenter ou administrer des médicaments et vérifiez le pH de nouveau une heure plus tard. Si la lecture est encore supérieure à 6, n’utilisez pas la sonde et communiquez avec votre expert des sondes G qui procédera à la vérification de sa position dans les locaux des services de radiologie interventionnelle.
Ce qu’il faut faire si la sonde G à ballonnet de votre enfant est retirée ou se bouche
En cas de retrait accidentel de la sonde
Il est possible que la sonde G soit retirée par accident ou qu’elle tombe. C’est ce qui peut arriver si le ballonnet est endommagé ou qu’il ne contient pas suffisamment d’eau.
Afin de vérifier si le ballonnet est endommagé, ajoutez-lui 5 ml d’eau. Si vous n’observez aucune fuite, retirez l’eau du ballonnet et nettoyez la sonde G à l’eau et au savon. Réintroduisez-la ensuite dans la stomie comme le suggère la description donnée ci-dessus. Versez dans le ballonnet la quantité d’eau habituellement utilisée. Vérifiez-le tous les deux ou trois jours pour vous assurer qu’il n’y aura plus de problèmes.
Si le ballonnet est endommagé, remplacez-le et installez-le accompagné d’une nouvelle sonde comme on le décrit ci-dessus.
Si vous ne pouvez pas remplacer la sonde G, utilisez temporairement un cathéter de Foley. Pour savoir comment introduire celui-ci, veuillez lire l’article « What to do if your child’s feeding tube is pulled out». Vous pouvez utiliser le cathéter de Foley pour l’alimentation et l’administration de médicaments jusqu’à ce qu’une nouvelle sonde G soit introduite.
En cas de blocage de la sonde
Pour savoir ce qu’il faut faire lorsque la sonde G se bouche, veuillez lire l’article « Sondes gastriques (G) ou gastrojéjunales (GJ) : quoi faire si la sonde d’alimentation est bouchée ». Rappelez-vous de toujours garder avec vous une trousse de secours qui contient ce qui suit :
- Une sonde G ou un cathéter de Foley de sauvegarde
- Un lubrifiant à base d’eau ou un hydrogel
- Des seringues
- De l’eau
- Des bandelettes indicatrices de pH et un guide de référence des couleurs
- Du ruban adhésif en cas de changements inattendus dans la sonde
Vous n’avez pas à vous rendre au service des urgences si la sonde tombe ou qu’elle se bouche et que vous la remplacez ou vous vous servez d’un cathéter de Foley. Il n’est nécessaire de vous y rendre que si vous êtes incapable d’introduire un cathéter de Foley et que le tube est vide.
Pour obtenir de plus amples informations sur la sonde Mic-Key, consultez le site à l’adresse www.mic-key.com.
Pour obtenir de plus amples informations sur la sonde AMT miniONE, consultez le site à l’adresse www.appliedmedical.net/enteral/minione/balloon/.