Pendant les premières semaines suivant le diagnostic, il est possible que vous ayez peur d’amener votre enfant au restaurant. Si vous posez la question, de nombreux restaurants vous fourniront de l’information nutritionnelle sur leurs repas. Vous ne devriez pas vous sentir gênés d’expliquer au serveur qu’une personne dans la famille est diabétique et que vous devez savoir si le repas sera retardé. Le cas échéant, il sera bien de manger un bâtonnet de pain ou des craquelins jusqu’à ce que le repas arrive. Ces aliments devraient compter comme des équivalents ou faire partie de la quantité de glucides du repas.
Si le traitement d’insuline de votre enfant est flexible, l’ insuline rapide sera très bénéfique lorsque vous mangerez au restaurant. L’injection de votre enfant peut être donnée lorsque le repas est servi, en ajustant la dose à la quantité de glucides du repas. Discutez à l’avance de vos possibilités avec votre équipe de soins de santé du diabète.
Il est possible que les amis de votre enfant qui connaissent peu le diabète ne sachent pas quoi lui donner à manger. Il sera bien de prendre les devants. Invitez-les pour qu’ils puissent constater que votre enfant peut encore manger des hot-dogs comme auparavant. Lorsque vous mangez chez des amis, demandez-leur à quelle heure ils planifient servir le repas et donnez-leur quelques conseils.
Anniversaires
Pour bien des gens, un anniversaire n’en est pas un sans un gâteau. Les enfants diabétiques peuvent encore manger du gâteau d’anniversaire. La glycémie de votre enfant pourra être élevée ce soir-là. Notez-en la raison dans son journal et passez à autre chose. Si vous suivez un traitement de type I : G, vous pourrez donner de l’insuline supplémentaire pour aider à couvrir les glucides supplémentaires.
En fait, de nombreux enfants sont si excités pendant les fêtes d’anniversaire qu’une grande partie de leurs aliments reste dans leur assiette, ce qui augmente le risque d’hypoglycémie. Si votre enfant participe à une fête d’anniversaire (la sienne ou celle d’un ami), il est important que vous ou l’adulte responsable sachiez quand votre enfant doit manger.
Halloween
L’Halloween est une fête spéciale pour de nombreux enfants et de nombreux parents. Les enfants diabétiques ne devraient pas manquer l’occasion de se déguiser et de parader dans le quartier à la recherche de friandises. Il est possible de leur donner des friandises à certains moments et de les inclure dans leur régime alimentaire. Vous pourriez envisager d’échanger des sucettes, des bonbons et de la gomme contre des croustilles, de la gomme sans sucre ou même un film au cinéma. Soyez créatifs!
N'oubliez pas de planifier des aliments supplémentaires en prévision de l’activité supplémentaire de l’Halloween. Votre enfant pourrait peut-être manger une petite tablette de chocolat toutes les 20 à 30 minutes qu’il passe à marcher dans les rues.
Jeûne
En ce qui concerne les fêtes religieuses, comme le ramadan ou le Yom Kippour, le jeûne est très risqué pour toute personne qui prend de l’insuline. Généralement, les personnes diabétiques n’ont pas à participer à ces rituels. Renseignez-vous auprès de votre conseiller religieux. Dans de rares cas, le jeûne peut être possible, mais nécessite un entretien approfondi avec votre équipe de soins de santé du diabète et un plan détaillé afin d’assurer la sécurité de votre enfant.