En tant que parent d'un enfant atteint du trouble du spectre autistique, vous pourriez être admissible à un soutien financier. Ce soutien peut aider à couvrir les énormes coûts associés à un enfant ayant des besoins particuliers. Le soutien financier peut provenir de programmes gouvernementaux ou privés. Le montant d'argent que vous recevrez dépendra des besoins de votre enfant et de la situation financière de votre famille. La liste qui suit ne décrit que quelques-uns des avantages financiers disponibles aux enfants ayant des besoins particuliers et leur famille. Le soutien financier comprend aussi des avantages fiscaux pour les familles qui élèvent un enfant ayant des besoins particuliers.
La plupart des ressources de cette page ne sont disponibles qu’en anglais.
Au moment de remplir une demande, postez toujours la copie originale et conservez une copie pour vous-même. Portez attention aux dates de renouvellement des programmes pour lesquels il faut présenter une nouvelle demande chaque année. Si vous manquez une date de renouvellement ou remettez votre demande en retard, vous pourriez perdre vos avantages. Si vous avez des questions en remplissant une demande, appelez l’agence appropriée afin d’obtenir des renseignements. L‘établissement d’une relation avec un travailleur de chaque agence peut être utile quand des questions précises surviennent au sujet de votre demande ou de services offerts. N’oubliez pas non plus qu’en Ontario, le site Web respiteservices.com offre de l’aide pour remplir les demandes. Vous trouverez ci-dessous des renseignements détaillés au sujet de cette agence.
Dans la liste qui suit, on décrit certains des avantages financiers que vous pourriez être en mesure de demander de la part du gouvernement ou d’organismes de bienfaisance.
Programmes gouvernementaux
Programme des services spéciaux à domicile (PSSD)
Il s’agit d’un programme du ministère des Services sociaux et communautaires qui aide financièrement les familles d’enfants atteints d’une déficience physique et/ou développementale. Pour être admissible, vous devez être un résident de l’Ontario. Le revenu de votre famille n’a aucune incidence sur votre admissibilité. Si vous êtes approuvés, les fonds sont remis directement à votre famille en vue d’engager un travailleur de soutien pour aider votre enfant dans le domaine du développement personnel et de la croissance. Vous pouvez aussi utiliser les fonds pour aider à payer les services de soins de relève. Les services de soins de relève offrent temporairement des soins à votre enfant à domicile ou dans une agence externe. Si vous demandez des soins de relève, vous êtes responsable de trouver des travailleurs convenables et compétents à engager.
Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du PSSD, veuillez consulter le site Web www.mcss.gov.on.ca.
Aide à l'égard d'enfants qui ont un handicap grave
Le ministère des Services sociaux et communautaires gère les fonds de l’Aide à l'égard d'enfants qui ont un handicap grave. Ce programme offre une aide financière aux parents d’enfants qui ont une déficience afin de couvrir les coûts extraordinaires associés au fait de prendre soin d'un tel enfant. Il faut tenir compte du revenu de votre famille et des besoins de votre enfant au moment de déterminer l’admissibilité. L’aide financière est offerte chaque mois et une carte de prestation pharmaceutique de l’Ontario est aussi fournie. Il faut remplir une demande détaillée et un travailleur vous rendra visite afin de discuter en détail de votre situation.
Incontinence Supplies Grant Program, Société du timbre de Pâques
L’Incontinence Supplies Grant Program est entièrement financé par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée. Il peut aider avec les coûts liés aux couches et à d’autres fournitures semblables pour les enfants âgés de 3 à 18 ans. Les familles reçoivent l’argent directement. Votre enfant doit avoir une maladie qui cause un manque de contrôle de la vessie de façon permanente ou pendant plus de six mois. Un médecin ou une infirmière praticienne doit remplir la section médicale du formulaire.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web www.easterseals.org.
Programme d’appareils et accessoires fonctionnels (PAAF)
Ce programme offre une aide financière aux résidents de l’Ontario qui présentent des déficiences physiques à long terme. Les appareils et les accessoires visent à donner aux personnes une indépendance et un contrôle accrus. Pour être admissible à ce programme, votre enfant doit avoir une carte santé de l’Ontario et une déficience physique durant au moins six mois. Ce programme paie jusqu’à 75 % du coût des articles tels que les chaises roulantes, les aides à la mobilité, les appareils auditifs, l’équipement respiratoire, les aides visuelles et les aides à la communication. On effectue une évaluation afin de déterminer ce dont votre enfant a besoin par l’intermédiaire d’un praticien autorisé par le PAAF comme un ergothérapeute.
Programme de médicaments Trillium, ministère de la Santé et des Soins de longue durée
Le Programme de médicaments Trillium fournit une couverture pour les médicaments aux résidents de l’Ontario qui ont une carte santé valide de l’Ontario. Si vous ou votre famille consacrez une grande partie de vos gains aux médicaments, le Programme de médicaments Trillium pourrait vous aider à payer les coûts. Après l’approbation, la couverture s’applique à tous les membres d’un ménage. Les médicaments inscrits dans la liste du formulaire de prestation pharmaceutique de l'Ontario sont couverts. Les familles doivent payer une prime annuelle fondée sur le revenu du ménage. Les demandes sont disponibles en ligne ou à la pharmacie. Veuillez prendre note que si vous possédez déjà une carte de prestation pharmaceutique de l'Ontario (PFO) par l’intermédiaire d’un Centre d'accès aux soins communautaires, d’Ontario au travail, du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées ou de l’Aide à l'égard d'enfants qui ont un handicap grave, vous ne pouvez pas présenter une demande pour le Programme de médicaments Trillium.
Pour obtenir de plus amples renseignements,consulter le site Web www.ontario.ca. Dans la boîte de recherche rapide, inscrivez « Programme de médicaments Trillium ».
Crédit d'impôt pour personnes handicapées (CIPH)
Le Crédit d’impôt pour personnes handicapées, que l’on appelle aussi le montant pour personnes handicapées, fait baisser le montant d’impôt que vous devez payer si votre enfant a un handicap physique grave à long terme. Le formulaire T2201 est un document important qu’il faut remplir pour être admissible au Crédit d'impôt pour personnes handicapées, au crédit d’impôt aux aidants naturels et à d'autres crédits. Un médecin compétent doit remplir la section médicale du formulaire et vérifier si votre enfant a une « déficience prolongée » qui limite considérablement une activité de base de la vie quotidienne. Plus votre médecin peut fournir de renseignements détaillés sur le formulaire, mieux ce sera pour votre demande. Voici certains des points importants à ne pas oublier au sujet de cette demande :
- on peut envoyer ce formulaire à tout moment de l’année;
- le « début de la déficience » est la toute première date à laquelle la déficience s’est manifestée;
- la demande peut être rétroactive (jusqu’à 10 années) afin de correspondre à la date de « début de la déficience ».
Prestation pour enfants handicapés
Si vous avez un enfant âgé de 18 ans ou moins et si vous avez déjà droit au Crédit d'impôt pour personnes handicapées, vous pourriez être admissible à la Prestation pour enfants handicapés. Cette prestation financière aide les familles à revenus faibles ou modestes en leur offrant un paiement mensuel pouvant aller jusqu’à 199,58 $ par mois. Pour présenter une demande relative à ce programme, vous devez avoir un Certificat pour le crédit d'impôt pour personnes handicapées signé (voir les renseignements ci-dessous) de même qu’un formulaire Demande de prestations canadiennes pour enfants (RC66) rempli.
Organismes de bienfaisance
Jennifer Ashleigh Children’s Charity
La mission du Jennifer Ashleigh Children’s Charity est d’améliorer la qualité de vie des enfants atteints de maladies chroniques et graves et de leurs familles. L’organisme de bienfaisance étudie les demandes de familles qui vivent en Ontario et qui ont un enfant âgé de moins de 21 ans qui présente une maladie grave ou une déficience permanente. Le revenu brut de votre famille doit être de 60 000 $ ou moins et il faut fournir un avis de cotisation dans le cadre de la demande.
L’organisme de bienfaisance envisagera d’offrir de l’aide pour ce qui suit :
- allègement financier d’urgence;
- soins de relève pendant une période déterminée à l’avance;
- thérapies de développement, à l’exception de l’analyse du comportement appliquée (ABA), de l’intervention comportementale intensive (ICI) ou de l’intervention pour l’établissement de relations;
- programmes éducatifs, matériel et instruction;
- matériel et logiciels informatiques adaptés;
- traitements médicaux qui ne sont pas couverts par les régimes de soins médicaux gouvernementaux;
- programmes récréatifs dans la collectivité.
Consultez le site Web jenash.org.