La stéatose hépatique non alcoolique est une affection consistant en l’accumulation de graisses dans le foie. Le foie est un gros organe situé sur le côté supérieur droit de l’abdomen. Il accomplit un grand nombre de fonctions importantes, notamment le nettoyage des toxines du sang, le contrôle du taux de cholestérol et la gestion de l’approvisionnement en énergie du corps.
Cette maladie apparaît plus souvent chez les personnes atteintes de diabète de type 2 ou qui sont en surpoids. Environ un adolescent ou un enfant sur cinq atteint du diabète de type 2 présentera une stéatose hépatique non alcoolique. Si cette affection n’est pas traitée, elle peut provoquer des lésions au foie et même conduire à un cancer du foie ou à une insuffisance hépatique. Un grand nombre de personnes atteintes de stéatose hépatique non alcoolique n’éprouvent pas de symptômes. D’autres peuvent présenter des douleurs au ventre, de la fatigue ou une jaunisse (jaunissement de la peau et des yeux).
Diagnostic de la stéatose hépatique non alcoolique
Le dépistage de la maladie est assuré par une analyse sanguine. L’analyse recherche la présence d’une enzyme particulière appelée alanine aminotransférase, un marqueur des dommages au foie. Les enfants et les adolescents atteints de diabète de type 2 doivent passer cette analyse sanguine chaque année à partir du moment du diagnostic.
Traitement de la stéatose hépatique non alcoolique
Le principal traitement de la stéatose hépatique non alcoolique est la perte progressive de poids et le maintien du taux de glucose dans la fourchette cible. Il est important que vous collaboriez avec l’équipe de soins du diabète afin de vous assurer d’une perte de poids sécuritaire.
Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web de la Fondation canadienne du foie.