Qu'est-ce que la sténose de l'artère pulmonaire?
Les artères pulmonaires sont les deux principaux vaisseaux sanguins qui transportent le sang du cœur aux poumons. La branche de droite apporte le sang au poumon droit, et la branche de gauche, au poumon gauche.
La sténose de l'artère pulmonaire est un rétrécissement de toute partie de ces vaisseaux sanguins. Le terme « sténose » signifie « rétrécissement ».
La sténose de l'artère pulmonaire signifie donc qu'une quantité insuffisante de sang se rend aux poumons. La région amincie doit être élargie pour que davantage de sang puisse y circuler.
Qu'est-ce qu'une angioplastie par ballonnet?
L'angioplastie par ballonnet est une intervention qui consiste à dilater (ouvrir) un vaisseau sanguin étroit et à augmenter la circulation. L'intervention se fait dans le laboratoire de cathétérisme cardiaque (cœur).
Qu'est-ce que le cathétérisme du cœur?
Pendant l'intervention, le médecin place délicatement un long tube mince appelé cathéter dans une veine ou une artère du cou ou de l'aine de votre enfant. L'aine est la région en haut de la jambe. Par la suite, le cathéter est acheminé par la veine ou l'artère jusqu'au cœur de votre enfant.
Le médecin qui fait l'intervention est un cardiologue, c'est-à-dire un médecin qui se spécialise dans le cœur et les vaisseaux sanguins. Il pourrait ne pas être le cardiologue habituel de votre enfant.
Les interventions comportent un faible risque de complications
En général, le cathétérisme du cœur est une intervention à risque assez faible, mais elle n'est pas sans risque. Le médecin vous expliquera les risques du cathétérisme en détail avant que vous ne donniez votre consentement avant la procédure. Les risques les plus fréquents sont ceux qui suivent.
e cathéter pourrait traverser un vaisseau sanguin
Il y a un très faible risque que le cathéter traverse un vaisseau sanguin ou la paroi du cœur. Pour réduire le risque, nous utilisions un type de radiographie appelée fluoroscopie, pour voir où le cathéter se trouve à tout moment.
La paroi artérielle pourrait se fissurer
La paroi de l'artère pourrait se fissurer, ce qui entrainerait une hémorragie dans le thorax. C'est un risque rare, mais s'il survient, il faudra peut-être opérer votre enfant pour réparer la fissure.
Ce qui se passe pendant l'intervention
On donnera un médicament à votre enfant pour l'endormir, appelé anesthésique général. Cela fera en sorte que votre enfant dormira tout au long de l'opération.
Pendant le cathétérisme, le médecin insère un cathéter spécial dans les vaisseaux sanguins de votre enfant jusqu'à la sténose. L'équipe prend des radiographies et mesure la coarctation. Par la suite, l'équipe place un ballonnet dégonflé sur le cathéter pour s'arrêter au site de la coarctation. Le ballonnet est ensuite gonflé pour ouvrir le passage rétréci. Parfois, un deuxième ballon plus grand est utilisé pour dilater le site davantage.
Parfois, le médecin pourrait choisir d'installer une endoprothèse, un petit tube de métal fait d'acier inoxydable ou d'un autre type de métal. L'endoprothèse aide à élargir le passage rétréci en soutenant les parois du vaisseau sanguin pour le garder ouvert. Pour en savoir davantage sur les endoprothèses, consultez Endoprothèses cardiaques : Mise en place au laboratoire de cathétérisme cardiaque .
Une fois la coarctation ouverte, l'équipe prend d'autres photos et mesures. Le médecin retire ensuite les ballonnets et les cathéters, et recouvre les incisions sur les jambes de votre enfant d'un pansement.
L'intervention prend habituellement de deux à quatre heures
L'intervention prend habituellement deux à quatre heures. Après l'intervention, votre enfant se rendra à la salle de réveil, où il restera pendant deux heures pour se réveiller de l'anesthésique.
Après l'intervention
Le cardiologue vous dira quand votre enfant peut retourner à la maison. Votre enfant demeurera à l'hôpital pendant au moins quatre à six heures après l'intervention. Certains enfants peuvent retourner à la maison le même jour que l'intervention, mais certains autres devront passer la nuit à l'hôpital. Si c'est le cas de votre enfant, il sera transféré à l'unité de soins.
Pour en savoir davantage sur ce qu'il faut faire quand votre enfant retourne à la maison, consulter « Cathétérisme cardiaque : Soigner votre enfant après l'intervention ».
Rendez-vous de suivi
On fixera une date et une heure où vous verrez le cardiologue de deux à trois mois après l'intervention. À ce rendezvous, on effectue souvent une perfusion pulmonaire. Cet examen montre la quantité de sang qui circule dans le poumon droit et gauche.
Écrire la date et l'heure du rendez-vous ici :
Antibiotiques pour prévenir l'endocardite infectieuse
Selon la maladie cardiaque précise de votre enfant, il pourrait devoir prendre des antibiotiques avant et après des interventions dentaires ou autres. Ces médicaments aident à prévenir une infection du cœur appelée endocardite infectieuse. Consultez votre cardiologue pour en savoir davantage.