Qu’est-ce que le syndrome des ovaires polykystiques (SOP)?
Le SOP est un trouble hormonal causé par un déséquilibre hormonal dans le cerveau et les ovaires. On ne sait pas encore ce qui cause ce déséquilibre.
Normalement, les ovaires vont sécréter de l’œstrogène et de la progestérone, deux hormones féminines. Les ovaires vont aussi produire des androgènes, soit des hormones masculines. En présence de SOP, les ovaires produisent trop d’androgènes, ce qui crée un déséquilibre hormonal, qui peut avoir des effets de grande portée sur l’organisme. Ces effets peuvent être légers ou très marqués.
Le SOP touche environ une femme sur dix.
Comme c’est le cas de toute autre maladie chronique, le SOP aura une quelconque incidence sur la vie quotidienne, mais si tu prends soin de ton corps et suis les traitements que le médecin recommande, le SOP pourrait devenir un inconvénient mineur, et les autres pourraient même ne pas le remarquer.
SOP signifie syndrome des ovaires polykystiques
Le terme « polykystique » signifie de nombreux kystes.
Les ovaires produisent de petites masses remplies de liquide qui contiennent l’ovule (l’œuf). Ces sacs sont appelés follicules ou kystes. Chaque mois, pendant le cycle d’une femme, un follicule arrivé à maturité qui contient un œuf éclate, et l’œuf s’échappe. On appelle ce processus ovulation.
Chez les femmes atteintes du SOP, le cerveau n’envoie pas de message hormonal à l’ovaire pour que l’œuf arrive à maturité et que l’ovaire relâche des œufs. En raison de ce manque de communication, l’ovulation peut ne se produire qu’occasionnellement ou pas du tout. Au lieu d’éclater, les follicules continuent de grossir pour devenir de petits kystes qui demeurent dans l’ovaire.
Les symptômes du SOP commencent souvent quand une jeune fille devrait avoir ses premières menstruations
On remarque habituellement le SOP pour la première fois environ quand une jeune fille devrait avoir ses premières menstruations. En raison des androgènes en surplus, les femmes atteintes du SOP ont leurs menstruations rarement ou même jamais.
Voici d’autres symptômes possibles du SOP :
- pousse inhabituelle de poils sur le visage et le corps;
- difficulté à conserver un poids santé;
- acné;
- ovaires remplis de petits kystes (ovaires polykystiques);
- taux de lipides (gras) sériques élevés;
- taux d’insuline ou de glucose élevés;
- augmentation des androgènes dans le sang.
Ce ne sont pas toutes les femmes qui ont ces symptômes.
Polycystic ovaries syndrome is diagnosed with a patient history, examination and blood tests
Le SOP est diagnostiqué au moyen d’un examen des antécédents, d’un examen physique et de tests sanguins
Il n’existe pas de test unique de dépistage du SOP. Le médecin te posera des questions sur :
- tes menstruations;
- des problèmes avec les cheveux ou la peau;
- un gain pondéral inexpliqué;
- ton état de santé dans le passé (tes antécédents médicaux)
Le médecin ou une infirmière te pèsera, te mesurera et prendra ta tension artérielle.
Il ou elle prendra aussi un échantillon de sang, que l’on utilisera pour vérifier les taux d’insuline, d’hormones et de glucose.
Le médecin pourrait aussi faire un ultrason des ovaires pour chercher des kystes.
Traiter le SOP
Le traitement du SOP dépend des symptômes.
Étant donné que le SOP cause souvent un gain pondéral, tu devrais manger sainement et faire de l’exercice tous les jours.
Traitement au moyen d’hormones
Le SOP est un déséquilibre hormonal. Le traitement consiste donc en partie à tenter de rétablir l’équilibre. Il y a deux moyens d’y parvenir :
- augmenter le taux d’hormones féminines;
- diminuer l’effet du taux élevé d’hormones masculines.
Pour augmenter le niveau d’hormones féminines, ton médecin pourrait prescrire la pilule anticonceptionnelle. Cette pilule aura les effets suivants :
- elle régularise les menstruations;
- elle améliorera probablement l’acné et réduira la présence de poils au visage et sur le corps;
- elle réduit le risque du cancer de l’endomètre.
Pour réduire l’effet des hormones masculines, ton médecin pourrait prescrire des médicaments appelés antiandrogènes. Les anti-androgènes ont les effets suivants :
- ils bloquent l’effet des hormones mâles;
- Ils réduisent la pousse de poils indésirables et l’acné.
La spironolactone est un anti-androgène fréquemment utilisé. Si tu prends ce médicament, tu prendras probablement la pilule anticonceptionnelle en même temps. Certaines pilules anticonceptionnelles contiennent des antiandrogènes et des hormones féminines.
Si tu souffres de diabète à cause du SOP, tu devras te faire soigner pour le diabète également.
Élimination des poils indésirables
Le fait de rétablir l’équilibre hormonal aidera à arrêter la croissance de poils indésirables. Cela n’aidera pas à se débarrasser du poil qui existe déjà, mais il y a des moyens de s’en débarrasser autrement. Renseigne-toi auprès de ton médecin.
SOP et grossesse
De nombreuses femmes atteintes du SOP ont du mal à devenir enceintes, tandis que d’autres n’ont pas de problème. La croissance de kystes sur les ovaires peut être un symptôme du SOP, mais de nombreuses femmes atteintes ont habituellement un utérus et des œufs normaux.
Si tu veux devenir enceinte un jour, parles-en à ton médecin une fois le moment venu. Il existe des traitements qui peuvent améliorer les chances de réussite.