Qu’est-ce que le syndrome du côlon irritable?
Le syndrome du côlon irritable (SCI), également nommé syndrome de l'intestin irritable (SII),est une maladie chronique du gros intestin (côlon). La cause du SCI est inconnue. Dans ce syndrome, les aliments se déplacent trop lentement, trop rapidement ou de façon imprévisible. Par conséquent, l’absorption de l’eau par le côlon est perturbée, ce qui cause diarrhée ou constipation.
Les infections stomacales (de l'estomac), le stress, certains aliments et certains médicaments peuvent déclencher les symptômes du SCI, sans toutefois en être la cause.
Variation des symptômes du SCI
Les symptômes peuvent avoir une poussée active, disparaître ou changer au fil du temps. Voici des symptômes courants :
- douleur ou inconfort à l’estomac (crampes)
- ballonnement
- changement dans la fréquence des besoins (aller plus ou moins souvent aux toilettes)
- changement dans la consistencedes selles (diarrhée, constipation)
- soulagement des symptômes après être allé à la selle
On ne pense pas que leSCI sous-tende d’autres problèmes de santé graves. Il peut cependant influencer le bien-être mental et social s’il n’est pas bien géré.
Déclencheurs communs du SCI
Certains des aliments suivants peuvent empirer les symptômes du SCI en hypersensibilisant les intestins.
- aliments à teneur élevée en fibres insolubles (fruits et légumes crus, grains entiers, son, légumineuses)
- produits laitiers
- noix, graines et raisins secs
- chocolat
- aliments épicés
- café ou autres breuvages caféinés
- breuvages gazéifiés
- alcool
- édulcorants artificiels (aspartame, sorbitol, sucralose, xylitol, maltitol)
D’autres facteurs peuvent augmenter les symptômes du SCI en hyperstimulant les intestins. Ces facteurs peuvent comprendre les suivants :
- régime à teneurélevéeen gras ou très pauvre en gras
- manger de gros repas
Il n'existe aucun test particulier pour diagnostiquer le SCI
Diagnostiquer un SCI peut s’avérer difficile parce que le côlon apparaitnormal. Votre médecin de famillepeut vous adresserà un gastroentérologue pour confirmer le diagnostic de SCI. La plupart du temps, les tests éliminent la possibilité d’autres maladies intestinales. Le SCI peut être héréditaire.
La MII et le SCI sont différents
MII signifie maladie intestinale inflammatoire. Elle est aussi parfois qualifiée de maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI).Bien que certains symptômes de la MII et le SCI soient semblables, le SCI a d’autres symptômes importants qui le différencient de la MII. Le SCI est souvent diagnostiquéavec beaucoup plus de confiance et ses traitements sont particuliers. Il est commun d’attribuer un diagnostic de SCI à une MII sans examen approfondi.
Gestion du SCI par des changementsdestyle de vie et du régime alimentaire
On ne peut pas guérir duSCI, mais il est possible de gérer les symptômes. La façon de gérer les symptômes du SCI varie d’une personne à l’autre. Il se peut que vous ayez à essayer différentes choses pour découvrir ce qui vous convient le mieux.
Changements de style de vie
- Dormir assez et faire suffisamment d’exercice
- Éviter le stress autant que possible
- Éviter de manger sur le pouce ou de sauter des repas
Changements diététiques
- Manger des petits repas plus fréquemment au cours de la journée
- Éviter de manger de gros repas
- Manger les repas lentement
- Manger des repas à haute teneur en protéines et plus faibles en gras
- Manger des aliments à teneur élevée en fibres solubles (son d’avoine, maïs, légumineuses, lentilles, oranges, pommes, poires, baies, graines de lin moulues)
- Boire de l’eau régulièrement
- Éviter les aliments connus pour déclencher les symptômes
Remarque sur les fibres insolubles
Les fibres insolubles sont importantes pour la régularité intestinalemais peuvent causer des symptômes associés au SCI chez certaines personnes. Consommez-en en petites quantités afin de trouver celle que vous pouvez manger sans provoquerdesymptômes. Essayez de peler, de cuire, de couper ou de réduire en purée vos fruits et légumes. Cela réduira l’effet des fibres insolubles sur vos intestins. Les sources de fibres insolubles comprennent les grains entiers, le riz brun, le seigle, les grains de lin moulues, les légumes, les fruits et le maïs.
Médicaments pour soulager les symptômes
Les médecins prescrivent des médicaments contre la douleur et les problèmes de selle tels que la diarrhée, la constipation, les gaz et la miction impérieuse. Demandez à votre médecin qu’il vous parle de ces médicaments si vous avez de la difficulté à gérer vos symptômes.
Tenir un journal détaillé des aliments que vous mangez, vos activités et vos "visites" aux toilettes
Écrivez les aliments que vous mangez et à quelmoment; la fréquence de vos selles et leur régularité; les événements et activités auxquels vous participez et la survenue des symptômes. Cela peut vous aider vous et votre médecin à pointer les choses à éviter et celles à conserver afin de contrôler les symptômes du SCI.
S’il y a des aliments que vous croyez être à l’origine des symptômes, évitez de les manger. S’il n’y a pas de soulagement des symptômes, vous pouvez recommencer à les consommer. Cessez un aliment à la fois si vous croyez que plusieurs aliments causent les symptômes.