Le TDAH touche les enfants à la maison comme à l’école. Pour vous assurer qu’il réussit bien, vous devez établir une relation forte avec ses professeurs. Pour y arriver, vous devez communiquer clairement et régulièrement avec eux.
En communiquant ainsi, vous pourrez:
- discuter de vos préoccupations initiales au sujet des symptômes de TDAH de votre enfant;
- élaborer des stratégies d’intervention à l’école;
- surveiller ses progrès;
- vous assurer que l’enseignant et vous-même utilisez les mêmes stratégies;
- échanger des renseignements sur les médicaments et d’autres traitements.
Ce que vous devez savoir de la part de l’enseignant de votre enfant
Lors de l’évaluation
Il arrive que l’enseignant soit le premier à constater qu’un enfant est atteint du TDAH. Il peut aider le médecin ou le psychologue à évaluer le comportement et le rendement scolaire de votre enfant. Il peut, par exemple:
- donner une description des symptômes de votre enfant dans la classe et indiquer quand ils ont commencé;
- indiquer si les symptômes diminuent dans certains contextes;
- évoquer le rendement scolaire de votre enfant;
- préciser les habiletés en conversation de votre enfant;
- indiquer comment il se comporte sur le plan social.
Après le diagnostic
Après que le diagnostic de votre enfant est posé, son enseignant peut fournir d’importants renseignements sur les progrès qu’il fait, notamment:
- les stratégies qu’il applique à l’école pour aider l’enfant;
- les stratégies que vous pouvez appliquer à la maison pour aider votre enfant dans ses travaux de classe et ses devoirs;
- le degré d’efficacité des différentes stratégies.
Ce que l’enseignant de votre enfant doit savoir de votre part
Lors de l’évaluation
Lors de l’évaluation de votre enfant aux fins de diagnostic de TDAH, informez l’enseignant:
- que l’évaluation est en cours;
- que le médecin ou le psychologue pourrait le contacter pour obtenir des renseignements permettant de mieux établir le diagnostic.
Certains parents peuvent hésiter à communiquer un diagnostic potentiel de TDAH à l’enseignement de leur enfant par crainte de conséquences négatives pour lui à l’école. Cependant, l’éventail des recherches menées sur le TDAH a permis de mettre en lumière une diminution des préjugés négatifs à l’égard de ce trouble. Plus vous informerez l’enseignant rapidement que votre enfant est en cours d’évaluation, mieux il pourra aider à l’établissement du diagnostic et plus il aidera votre enfant à réussir à l’école.
Après le diagnostic
Après que le diagnostic de votre enfant est posé, rencontrez l’enseignant de votre enfant pour:
- discuter du plan de traitement;
- préciser les interventions dont bénéficiera votre enfant pour le traitement du TDAH;
- discuter des changements que l’enseignant pourrait apporter dans la classe pour aider votre enfant;
- discuter de ce que l’enseignant pourrait faire pour vous aider à surveiller le bon déroulement du plan de traitement;
- discuter de ce que vous faites à la maison pour aider votre enfant;
- établir des règles et des conséquences cohérentes à la maison et à l’école;
- indiquer les médicaments que votre enfant prend, le cas échéant, et ce qu’il faut surveiller.
Comment plaider en faveur des besoins de votre enfant
Plaider en faveur des besoins d’un enfant signifie défendre ses intérêts. Vous aurez probablement à plaider en faveur des besoins de votre enfant:
- auprès de l’enseignement;
- auprès du directeur;
- à chaque réunion du comité d’identification et de placement (l’équipe qui se réunit pour discuter des objectifs scolaires et des mesures d’adaptation pour un enfant).
Nul ne connaît votre enfant mieux que vous, mais considérez avec soin ce que les experts en éducation vous disent au sujet des enfants atteints du TDAH et de leur mode d’apprentissage.
Adoptez un ton positif
C’est en adoptant un ton positif que l’on défend le mieux des intérêts. Ayez des attentes raisonnables quant à l’assistance que l’école peut vous apporter. L’expérience en sera ainsi plus agréable.
En dépit de cela, vous aurez parfois besoin de faire pression auprès de l’école pour l’embauche de personnel additionnel ou le recours à des mesures d’adaptation (de l’équipement ou une salle de classe plus grande, par exemple). Les enseignants et le personnel scolaire ne sont pas nécessairement au fait des dernières recherches sur les enfants atteints du TDAH. Vous devrez peut-être les renseigner sur le sujet. Dites simplement « Connaissez-vous ce programme? Puis-je vous en fournir les détails? » Le site Web CADDAC (en anglais), par exemple, fournit de nombreuses lignes directrices pour aider les enseignants à mieux gérer le TDAH en classe.
Comprendre le système
Les parents ont souvent un sentiment d’intimidation ou de frustration envers le « système » d’enseignement, qu’ils jugent trop complexe. Sachez à ce titre que vous saurez rapidement à qui vous adresser après avoir compris le rôle de chacun. Pour obtenir une description du processus, consultez le site Web ou la brochure du conseil scolaire.
Dans les écoles primaires, c’est le directeur ou le directeur adjoint qui coordonne et supervise les activités de l’équipe de l’enfance en difficulté. Cette équipe comprend:
- l’éducateur spécialisé;
- l’enseignant;
- le conseiller pédagogique;
- le personnel de soutien.
L’équipe de l’enfance en difficulté est responsable de concevoir, surveiller et réviser le plan d’enseignement de chaque élève. En règle générale, les conseils scolaires relèvent d’un surintendant de l’éducation de l’enfance en difficulté qui assume l’ultime responsabilité de toutes les catégories d’enseignement spécialisé offertes dans le district.
Travailler de concert avec les enseignants
Votre attitude à l’égard de l’école, des enseignants et de l’apprentissage déteint sur vos enfants. Leur réussite scolaire dépend en partie de la relation de confiance que vous développez avec leur enseignant et le personnel de l’école.
Les suggestions suivantes vous aideront à établir une bonne relation avec l’enseignant de votre enfant.
- Maintenez une communication ouverte avec l’enseignant. Soyez disposé à écouter, à poser des questions et à considérer avec soin les suggestions qu’il vous soumet.
- Examinez minutieusement les rapports d’évaluation de votre enfant, notamment les comptes rendus des réunions annuelles d’identification et de placement, les bulletins et les relevés intérimaires. L’enseignant passe beaucoup de temps auprès de votre enfant et il est qualifié pour observer ses progrès et cerner les obstacles.
- Si vous remarquez que votre enfant ne parvient pas à finir ses devoirs ou peine à assimiler une nouvelle notion, ou qu’il vit actuellement une expérience importante, envoyez un mot à son enseignant pour l’en informer.
- Concentrez-vous sur les actions posées et les résultats obtenus. Ignorez les accusations ou la responsabilité. Quand vous décrivez un problème ou un besoin, suggérez si possible les mesures à prendre pour y répondre. Considérez aussi bien ce que vous pouvez faire comme parent et ce que l’enseignant peut faire également.
- Si vous cherchez à modifier l’enseignement donné à votre enfant, concentrez-vous sur les compétences clés. Demandez aux enseignants de vous indiquer les stratégies ou les techniques pédagogiques qu’ils utilisent pour s’assurer que les enfants continuent de progresser. Demandez-leur si elles reposent sur des recherches qui ont démontré leur efficacité.
Pour de plus amples renseignements
Pour de plus amples renseignements sur le TDAH, veuillez consulter les pages suivantes:
Sources de renseignements
Les sources de renseignements suivantes peuvent vous offrir un soutien et un complément d’informations sur le TDAH.