Quels sont les principaux symptômes du TDAH chez les enfants?
Les principaux symptômes du TDAH chez les enfants sont des difficultés à réguler l’attention, le comportement et les émotions par rapport aux autres enfants du même âge.
Difficulté à réguler l’attention
Un enfant qui éprouve des difficultés à réguler son attention peut commettre des erreurs d’inattention, ne pas prêter attention aux détails, sembler ne pas être à l’écoute, avoir du mal à organiser des tâches et activités, ou être facilement distrait. Il est parfois capable de bien se concentrer (voire trop) pour des tâches qui l’intéressent beaucoup, par exemple, des jeux vidéo, mais pas pour des tâches plus difficiles, moins intéressantes ou qui nécessitent plus d’efforts, comme le travail scolaire.
Difficulté à réguler le comportement et les émotions
Un enfant qui a du mal à réguler son comportement présente possiblement des symptômes d’hyperactivité. Il ne tient pas en place, a du mal à jouer calmement, déborde d’énergie ou parle trop. S’il présente des symptômes d’impulsivité, il a peut-être du mal à attendre son tour et interrompt souvent les autres.
Quelle est la différence entre le TDAH, l’inattention normale et l’excès d’énergie chez les enfants?
La plupart des enfants présentent un ou deux symptômes du TDAH, à l’occasion. Cependant, pour établir un diagnostic de TDAH, les symptômes doivent causer des problèmes à l’enfant à la maison, au jeu et à l’école. Plus particulièrement, ces symptômes doivent être:
- excessifs;
- persistants;
- envahissants.
Symptômes excessifs
Un enfant présente des symptômes plus fréquents ou plus graves que les autres enfants du même âge et du même sexe.
Symptômes persistants
Les symptômes de TDAH se manifestent depuis plusieurs mois et ne sont pas en réaction avec une situation temporairement stressante, comme un divorce, un traumatisme, un changement d’école ou une nouvelle année scolaire.
Symptômes envahissants
Quand les symptômes sont envahissants, ils se manifestent dans différents milieux tels que l’école, la maison, les restaurants, l’église et le centre commercial et lors d’activités parascolaires, entre autres.
Un enfant atteint du TDAH présente-t-il des symptômes en permanence?
Les symptômes de TDAH ne sont pas forcément présents en permanence. Généralement, ils sont plus manifestes lors de situations plus contraignantes. Par exemple, les symptômes semblent moins apparents quand un enfant atteint du TDAH regarde la télévision ou joue à un jeu vidéo, mais ils le sont davantage lorsqu’il doit rester assis et se concentrer sur une tâche longue ou difficile.
Les symptômes de TDAH évoluent-ils au fil du temps?
Les symptômes de TDAH peuvent différer selon l’âge.
Les symptômes d’hyperactivité et d’impulsivité sont détectés plus facilement par les parents et les enseignants dans la petite enfance. Ils peuvent se manifester pour la première fois quand un enfant est à la maternelle ou à l’école primaire. Les enfants peuvent agir de manière irréfléchie ou sembler déborder d’énergie. Souvent, ces symptômes deviennent moins apparents quand l’enfant grandit et peuvent disparaître lors de l’adolescence. Toutefois, même si les adolescents et les adultes peuvent sembler plus calmes, ils peuvent néanmoins se sentir agités, prendre des décisions hâtives sans réfléchir ou exploser soudainement.
Les difficultés à réguler l’attention pendant l’enfance durent souvent jusqu’à l’âge adulte. Elles sont moins apparentes que l’hyperactivité et l’impulsivité et ont tendance à se manifester plus tard dans l’enfance, quand le travail scolaire et les attentes au niveau de la routine en classe s’intensifient. Parmi les symptômes d’inattention, on retrouve l’oubli, la désorganisation et les problèmes de concentration, surtout quand la matière n’est pas intéressante.
Comment le TDAH se manifeste chez les enfants d’âge scolaire
Pour établir un diagnostic de TDAH chez un enfant, la période entre sept et neuf ans est un moment clé. À cet âge, les parents et les enseignants commencent souvent à remarquer les problèmes scolaires et relationnels de l’enfant.
Rendement scolaire
Par rapport aux autres enfants de leur âge, de nombreux enfants atteints du TDAH peuvent présenter de plus grandes difficultés dans les domaines de la lecture, de l’orthographe et des mathématiques. Même sans difficulté d’apprentissage particulière (comme avec la dyslexie), le TDAH peut influer sur la capacité de l’enfant à apprendre, à suivre la routine en classe et à effectuer un travail scolaire. L’enfant peut avoir du mal à comprendre le fonctionnement de la classe ou à donner des réponses réfléchies et organisées aux questions de l’enseignant. Les devoirs peuvent aussi poser problème, car l’enfant atteint du TDAH peut avoir du mal à les noter dans son agenda, à se souvenir d’emporter les manuels nécessaires ou à les faire seul.
Le site Web CADDAC (Centre for ADHD Awareness Canada) (en anglais) fournit des renseignements sur la façon dont le TDAH touche les enfants à l’école et de nombreuses lignes directrices aux enseignants.
Aptitudes émotionnelles et sociales
Les enfants atteints du TDAH (filles et garçons) présentent des problèmes sociaux et émotionnels plus fréquents que les autres enfants. Par exemple, ils peuvent être victimes d’intimidation et de rejet de la part de leurs pairs.
Sur le plan émotionnel, ils peuvent manifester des sautes d’humeur sous forme de réaction excessive ou d’irritation soudaine. Ils peuvent aussi éprouver un besoin criant de satisfaction immédiate.
Ces problèmes sociaux et émotionnels peuvent survenir pour les raisons suivantes:
- difficultés à décoder les signaux sociaux, par exemple, en interprétant mal les expressions faciales ou en interprétant des comportements ou des commentaires neutres comme négatifs;
- faibles habiletés en conversation, résolution de problèmes ou vie sociale;
- difficultés à réguler leur comportement, par exemple, en interrompant ou n’attendant pas son tour, ce qui peut irriter les autres enfants;
- difficultés à réguler leurs émotions, par exemple, en réagissant avec colère ou de façon inappropriée quand ils sont contrariés.
Comment le TDAH se manifeste chez les adolescents
Un diagnostic du TDAH est habituellement attesté chez l’enfant à l’âge de neuf ans. Mais chez certains d’entre eux, ce trouble n’est pas détecté avant l’école secondaire. La raison en serait que la transition et l’adaptation à l’école secondaire exercent généralement de nouvelles pressions sur leurs compétences organisationnelles et révèlent les difficultés qu’ils ont à réguler leur attention, ces difficultés n’ayant peut-être pas été détectées plus tôt.
Rendement scolaire
Beaucoup des difficultés scolaires que vivent les enfants en bas âge atteints du TDAH se poursuivent à l’adolescence. Par rapport à leurs pairs, les adolescents atteints du TDAH présentent un risque d’abandonner l’école trois fois supérieur. Mais de nombreux élèves atteints du TDAH terminent l’école secondaire et poursuivent des études supérieures, ce qui est encourageant. Ils peuvent toutefois vivre des difficultés sur le plan de l’apprentissage et du rendement scolaire. Il est donc essentiel qu’ils bénéficient d’un soutien approprié.
Aptitudes émotionnelles et sociales
Les adolescents atteints du TDAH peuvent manifester:
- des émotions négatives plus fréquentes, comme la colère, l'anxiété et le stress;
- des émotions positives moins fréquentes, comme la joie, la vivacité et un sentiment de bien-être.
Chez les garçons, le TDAH peut prendre la forme de comportements à risque, comme les jeux d’argent et certaines dépendances, comme l’abus d’alcool ou d’autres drogues et la dépendance aux jeux vidéo. Chez les filles, le TDAH a plutôt tendance à être associé à l’obésité, la dépression, l'anxiété, le suicide et l’automutilation , et les troubles de l’alimentation, comme l’anorexie, la boulimie et l'hyperphagie boulimique.. Chez les adolescents plus âgés, il existe un risque accru d’infractions et d’accidents de la route.
Comment le TDAH est-il diagnostiqué?
Il n’existe aucun examen particulier pour le TDAH. En règle générale, votre médecin ou un autre professionnel de la santé examinera votre enfant et s’informera sur:
- l’historique de développement de votre enfant;
- le comportement de l’enfant à la maison et dans d’autres situations;
- la durée et la gravité des symptômes de votre enfant;
- les difficultés qu’il vit à l’école ou avec les travaux scolaires.
La plupart du temps, le professionnel de la santé vous demandera de remplir des questionnaires structurés afin de mieux connaître le comportement général de votre enfant à la maison. Si le médecin n’a pas abordé d’autres aspects qui vous préoccupent comme des problèmes de nutrition ou de sommeil, assurez-vous de lui en parler. Il pourrait être sage de noter vos questions avant le rendez-vous pour votre enfant.
Les familles consultent souvent le médecin une fois que celles-ci ou que l’enseignant de l’enfant sont préoccupés par les symptômes qu’il présente.
Si votre enfant est d’âge scolaire, le professionnel de la santé voudra savoir s’il a aussi été inattentif, impulsif ou hyperactif à l’école. L’enseignant de votre enfant devra probablement remplir des questionnaires structurés ou des échelles d’évaluation ainsi que des fiches de rendement afin de fournir les renseignements nécessaires au professionnel de la santé. Un diagnostic de TDAH sera établi uniquement si les symptômes de l’enfant sont excessifs, persistants et qu’ils causent des difficultés à la maison et à l’école.
Un diagnostic sera-t-il établi immédiatement?
Deux ou trois visites seront probablement nécessaires avant que le médecin établisse un diagnostic de TDAH. Il lui faudra du temps pour recueillir les renseignements auprès de l’enseignant de votre enfant et pour les examiner.
Que se passe-t-il après un diagnostic de TDAH?
Une fois que le médecin a diagnostiqué un TDAH chez votre enfant, le traitement peut commencer. Le médecin ou le psychologue de l’enfant, l’école et vous devrez collaborer pour mettre en place un plan permettant de gérer le TDAH de votre enfant.
Ce plan s’amorcera par une discussion approfondie sur le TDAH et sur les traitements et le soutien disponibles pour les parents et pour l’enfant ou l’adolescent. Ensuite, un plan de traitement sera défini à la suite d’une discussion claire avec votre enfant et vous au sujet de vos besoins et préférences.
Les médicaments jouent souvent un rôle important dans le traitement, mais ils suffisent rarement à aider l’enfant à bien réussir. Avant de traiter un enfant avec des médicaments, de nombreux parents privilégient d’autres traitements, comme l’adaptation de leurs pratiques parentales à ces comportements problématiques et la collaboration avec l’école de l’enfant afin de développer un plan d’enseignement individualisé.
Pour de plus amples renseignements
Pour de plus amples renseignements sur le TDAH, veuillez consulter les pages suivantes:
TDAH: comment aider votre enfant à la maison
TDAH: communiquer avec l’école de votre enfant
Sources de renseignements
Les sources de renseignements suivantes peuvent vous offrir un soutien et un complément d’informations sur le TDAH.