Les médicaments jouent souvent un rôle important dans le plan de traitement du TDAH, mais ils ne sont pas recommandés aux enfants d’âge préscolaire.
Les médicaments peuvent être très utiles lors du traitement des principaux symptômes du TDAH, mais généralement, ils ne règlent pas les autres problèmes qui peuvent contribuer au dysfonctionnement comme l’irritabilité, l’anxiété et le trouble oppositionnel avec provocation. La prise de médicaments accompagnée d’une thérapie comportementale est la façon la plus efficace de traiter ces problèmes.
Les médicaments seuls ne peuvent pas non plus remédier aux lacunes d’apprentissage existant avant que l’enfant ne commence le traitement. Il est très important que les enfants atteints du TDAH bénéficient d’un soutien pédagogique approprié pour les aider à donner la pleine mesure de leur potentiel.
Quels types de médicaments sont utilisés pour traiter le TDAH?
Dans la plupart des cas, le TDAH se traite à l’aide de médicaments stimulants. Depuis plus de quarante ans, on utilise sur une large échelle les médicaments stimulants pour traiter le TDAH. Ils sont efficaces dans au moins les deux tiers des cas et ne provoquent que peu d’effets secondaires.
Effets des médicaments stimulants sur le TDAH
Les stimulants augmentent les niveaux de dopamine et de norépinéphrine dans le cerveau. Les substances chimiques qu’ils contiennent affectent l’humeur, la vivacité, la mémoire, le degré d’attention et la réaction au stress. L’augmentation des niveaux de ces substances chimiques permet de réduire l’inattention, l’hyperactivité et l’impulsivité. Toutefois, les symptômes réapparaissent quand l’effet des médicaments stimulants s’estompe.
Il existe des preuves solides des avantages à court terme des médicaments stimulants dans le cadre du traitement des principaux symptômes du TDAH, mais les preuves concernant les avantages à long terme sont plus rares. Par conséquent, il est important de surveiller de près l’effet des médicaments sur le TDAH afin de s’assurer de leur efficacité lorsque votre enfant grandit. Il est également fréquent que les symptômes de TDAH réapparaissent après l’arrêt des médicaments.
Types de médicaments stimulants
Il existe deux types principaux de médicaments stimulants:
- le méthylphénidate;
- les amphétamines.
Méthylphénidate
Les marques de méthylphénidate offertes sur le marché canadien sont:
- Biphentin
- Concerta
- Ritalin
Amphétamines
Les marques d’amphétamines offertes sur le marché sont:
- Adderall XR;
- Dexedrine Spansule;
- Vyvanse.
Ces deux types de médicaments stimulants se présentent sous forme de comprimés ou de gélules à avaler en entier, sans mâcher, ou de gélules que l’on peut ouvrir et dont le contenu est mélangé à la nourriture.
Durée d’action des stimulants
Les médicaments stimulants se divisent en deux catégories: les stimulants à action brève et ceux à action prolongée.
Stimulants à action brève
L’effet de ces stimulants dure de trois à cinq heures. Ils agissent généralement entre 15 et 30 minutes après l’ingestion de la première dose.
Si l’enfant prend ses médicaments tôt le matin, leurs effets s’estomperont possiblement peu avant le repas du midi. Si l’enfant a besoin de stimulants pour l’école, il devra généralement prendre au moins une autre dose pendant la journée à l’école.
Stimulants à action prolongée
Les stimulants à action prolongée durent entre huit et 14 heures. L’enfant peut prendre un comprimé le matin et n’est pas obligé de prendre une autre dose dans la journée. De plus, les stimulants à action prolongée aident à soutenir les enfants durant leurs activités parascolaires.
Quelquefois, le stimulant à action prolongé agit plus lentement et ses effets peuvent nuire au sommeil.
Comment le médecin de mon enfant saura-t-il qu’un médicament est efficace?
Le médecin de votre enfant commencera normalement par lui administrer une faible dose qu’il augmentera progressivement jusqu’à ce qu’elle réagisse sur les symptômes ciblés. Le médecin pourra vous demander, à vous ou à l’enseignant de votre enfant, de remplir une échelle d’évaluation de différentes doses de stimulants afin de comparer leur efficacité sur les symptômes de votre enfant.
Si le premier stimulant n’a pas d’effet positif ou s’il produit trop d’effets secondaires après quelques doses, le médecin essaiera un autre stimulant. Les enfants peuvent réagir différemment aux médicaments, mais la plupart d’entre eux réagiront bien à au moins un médicament.
Si les symptômes de votre enfant ne s’améliorent pas après l’essai d’au moins trois types de médicaments, le médecin voudra probablement le réévaluer. Il est possible que le diagnostic de TDAH soit erroné ou que votre enfant présente des troubles autres que le TDAH.
Effets secondaires des stimulants
Le méthylphénidate et les amphétamines produisent des effets secondaires similaires, dont certains sont très fréquents.
Effets secondaires fréquents
- Perte d’appétit
- Troubles du sommeil
- Maux d’estomac
- Maux de tête
Effets secondaires moins fréquents
- Irritabilité, tristesse
- Personnalité effacée
- Augmentation de la tension musculaire
- Accélération du rythme cardiaque
- Hausse de la pression artérielle
- Nervosité
- Isolement
Certains de ces effets secondaires sont temporaires. Dans plus d’un cas, le médecin ajustera la dose ou l’intervalle pour atténuer les effets secondaires. Pour diminuer ses maux d’estomac, offrez à votre enfant de prendre le médicament avec de la nourriture ou un verre de lait.
Perte de poids et retard de croissance
Le recours aux stimulants à long terme peut entraîner une perte de poids et un retard de croissance chez certains enfants. La taille adulte peut être réduite de 2 à 3 cm, principalement chez les enfants qui ingèrent de fortes doses de stimulants de façon ininterrompue pendant plusieurs années. Le médecin doit mesurer le poids et la taille de votre enfant régulièrement s’il prend des stimulants.
Effets secondaires rares mais graves
Il s’agit des suivants:
- hypersensibilité ou allergie;
- agitation violente et symptômes psychotiques ou maniaques;
- érections prolongées et douloureuses chez les garçons (si cet effet secondaire dure plus de quatre heures, consultez immédiatement un médecin);
- pensées ou comportement suicidaires
Effets secondaires très rares
Les stimulants ont été utilisés sans danger sur des millions d’enfants, mais dans certains cas très rares, de graves incidents cardiaques comme l’infarctus se sont produits, entraînant même la mort soudaine. Dans la plupart de ces cas, il a été découvert après coup que l’enfant souffrait d’un problème cardiaque. Pour cette raison, demandez au médecin de dresser un bilan complet de la santé et des antécédents médicaux de votre enfant (y compris les antécédents cardiaques de votre famille) avant de prescrire des médicaments stimulants. En cas de doute, votre enfant devra peut-être consulter un cardiologue pour qu’il subisse des examens plus complets.
pour l’enfant, c’est-à-dire une interuption de la prise de stimulants pendant l’été ou les fins de semaine. Le médecin peut recommander ces pauses si le comportement de votre enfant est raisonnable lors de ces périodes sans médicament et qu’il est préoccupé par son poids ou sa faible croissance.
L’usage de stimulants mène-t-il à un abus de drogues?
Les stimulants sont des substances réglementées propices aux abus par certaines personnes. Toutefois, on ne considère pas que les stimulants créent de la dépendance lorsqu’ils sont prescrits pour traiter le TDAH chez les enfants et les adolescents.
Mon enfant peut-il prendre des stimulants avec d’autres médicaments?
Comme pour tout médicament sur ordonnance, des interactions dangereuses peuvent se produire entre les stimulants et d’autres médicaments. Il est important que vous informiez le médecin de votre enfant de tous les médicaments qu’il prend, notamment les médicaments sur ordonnance, les suppléments et les médicaments en vente libre.
Pour de plus amples renseignements
Pour de plus amples renseignements sur le TDAH, veuillez consulter les pages suivantes:
TDAH: comment aider votre enfant à la maison
TDAH: communiquer avec l’école de votre enfant
Sources de renseignements
Les sources de renseignements suivantes peuvent vous offrir un soutien et un complément d’informations sur le TDAH.