Tenir votre nouveau-né et l'habiller

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Conseils sur la façon de tenir et d’habiller un nouveau-né. Bien qu'il ne soit pas aussi fragile qu'on pourrait le croire, il est important de le manipuler avec soin afin qu’il se sente en sécurité.

À retenir

  • Afin d’éviter que votre nouveau-né ne sursaute, manipulez-le lentement et soutenez l’ensemble de son corps quand vous le prenez.
  • Il ne faut jamais secouer un bébé, car cela peut entraîner de graves dommages cérébraux.
  • Lorsque vous planifiez aller à l’extérieur, habillez votre nouveau-né avec le même nombre de couches de vêtement que vous choisiriez pour un adulte en fonction de la température.
  • Les bébés n’ont pas besoin de souliers jusqu’à ce qu’ils apprennent à marcher puisque les souliers peuvent interférer avec le développement normal de leur arche de pied.

Votre nouveau-né n'est pas aussi fragile que vous pourriez le croire. Les nouveau-nés sont de petits êtres très résilients qui possèdent de nombreux réflexes naturels. Cependant, vous devriez tout de même manipuler votre nouveau-né avec soin, non seulement pour sa sécurité, mais aussi pour qu'il se sente en sécurité.

Tenir votre nouveau-né

À la naissance, tous les nouveau-nés ont le réflexe du sursaut, ou le réflexe de Moro. En raison de ce réflexe, votre bébé pourrait courber son dos, jeter ses bras et ses jambes dans les airs, et se mettre à pleurer si un bruit fort ou des mouvements soudains le surprenne. Ce réflexe naturel se manifeste pendant les quatre premiers mois de sa vie, environ. Afin d'éviter de faire sursauter votre nouveau-né, manipulez-le lentement et soutenez tout son corps lorsque vous le tenez. Si ses jambes et ses bras sont suspendus dans le vide, il pourrait se sentir en danger et cela pourrait le faire sursauter.

Assurez-vous de toujours soutenir le cou du bébé lorsque vous le tenez. Il se sentira en sécurité si vous tenez sa tête et son cou avec une main ainsi que son derrière et ses cuisses de l'autre main. Tenez le bébé près de votre corps pour plus de sécurité.

Lorsque vous déposez votre nouveau-né dans son lit, déplacez-vous lentement et évitez de le réveiller ou de le faire sursauter. Déposez la tête de votre bébé en premier puis déposez graduellement le reste de son corps. Retirez une main lentement, puis l'autre. Avec un peu de chance, il ne se réveillera pas. Si votre nouveau-né a tendance à sursauter lorsque vous le couchez, tentez de l'emmitoufler avant de le déposer. Demeurez avec votre bébé pendant quelques minutes et caressez-le doucement en lui parlant d'une voix douce et réconfortante. Attendez qu'il soit bien installé avant de partir.

Ne secouez jamais votre bébé. Cela peut provoquer de graves dommages cérébraux. Si vous avez le sentiment que vous pourriez blesser votre bébé en le secouant vigoureusement, obtenez de l'aide. Il est important que les grands-parents et les autres soignants sachent qu'il ne faut jamais secouer un bébé.

Habiller votre bébé

Si vous prévoyez aller à l'extérieur, habillez votre nouveau-né avec autant de couches de vêtements que porterait un adulte pour la température extérieure. Résistez à l'envie de trop vêtir votre bébé pendant l'été. L'hiver, votre nouveau-né a besoin d'un chapeau pour protéger sa tête contre la perte de chaleur.

Couchez votre bébé sur le dos lorsque vous l’habillez. Cela vous permettra d'utiliser vos deux mains. N'oubliez pas que lorsque vous habillez un bébé, vous devez tout faire pour lui. Vous devrez guider ses bras et lui enfiler ses manches, même chose pour les jambes.

Peu importe ce qu'en pense le voisin, il n'est pas nécessaire que votre bébé porte des souliers. En fait, il n'a pas besoin de souliers jusqu'à ce qu'il commence marcher, cela pourrait même interférer avec le développement normal de l'arche de ses pieds. Utilisez des bottines et des bas pour l'instant.

Dernières mises à jour: octobre 18 2009