Le cathétérisme cardiaque consiste insérer un tube mince appelé cathéter dans une veine du cœur de votre enfant. Le médecin peut alors injecter un produit de contraste pour en savoir plus au sujet de la structure du cœur, réaliser un examen spécial appelé étude électrophysiologique, ou administrer certains traitements.
Le cathétérisme cardiaque comporte l’insertion d’une mince sonde que l’on appelle un cathéter dans une veine vers le cœur de votre enfant. Le médecin peut ensuite injecter un liquide de contraste afin d’étudier la structure du cœur, d’exécuter un test spécial que l’on appelle un examen électrophysiologique ou d’administrer certains traitements.
Test de cathétérisme cardiaque
Qu’est-ce qu’un test de cathétérisme cardiaque?
Il s’agit de l’un des tests qui donnent au cardiologue de votre enfant de l’information sur la façon dont le cœur de votre enfant fonctionne. Il indique au médecin ce qui suit :
- la structure du cœur de votre enfant et de ses valves;
- la pression dans les cavités du cœur et les vaisseaux sanguins;
- la quantité d’oxygène dans les cavités du cœur et les vaisseaux sanguins;
- la quantité de sang pompée par le cœur de votre enfant vers le corps;
- le rythme cardiaque.
Comment effectue-t-on le test de cathétérisme cardiaque?
Afin d’étudier la structure du cœur de votre enfant, le médecin injectera une teinture qui apparaît sur les rayons X (liquide de contraste) dans les cavités du cœur au moyen du cathéter.
Il prend ensuite des rayons X de la circulation de la teinture dans le cœur de votre enfant. Votre enfant se débarrassera de cette teinture dans son urine, quelques heures après le test.
Après le test, le cardiologue retire le cathéter. Il recouvre la petite incision pratiquée dans l’aine de votre enfant avec un gros bandage. Votre enfant n’aura pas besoin de points de suture.
Parfois, on peut aussi utiliser le cathétérisme cardiaque afin de traiter des problèmes cardiaques. On peut utiliser le cathétérisme cardiaque pour refermer un trou dans le cœur ou un vaisseau sanguin, ou pour étirer une valve ou un vaisseau sanguin. Ce traitement s’appelle un cathétérisme cardiaque interventionnel. Chaque type de cathétérisme est différent, et le médecin de votre enfant vous expliquera ce traitement si votre enfant en a besoin.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la partie « Au sujet du cathétérisme » dans la section Traitement du présent site Web.
Que devriez-vous dire à votre enfant au sujet du test?
Ce que vous dites à votre enfant, le moment de le faire et la manière de le faire en ce qui concerne le test de cathétérisme cardiaque dépend de l’âge de votre enfant. Parlez à votre enfant de façon à ce qu’il comprenne. Il est important d’être honnête. Votre enfant se sentira moins anxieux ou effrayé s’il sait à quoi s’attendre.
Quelques jours avant le test, dites à votre enfant qu’il ira à l’hôpital pour un test spécial. Essayez de le lui dire de façon à ce que votre enfant n’ait pas peur du test. Ne dites pas à votre enfant qu’il n’aura pas de douleur et qu’il ne recevra pas de piqûres. Réconfortez votre enfant. Dites-lui que vous serez avec lui le plus possible. Dites à votre enfant qu’il a besoin du test et que les médecins et les infirmières sont là pour l’aider.
Comment devriez-vous préparer votre enfant pour le test?
Votre enfant devra subir d’autres tests quelques jours avant le test de cathétérisme cardiaque. Ces tests pourraient comprendre, sans toutefois s’y limiter, les suivants :
- un électrocardiogramme;
- des prises de sang;
- des rayons X de la poitrine;
- un échocardiogramme.
On discutera de ce que votre enfant peut manger et boire avant le cathétérisme cardiaque pendant votre visite préalable à l’intervention. L’infirmière, le spécialiste du milieu de l’enfant et le médecin expliqueront à votre enfant et vous ce qui se passera pendant l’intervention.
Votre enfant aura besoin d’une ligne intraveineuse (IV). Une IV est une petite sonde insérée dans une veine du bras ou de la jambe afin de donner à votre enfant des liquides et des médicaments. On peut l’installer à l’hôpital avant le test.
Où effectue-t-on le test de sondage intracardiaque?
On transportera votre enfant vers une salle de traitement spéciale que l’on appelle un laboratoire de cathétérisme en vue du test de cathétérisme cardiaque. Cette salle ressemble à une petite salle d’opération.
Qui fera partie de l’équipe de cathétérisme cardiaque de votre enfant?
Des médecins, des infirmières et une anesthésiste feront partie de l’équipe de cathétérisme cardiaque. Cette équipe surveillera votre enfant étroitement pendant le test de cathétérisme cardiaque.
Votre enfant sera-t-il éveillé pendant le test de cathétérisme cardiaque?
La plupart des enfants ont besoin d’une anesthésie générale pendant le test de cathétérisme cardiaque, bien que certains enfants et adolescents puissent préférer recevoir une anesthésie locale et un léger sédatif.
Combien de temps prend le test de cathétérisme cardiaque?
Votre cardiologue vous indiquera combien de temps il estime que le test de cathétérisme cardiaque de votre enfant durera. Le temps nécessaire pour ce test dépend de la quantité d’information exigée et de ce qu’il faut faire.
Que se passe-t-il après le test de cathétérisme cardiaque de votre enfant?
Si votre enfant reçoit une anesthésie générale, il se réveillera dans l’unité des soins post anesthésie, ou la salle de réveil. Votre enfant y restera jusqu’à ce qu’il soit prêt à revenir dans sa propre chambre du service des patients hospitalisés. Après avoir discuté avec le cardiologue au sujet du test, vous pouvez rejoindre votre enfant, si vous le souhaitez.
L’infirmière vérifiera le rythme cardiaque, la pression artérielle et la respiration de votre enfant pendant les quatre heures suivantes. Elle examinera aussi le bandage qui recouvre la région où l’on a inséré le cathéter. Votre enfant sera très somnolent et il pourrait devoir rester couché pendant un certain temps après le test de cathétérisme cardiaque. Quand votre enfant se réveillera, il pourra boire des liquides et recommencera ensuite petit à petit à manger normalement.
Quand votre enfant sera-t-il prêt à revenir à la maison?
Le moment du retour à la maison de votre enfant dépend de la façon dont il se sent après le test de cathétérisme cardiaque. Il dépendra aussi des autres tests que votre enfant a subis pendant son test de cathétérisme cardiaque. Votre enfant pourra revenir à la maison le soir même du test de cathétérisme cardiaque. Sinon, il pourrait devoir passer la nuit à l’hôpital et aller à la maison le lendemain.
Quels pourraient être les effets indésirables?
Votre enfant pourrait avoir des ecchymoses dans la région de l’aine. Cette dernière pourrait être sensible pendant un jour ou deux. Parfois, si l’on se sert d’une artère, le pouls pourrait être affaibli dans la jambe. Il faudra alors un traitement spécial que le médecin vous expliquera. Normalement, votre enfant devrait pouvoir reprendre ses activités normales après la première journée. Votre enfant pourrait avoir mal au ventre pendant la première journée suivant le test de cathétérisme cardiaque, surtout s’il a reçu une anesthésie générale. Votre enfant pourrait faire de la fièvre ou avoir une température inférieure à 38 °C pendant les 24 premières heures en raison de la teinture. Cette réaction est normale.
Quand obtiendrez-vous les résultats du test de cathétérisme cardiaque de votre enfant?
Le médecin vous parlera de certains des résultats du test de cathétérisme cardiaque de votre enfant avant qu’il reçoive son congé de l’hôpital. Vous obtiendrez les résultats finaux du test et les plans en vue du traitement de votre enfant plus tard, après que les médecins ont examiné toute l’information issue du test, ce qui pourrait être long. Le cardiologue de votre enfant vous appellera pour vous fournir ces résultats.
Examen électrophysiologique
Qu’est-ce qu’un examen électrophysiologique?
Il s’agit d’un type particulier de test de cathétérisme cardiaque. Il aide le médecin à évaluer le fonctionnement électrique du cœur. On l’effectue habituellement si le médecin soupçonne une anomalie du rythme cardiaque (arythmie).
Comment votre enfant doit-il se préparer pour le test?
On discutera de l’alimentation quand une date sera prévue pour le test. Votre enfant pourrait aussi avoir besoin de subir un certain nombre de tests avant l’examen électrophysiologique, comme des rayons X de la poitrine, un ECG et un échocardiogramme. Habituellement, on anesthésie les enfants pour cette intervention.
Comment effectue-t-on un examen électrophysiologique?
Le médecin insère des cathéters (minces sondes) dans les veines et les fait passer vers le cœur. Ce faisant, le cardiologue peut voir et enregistrer l’activité électrique du cœur. On surveille continuellement l’oxygène et la pression artérielle.
Le médecin peut stimuler le cœur avec des signaux électriques artificiels afin de voir comment il réagit, et il peut voir comment un anti-arythmisant peut aider à corriger l’anomalie. On peut parfois corriger l’arythmie pendant l’examen électrophysiologique, au moyen d’une technique appelée ablation.
Quels sont les risques?
Le risque de complications découlant de cette intervention est extrêmement faible, mais il peut comprendre des saignements, des caillots sanguins, le déchirement du muscle cardiaque ou d’un vaisseau sanguin, un accident vasculaire cérébral et un arrêt cardiaque.
Combien de temps le test dure-t-il?
Le test prend habituellement plusieurs heures.
Que comportera la récupération?
Votre enfant aura besoin de repos afin de récupérer de l’anesthésie et pour s’assurer que l’incision à l’endroit où on a inséré le cathéter ne saignera pas. Cela signifie de relaxer, de ne pas faire d’exercice intense et de ne pas prendre de bain ou nager pendant quelques jours jusqu’à ce que la région soit guérie. On encouragera aussi votre enfant à boire beaucoup de liquides afin d’éliminer la teinture de son système. Votre enfant pourra revenir à la maison le jour même de l’intervention ou le lendemain.