Le médecin de votre enfant a demandé que votre enfant fasse un test d’exercice qui mesure le Vo2 max. Les renseignements ci-dessous expliquent ce qu’est le test, comment s’y préparer et comment il se déroule. Les parents peuvent utiliser ces renseignements pour aider leur enfant à se préparer.
Qu’est-ce qu’un test d’exercice?
Le test d’exercice montre comment fonctionne le cœur de votre enfant pendant qu’il fait des choses comme marcher, courir et faire de la bicyclette. Ce test fournit des renseignements que le médecin ne peut pas mesurer quand votre enfant est assis ou au repos. Le médecin peut aussi voir comment fonctionne le cœur de votre enfant en comparaison à celui d’autres enfants.
Qu’est-ce que le test d’exercice du Vo2 max?
Le test d’exercice du Vo2 max mesure la capacité du cœur et des poumons d’envoyer de l’oxygène aux muscles pendant l’exercice intense. On demandera à votre enfant de pédaler sur une bicyclette ou de marcher sur un tapis roulant, qui ressemble à un trottoir en mouvement. Le rythme cardiaque, la tension artérielle et le niveau d’oxygène de votre enfant seront mesurés quand il fera de l’exercice.
Votre enfant doit bien dormir et manger un bon déjeuner avant le test
Voici ce que votre enfant devrait faire pour se préparer.
- Votre enfant doit avoir une bonne nuit de sommeil.
- Votre enfant devrait manger un bon déjeuner le matin du test, qui comprend des portions de céréales, de protéine et de fruits. Par exemple, votre enfant peut manger des œufs, du beurre d’arachide ou du fromage, des rôties, du jus ou des fruits, et du lait.
- Votre enfant doit avoir cessé de manger d’une à deux heures avant le test.
- Votre enfant doit apporter un chandail à manches courtes, des pantalons courts et des souliers de course.
Qui fera passer le test?
Deux technologues feront passer le test à votre enfant. Les technologues sont des personnes formées pour faire passer le test sur des machines de l’hôpital.
Votre enfant devra d’abord faire un test de respiration
Avant le test de Vo2 max, votre enfant pourrait devoir faire un test de respiration appelé test de fonction pulmonaire, qui comprend deux parties.
- La première partie ressemble à souffler des chandelles sur un gâteau. Elle mesure la quantité d’air que votre enfant peut expirer et à quelle vitesse.
- La deuxième partie du test mesure la quantité d’air que votre enfant peut inspirer et expirer en 15 secondes.
Avant le test, votre enfant recevra une pince qu’il devra mettre sur son nez. Cette pince fait en sorte que la respiration de votre enfant sort seulement de la bouche. Elle facilite aussi la mesure de la quantité d’air qui entre dans la bouche et qui en sort.
Votre enfant recevra un embout buccal dans lequel il devra expirer. La respiration captée par l’embout se rendra à un appareil appelé spiromètre. Ce spiromètre mesure la respiration de votre enfant.
L’embout et la pince sont propres et stériles.
Des machines mesureront les niveaux d’oxygène, la tension artérielle et le rythme cardiaque de votre enfant
Pour préparer votre enfant pour le test d’exercice du VO2 max, le technologue fera ce qui suit.
- Le technologue installera un appareil appelé saturomètre sur le front de votre enfant. Il mesure la quantité d’oxygène dans le sang. Cet appareil est maintenu en place au moyen d’un bandeau.
- Il placera un manchon appelé brassard sur le bras de votre enfant. Ce brassard mesure l’intensité des battements du cœur de votre enfant pendant le test.
- Votre enfant sera branché à un ordinateur appelé électrocardiographe, qui prend des images des battements du cœur de votre enfant pendant l’activité physique.
Brancher l’enfant à l’électrocardiographe
Voici ce que fera le technologue pour brancher votre enfant à l’électrocardiographe.
- Il frictionnera la poitrine de votre enfant avec de l’alcool à friction, pour bien nettoyer la peau.
- Le technologue frottera doucement la peau propre avec un tampon rugueux, ce qui facilitera l’adhérence des timbres collants et donnera une meilleure représentation des battements du cœur.
- Le technologue placera 10 timbres collants, appelés électrodes, sur la poitrine de votre enfant.
- Le technologue attachera l’extrémité d’un câble à chaque électrode et l’autre à l’électrocardiographe.
Votre enfant pédalera sur une bicyclette spéciale ou marchera sur un tapis roulant
La plupart des tests d’exercice de VO2 max se font sur une bicyclette spéciale, mais parfois, le test se fait sur un tapis roulant. Si votre enfant utilise la bicyclette, le technologue ajustera la hauteur du siège. La bicyclette ne bouge pas et votre enfant n’aura pas à faire preuve d’équilibre.
Avant de commencer le test, votre enfant recevra une pince pour le nez et un embout buccal en caoutchouc où il pourra respirer. L’embout est branché à un appareil appelé instrument de mesure du métabolisme. Il teste la capacité du corps de votre enfant à absorber l’oxygène et à l’envoyer dans les muscles.
Le technologue dira à votre enfant la vitesse où il doit pédaler. Le test ressemble à monter un chemin montagneux dont la pente devient de plus en plus grande. On demandera à votre enfant de pédaler entre cinq et dix minutes.
Quand votre enfant ne pourra plus pédaler, le technologue rendra les mouvements plus faciles. Après une minute, le technologue retirera l’embout et la pince. Votre enfant pédalera ensuite pendant deux minutes pour récupérer.
Le rythme cardiaque et la tension artérielle seront examinés au repos, pendant l’exercice et pendant la période de récupération.
Il importe que votre enfant suive les directives du technologue pendant le test. Encouragez votre enfant à faire de son mieux. De cette manière, les médecins pourront obtenir les résultats les plus justes et auront une meilleure représentation du cœur de votre enfant et de son fonctionnement.
Votre enfant doit le signaler au technologue s’il a des problèmes pendant le test
Votre enfant doit mentionner immédiatement au technologue s’il a l’un ou l’autre des problèmes suivants. Le technologue montrera à votre enfant comment utiliser des signaux de la main. Votre enfant pourra les utiliser pour signaler l’un ou l’autre de ces problèmes.
- douleur à la poitrine;
- difficulté à respirer;
- étourdissements;
- battements cardiaques irréguliers;
- fatigue dans les jambes.
Si le technologue voit un problème pendant le test, il le signalera immédiatement au cardiologue.
Vous pouvez rester avec votre enfant pendant le test
Vous pouvez observer votre enfant pendant qu’il fait la marche de six minutes. Cependant, le technologue vous demandera de ne pas parler à votre enfant.
Vous aurez les résultats après 10 à 14 jours
Un cardiologue spécialisé dans l’interprétation de tests d’exercice examinera tous les renseignements du test et rédigera un rapport.
Le cardiologue de votre enfant recevra ce rapport des résultats du test après environ 10 à 14 jours. C’est lui qui vous fera part des résultats.
Si vous voyez le médecin de votre enfant la journée du test ou un peu avant, il vous dira comment et quand vous obtiendrez les résultats.
À l'hôpital SickKids
Le test se fait au quatrième étage, dans l’aile 4B. Pour cette partie du test, veuillez vous enregistrer au poste des soins cardiaques, à l’aile 4B.