Cette page explique ce qui arrive au cours d’un test d’effort et la manière dont ce test peut aider les cardiologues à établir un diagnostic.
Qu’est-ce qu’un test d’exercice?
Pendant un test d’exercice, on utilise un électrocardiogramme afin d’enregistrer la façon dont le cœur de votre enfant fonctionne quand il fait de l’exercice. Il peut aider le cardiologue à voir les problèmes avec le cœur de votre enfant. Le test d’exercice peut aussi montrer au médecin comment fonctionnent les poumons de votre enfant quand il fait de l’exercice. On appelle parfois le test d’exercice un électrocardiogramme d’exercice, un ECG d’exercice ou un test à l’effort.
Il existe trois types de tests d‘exercice. Il s’agit du test sur le tapis roulant, du test VO2 max et du test de la marche de six minutes.
Comment votre enfant devrait-il se préparer pour un test d’exercice?
Votre enfant devrait bien dormir la nuit précédant le test. Le jour du test, vous devriez apporter ses shorts et ses souliers de course avec vous à l’hôpital. Votre enfant doit manger peu pendant au moins 2 heures avant le test. Il est toutefois important qu’il prenne un bon déjeuner.
Comment effectue-t-on le test d’exercice?
Le technicien vous amènera avec votre enfant vers la salle d’exercice. Il y a un endroit où vous pouvez attendre et regarder le test. Veuillez ne pas parler à votre enfant pendant le test lui-même.
On placera des collants appelés électrodes sur la poitrine de votre enfant, et on les reliera à un moniteur d’électrocardiographe. On pourrait donner à votre enfant une veste afin de tenir les collants et les fils en place. On placera un brassard de tensiomètre sur un de ses bras afin de vérifier la pression artérielle de votre enfant.
Test sur le tapis roulant
Le test sur le tapis roulant montre comment bat le cœur de votre enfant quand il fait de l’exercice. Le tapis roulant est un court trottoir qui bouge.
Que devra faire votre enfant?
Le technicien montrera quoi faire à votre enfant. Le test comporte les quatre étapes indiquées ci-dessous.
- Votre enfant devra se tenir debout un pied de chaque côté du trottoir en mouvement ou du tapis roulant. Il embarquera ensuite sur le tapis roulant, qui bougera lentement.
- Toutes les trois minutes, le technicien vérifiera la pression artérielle de votre enfant et enregistrera un électrocardiogramme. Ensuite, on augmentera la vitesse et l’inclinaison du tapis roulant afin que votre enfant doive marcher plus vite et, plus tard, courir pour garder le rythme.
- Quand votre enfant aura couru le plus longtemps possible, il lèvera la main gauche. Le technicien fera ralentir le tapis roulant à une vitesse de marche afin d’accorder une période de récupération à votre enfant.
- Votre enfant se reposera pendant six minutes pendant que sa pression artérielle et son rythme cardiaque sont vérifiés toutes les deux ou trois minutes. On enlève ensuite les collants et le test prend fin.
Qu’est-ce qu’un test VO2 max?
Le test VO2 max montre comment le cœur et les poumons de votre enfant fonctionnent pendant l'exercice. On demandera à votre enfant de marcher sur un tapis roulant ou de faire du vélo stationnaire en respirant dans un embout buccal. Avant ce test, on demandera à votre enfant de subir un test de respiration que l’on appelle un test de la fonction pulmonaire. Ce test sert aussi à mesurer la force avec laquelle votre enfant peut souffler. On y mesure aussi quelle quantité d’air il peut inspirer et expirer en 15 secondes. On utilise le test VO2 max chez les enfants habituellement âgés de plus de six ans.
Qu’est-ce qu’un test de la marche de six minutes?
Le test de la marche de six minutes montre dans quelle mesure le cœur de votre enfant fonctionne et combien d’oxygène se trouve dans son sang pendant l’exercice. On demandera à votre enfant de marcher dans une salle pendant six 6 minutes. On enregistrera la distance totale parcourue.