Thrombose veineuse profonde

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Découvrez ce que sont les caillots sanguins, de quelle façon ils se forment, de quelle façon ils sont traités et les complications qu’ils peuvent causer.

À retenir

  • Une thrombose veineuse profonde (TVP) est causée par un caillot sanguin qui se forme dans le système veineux profond.
  • Les thromboses veineuses profondes sont rares chez les enfants en bonne santé, mais peuvent survenir plus fréquemment chez les enfants qui sont hospitalisés. Les enfants présentant un risque élevé comprennent ceux avec des voies veineuses centrales, ceux qui présentent des antécédents familiaux d’augmentation de la coagulation sanguine ou qui ont certaines particularités anatomiques qui affectent leurs veines.
  • Les symptômes de la thrombose veineuse profonde (TVP) comprennent de l’enflure, de la douleur et une décoloration de la peau du membre atteint.
  • Le diagnostic de la thrombose veineuse profonde est confirmé par un examen d’imagerie comme une échographie.
  • Le traitement de la thrombose veineuse profonde comprend d’observer et d’attendre afin de suivre l’évolution, des médicaments, une thrombolyse ou une intervention chirurgicale.
  • Dans de rares cas, la thrombose veineuse profonde peut causer une embolie pulmonaire ou accident vasculaire cérébral. La complication chronique la plus fréquente de la thrombose veineuse profonde est la maladie post-phlébitique.
Dernières mises à jour: septembre 25 2017