Le chirurgien de votre adolescent peut demander un tomodensitogramme afin de voir si sa colonne présente des anomalies aux os (vertèbres).
Qu’est-ce qu’un tomodensitogramme?
Un tomodensitogramme utilise la radiographie et un ordinateur pour prendre des coupes transversales du corps. Ces images permettent au chirurgien de voir les structures à l’intérieur du corps sous des angles différents. Un tomodensitogramme peut se faire sur n’importe quelle partie du corps. L’appareil de tomodensitogramme prend des images « en coupes transversales », qui une fois rassemblées forment des images. Chaque image montre une coupe différente de la colonne.
Certains appareils de tomodensitogramme donnent au chirurgien des renseignements plus détaillés, au moyen d’un liquide spécial appelé liquide de contraste. Ce liquide clair et incolore est administré dans un petit tube ou une aiguille appelés cathéter intraveineux (IV). L’IV est inséré dans une veine de la main ou du bras. Si le radiologue estime que le liquide de contraste améliorerait le tomodensitogramme de votre adolescent, celui-ci sera administré au cours de l’examen.
Qui effectue les tomodensitogrammes?
Le tomodensitogramme est effectué par une équipe de personnel médical. C’est un technologue en radiation qui prendra les images. Une infirmière pourrait être sur place pour aider votre adolescent pendant l’examen et lui administrera un sédatif au besoin.
Un spécialiste appelé radiologue vérifiera les images avant que ne vous quittiez pour confirmer qu’elles sont complètes. C’est aussi le radiologue qui interprétera les images et qui présentera un rapport au chirurgien.
Combien de temps prend un tomodensitogramme?
Un tomodensitogramme prend habituellement de cinq à 30 minutes. Cependant, la durée nécessaire dépend de nombreux facteurs :
- la partie du corps photographiée;
- la taille de votre adolescent;
- la coopération de votre adolescent.
Un tomodensitogramme nécessite-il un sédatif?
Si votre adolescent est capable de rester immobile pendant une heure, aucune préparation spéciale n’est habituellement nécessaire. Cependant, pour certains examens, il faut avoir recours à un sédatif pour l’aider à rester immobile.
Le type de sédatif dépend de l’âge et de l’état de santé de votre adolescent. Il pourrait n’avoir besoin que d’un sédatif oral ou encore administré au moyen d’une aiguille. D’autre part, il pourrait avoir besoin d’anesthésie générale, auquel cas celui-ci serait administré par une aiguille.
Avant de redevoir un sédatif ou une anesthésie générale, votre adolescent devra surveiller attentivement ce qu’il mange ou boit. L’équipe lui dira quand il faudra arrêter de manger et de boire.