Lorsque vous mangez, votre corps transforme les aliments en énergie et il extrait les vitamines, les minéraux ainsi que d’autres nutriments afin de pouvoir fonctionner de manière adéquate. Ce processus se nomme la digestion. Les parties du corps qui sont impliquées dans la digestion forment le système digestif.
La partie centrale de l’appareil digestif est constituée d’un tube musculaire sinueux portant le nom de tractus gastro intestinal qui comprend :
- la bouche,
- le pharynx,
- l’œsophage,
- l’estomac,
- l’intestin grêle,
- le gros intestin,
- l’anus.
D’autres parties du corps, que l’on nomme organes accessoires, aident le tractus gastro-intestinal à digérer les aliments. Ces organes sont :
- le foie,
- la vésicule biliaire,
- le pancréas.
Le tractus gastro-intestinal ou tube digestif comprend deux parties principales :
- le tube digestif supérieur,
- les intestins.
Tube digestif supérieur
Le tube digestif supérieur englobe la bouche, l’œsophage et l’estomac.
Bouche
C’est dans la bouche que la digestion est amorcée. Même avant de commencer à manger, la vue et les arômes de la nourriture déclenchent une production supplémentaire de salive des glandes salivaires situées dans les joues et la mâchoire.
La salive joue deux rôles dans la digestion.
- Les sucs digestifs (enzymes) qu’elle contient décomposent l’amidon présent dans les aliments.
- La salive participe aussi à la formation dans la bouche d’une masse compacte d’aliments mastiqués (qui s’en imprègne) nommée bol alimentaire. Cette transformation fait que les aliments sont plus faciles à avaler.
Œsophage
Lorsque nous avalons, la nourriture passe dans l’œsophage par l’intermédiaire du pharynx. L’œsophage est le tube musculaire qui fait descendre progressivement les aliments dans l’estomac grâce à une succession de contractions appellée péristaltisme (prononcé : péri-stal-tisme).
La paroi de l’œsophage libère un mucus (liquide épais et gluant) aidant l’organisme à absorber la nourriture consommée. De plus, le mucus lubrifie l’œsophage pour faciliter le passage des aliments dans l’estomac.
Estomac
L’estomac est un organe musculaire creux en forme de haricot contenant des acides digestifs. Ces acides décomposent davantage les aliments pour les transformer en liquide. Les parois de l’estomac sont épaisses et élastiques.
La grosseur de l’estomac varie selon la taille et le type physique des personnes ainsi qu’en fonction de la quantité d’aliments consommée et du moment de la consommation.
La partie supérieure de l’estomac sert essentiellement à emmagasiner les aliments. Elle se dilate pour permettre aux aliments provenant de l’œsophage d’y pénétrer. Dans la partie inférieure de l’estomac, la décomposition des aliments se poursuit par suite des fonctions mécaniques et chimiques de la digestion.
- La digestion mécanique désigne le brassage des aliments que produisent les contractions de l’estomac. Ce brassage transforme le contenu de l’estomac en une pâte épaisse liquide appelée chyme.
- La digestion chimique est associée à l’utilisation des sucs gastriques pour décomposer les protéines dans les aliments. Les sucs gastriques sont un mélange très acide de substances chimiques et d’eau.
Ces processus ne constituent qu’une partie de la digestion. Ses dernières étapes se produisent dans les intestins.
Intestins
Intestin grêle
Les aliments pénètrent d’abord dans l’intestin grêle. Dans ce long tube creux, les transformations mécaniques et chimiques des aliments se poursuivent. C’est aussi dans l’intestin grêle qu’a lieu le transfert dans le sang des produits de la digestion.
Le nom de l’intestin grêle provient du fait qu’il s’agit d’un organe très long et étroit. Chez l’adulte moyen, la longueur de l’intestin grêle est d’environ sept mètres (22 pieds)!
L’intestin grêle comporte les trois segments suivants.
- Le duodénum, où ont lieu en grande partie les dernières étapes de la digestion chimique. Les substances chimiques et des sucs digestifs du foie, de la vésicule biliaire et du pancréas participent à ce processus.
- Le jéjunum, où les glucides et les protéines sont libérés dans le sang.
- L’iléon, où la vitamine B12 et les sels biliaires sont libérés dans le sang.
C’est à ce stade de la digestion que les aliments qui se présentent sous leurs plus petites unités de base sont absorbés. L’intestin grêle comporte une grande surface d’absorption grâce à ses replis particuliers et à ses minuscules projections, en forme de doigts, appelées villosités.
Une fois que les aliments traversent les parois de l’intestin grêle, ils suivent des trajets différents selon leur nature. Les glucides, les protéines et certaines graisses passent dans le foie où ils sont transformés et les résidus de graisse sont libérés dans le sang.
Gros intestin
Le gros intestin, qu’on appelle aussi parfois côlon, mesure environ 1,5 mètres (5 pieds) de longueur chez les adultes.
Son rôle dans la digestion consiste à absorber l’eau dans les résidus d’aliments non digérés. De plus, il héberge la flore intestinale, qui favorise la digestion des aliments que nous consommons et nous protège contre les infections.
Trois bandes de tissus musculaires à la surface du gros intestin propulsent les déchets. La propulsion se fait par vagues de contractions appelées mouvements de masse. Quand le côlon contient assez de déchets, des contractions supplémentaires permettent de pousser ces matières fécales dans le rectum qui sont ensuite expulsées par l’anus.
Le coin des enfants
Votre enfant peut visionner le dessin animé « C’est bon pour le bedon » qui se trouve dans notre section réservée aux enfants pour apprendre en quoi consiste la digestion.