Il y a un moment où l’adolescent atteint du diabète doit se lier avec une équipe expérimentée dans le soin des adultes.
Cette transition peut être assez émouvante et stressante pour tout le monde. Changer d’établissement de soins de santé, c’est comme obtenir son diplôme d’enseignement secondaire et aller au collège. Sur une courte période de temps, l’adolescent, qui était la personne la plus grande, la plus âgée et la plus sage, se retrouve jeune novice inexpérimenté dans un environnement plus grand et différent. Certains trouvent l’expérience palpitante, alors que d’autres préfèrent la sécurité de l’ancien environnement. Les attentes de l’équipe à l’égard de votre adolescent sont différentes entre les soins pédiatriques et les soins adultes. Dans le système adulte, on attend des jeunes adultes qu’ils soient entièrement responsables d’eux-mêmes.
Lorsque les adolescents font leurs premiers pas dans le système adulte, bon nombre d’entre eux sont surpris par les exigences qui leur sont imposées. Ils sont responsables de la prise de leurs rendez-vous et de leur propre suivi. Si ce n’est pas encore le cas, on pourrait leur demander de pratiquer une prise en charge plus intensive de leur diabète, en visant un contrôle de leur glycémie (sucre) plus strict avec des injections d’insuline et un contrôle de leur glucose plus fréquents. Il y aura des changements dans les plans de repas, comme ils ne grandissent plus. Certains estiment qu’ils ne sont pas aussi actifs physiquement qu’auparavant et qu’ils doivent compenser ce manque d’activité physique par un régime d’exercice plus structuré. Comme le risque qu’ils souffrent de complications augmente avec l’âge, ils devront peut-être contrôler leur tension artérielle et voir un ophtalmologue plus fréquemment. Ils doivent également se concentrer sur les soins courants de leurs pieds pour prévenir les infections et cerner les signes d’atteinte nerveuse.
Ces exigences peuvent être accablantes. Le système de soutien de la famille et des amis tout au long de cette phase de transition est vital pour veiller à ce que le jeune adulte poursuive sa routine de soins nécessaire à la maîtrise de son diabète.
Moment du changement
Idéalement, la transition vers les soins adultes devrait arriver lorsque votre adolescent a confiance en lui et qu’il est suffisamment responsable pour avancer. La politique de l’hôpital ou de la clinique dicte habituellement une transition entre 16 et 20 ans. Votre adolescent et vous-même devez être au courant bien longtemps à l’avance pour vous y préparer. Demandez conseil à votre équipe de soins de santé du diabète.
Vous pouvez aider votre adolescent à réussir cette transition en l’encourageant à participer activement aux soins liés à son affection lors de son enfance et jusqu’à l’adolescence.
- Encouragez-le à résoudre les problèmes et à faire des choix quant à l’adaptation des doses d’insuline. Par exemple, encouragez-le à avoir des consultations individuelles avec l’équipe de soins du diabète.
- Il pourrait être bénéfique pour lui de participer à un programme individuel ou de groupe (le jour de la transition) avant de quitter le centre pédiatrique.
Perspective d’avenir
Au fil des années, les taux de glucose élevés et la tension artérielle élevée associés au diabète peuvent avoir des répercussions sur le corps. Ils peuvent entraîner des problèmes oculaires, des maladies cardiaques et systémiques, des problèmes rénaux et une atteinte nerveuse. Une prise en charge attentive est la meilleure manière de prévenir les complications du diabète. Votre adolescent doit :
- maintenir le meilleur contrôle de sa glycémie possible;
- contrôler sa tension artérielle;
- maintenir un poids sain;
- manger sainement;
- faire régulièrement de l’exercice;
- éviter de fumer.
Votre adolescent doit faire régulièrement des tests pour contrôler les complications. Plus tôt on décèle des complications, plus tôt le traitement peut commencer pour éviter une aggravation de son état.
Il s’agit là d’un travail assidu. Comme les complications sont rares chez les jeunes, cette menace les pousse rarement à prendre des mesures. Souvent, la majorité des jeunes, y compris ceux qui sont diabétiques, ne pensent pas à leur santé 20 ans plus tard. C’est là que les parents, les soignants, les membres de la famille et les professionnels de la santé entrent en jeu, pour faire preuve de clairvoyance et les aider à rester sur la bonne voie vers un avenir sain.