Le trouble veino-occlusif (TVO) est un problème de foie rare mais grave. Les vaisseaux sanguins qui transportent le sang dans le foie deviennent enflammés et s’obstruent, ce qui cause un gonflement du foie. Étant donné l’apport insuffisant en sang, le foie le peut éliminer les toxines, les médicaments et d’autres déchets du sang, une des fonctions essentielles du foie. Après un certain temps, les liquides s’accumulent dans le foie, ce qui le rend douloureux. Les reins pourraient aussi retenir le liquide et le sel excédentaires, ce qui entrainerait une enflure des bras, des jambes et de l’abdomen.
Dans la plupart des cas, le TVO n’est pas une affliction grave, et les dommages au foie sont réversibles. Cependant, un TVO grave peut être fatal, étant donné que le liquide en trop dans l’abdomen exerce une pression sur les poumons, ce qui rend la respiration difficile.
Qu’est-ce qui cause le TVO?
Le TVO est rare, mais survient habituellement si votre enfant a reçu de la chimiothérapie ou de la radiothérapie à dose élevée de façon continue.
Symptômes du TVO
Les signes de TVO se manifestent habituellement d’une à quatre semaines après le début de la préparation pour la greffe. Les voici :
- jaunisse, qui se démarque par une coloration jaune de la peau;
- gonflement du foie;
- douleur au foie, situé sur le côté droit du corps sous le bas de la cage thoracique;
- gain de poids rapide;
- enflure des bras, des jambes et de l’abdomen. C’est ce qui s’appelle de l’œdème;
- accumulation de liquide dans l’abdomen, appelée ascite.
Cependant, nombre de ces symptômes pourraient être des signes de troubles du foie autres que le TVO. Si votre enfant signale un ou plus d’un de ces symptômes, le médecin fera les tests nécessaires pour en trouver la cause.
Peu de temps après la greffe, certains enfants ont tous les symptômes suivants :
- gonflement du foie;
- grain de poids soudain;
- jaunisse.
Si les médecins ne trouvent pas une autre cause pour ces symptômes, on conclut que l’enfant a probablement le TVO.
Traitement du TVO
Les médecins donneront à votre enfant des médicaments qui servent à contrôler la douleur, comme la morphine, administrés par voie intraveineuse (IV). Le médecin de votre enfant pourrait aussi faire une biopsie du foie pour avoir une meilleure idée des dommages au foie.
Pour réduire les dommages au foie, l’équipe soignante de votre enfant fera l’équilibre entre la quantité de liquide absorbée et excrétée, et pourrait aussi effectuer une abdominocentèse.
Équilibre entre l’apport et l’excrétion de liquide
Pour aider au foie à guérir, le médecin de votre enfant surveille étroitement la quantité de liquide que prend votre enfant par rapport à celle qu’il élimine dans l’urine. Il y parvient habituellement en donnant à votre enfant une quantité restreinte de liquide à boire. Simultanément, le médecin surveillera la quantité de liquide que votre enfant perd par l’urine. En établissant l’équilibre dans l’organisme de votre enfant, les soignants éviteront de causer une grave déshydratation.
Abdominocentèse
Dans les cas graves de TVO, le médecin de votre enfant pourrait devoir drainer le liquide en trop de l’abdomen de votre enfant. Il y parvient au moyen d’une intervention appelée abdominocentèse, où les médecins utilisent une aiguille vide pour retirer le liquide du ventre.