Au fur et à mesure qu’ils grandissent, certains bébés prématurés développeront des troubles du comportement. Bien qu’il soit difficile de prédire quels bébés prématurés auront ce genre de problèmes à long terme, en général, les bébés les plus prématurés et ayant les poids de naissance les plus faibles sont plus à risque. Les incapacités qui affectent le cerveau sont susceptibles d’avoir des effets sur les apprentissages et l’éducation.
Troubles du comportement
En moyenne, les grands prématurés et les bébés modérément prématurés obtiennent des résultats inférieurs sur les tests qui évaluent l’intelligence, le comportement, et les compétences à l’école. Le degré d’infériorité est tributaire de plusieurs facteurs, incluant le degré de prématurité de l'enfant et s'il y a eu des complications alors qu'il était nouveau-né. Les enfants qui présentent ces caractéristiques, qu'ils soient nés prématurément ou non, sont plus à risque de développer des problèmes sociaux, qui ont tendance à se prolonger à l'âge adulte.
Bien qu’il ne s’agisse pas de la meilleure des nouvelles, la compréhension de ces renseignements peut aider les parents à diminuer les risques que ces problèmes sociaux et ces troubles du comportement se produisent. De plus, bien qu’en groupe, les bébés prématurés grandissent en étant à risque de développer des problèmes sociaux et des troubles du comportement, cela ne veut pas dire que chaque enfant né prématurément sera aux prises avec ces défis. Encore une fois, les bébés les plus prématurés et les plus petits sont plus à risque d'être atteints de troubles neurologiques et développementaux qui peuvent finalement augmenter le risque de troubles du comportement.
Généralement, ces troubles du comportement incluent le trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention (THADA), les comportements d’intériorisation et d’extériorisation, et les troubles du spectre autistique. Visiter les cliniques de suivi peut aider les parents à détecter et à traiter ces types de problèmes tôt.
Apprentissage et éducation
En général, les bébés prématurés, surtout les grands prématurés et les bébés avec un faible poids de naissance, ne réussissent pas aussi bien à l'école que les enfants nés à terme. Les études démontrent que les bébés prématurés ont des résultats sous la moyenne dans les premières années scolaires, sont susceptibles d’avoir besoin d’éducation spécialisée, ont moins de chances de terminer le secondaire et encore moins de chances de fréquenter l'université ou le collège.
Bien que ces statistiques ne soient pas très positives, cela ne signifie pas qu’un bébé prématuré en particulier deviendra un enfant avec des troubles d’apprentissage. De plus, les troubles d’apprentissages peuvent se présenter sous différentes formes, allant de presque imperceptibles à assez graves. Les troubles d’apprentissage peuvent aussi être très vastes, affectant l’habileté et la mémoire cognitives, ou ils peuvent être très spécifiques, affectant l’apprentissage d’une façon très pointue. Le fait de savoir qu’un bébé prématuré est plus à risque d'être atteint d’un trouble d'apprentissage pendant l'enfance permet aux parents, aux professionnels de la santé et aux éducateurs de prendre les moyens pour diminuer l'effet de l’incapacité.
Les visites aux cliniques de suivi peuvent aider les parents à détecter et à traiter ces types de problèmes tôt, et constituent une des façons les plus constructives de diminuer leur effet. S’il n’y a pas clinique de suivi pour bébés prématurés dans votre région, renseignez-vous auprès de votre pédiatre au sujet de l'aide et des évaluations supplémentaires qui peuvent être disponibles.