Qu’est-ce qu’une échographie?
Une échographie utilise des ondes sonores pour prendre des images de l’intérieur du corps de votre enfant. Ces images donnent des renseignements au médecin sur la taille, la forme et la texture de la partie du corps visualisée.
Cela nécessitera l'intervention d'un technologue spécialisé en échographie et un radiologue qui prendront soin de votre enfant pendant l'examen. Un technologue spécialisé en échographie est un expert de l’utilisation d’appareils à échographie, et un radiologue est un médecin spécialisé dans les examens qui donnent des images de l’intérieur du corps, comme les échographies. Le technologue spécialisé en échographie et le radiologue donneront un compte-rendu de l'examen au médecin de votre enfant.
De nombreux cabinets de médecins ont des échographes. Selon l’état de votre enfant, l'examen peut se faire à l’hôpital.
Une échographie dure habituellement 45 minutes, mais peut durer plus longtemps.
Se préparer pour une échographie
Selon la partie du corps à examiner, votre enfant pourrait devoir boire de l’eau ou des liquides clairs avant l'examen. Cependant, parfois, un estomac vide facilite l’interprétation du résultat. Si c’est le cas, on pourrait demander à votre enfant de ne pas manger ni boire quelques heures avant l’examen.
Si votre enfant est diabétique ou a un autre problème métabolique, il n’aura pas à jeuner avant l'examen Si vous ne savez pas comment vous préparer pour l'examen de votre enfant, demandez au médecin ou au technologue qui fera l’échographie.
Voici des lignes directrices générales :
Échographie abdominale
Si votre enfant passe une échographie abdominale (ventre), il devra jeuner avant l'examen, ce qui veut dire qu’il ne peut ni manger ni boire, sauf de l’eau ou du jus de pommes. La durée du jeûne dépend de l’âge de l’enfant.
Âge (années) | Période de jeûne |
---|---|
0 à 2 | 2 heures |
3 à 4 | 3 heures |
Plus de 4 | 4 heures |
Échographie pelvienne
Pour des examens qdes organes pelviens, comme la vessie, l’utérus et les ovaires, nous demandons que les patients aient la vessie modérément pleine. Une heure à 90 minutes avant le rendez-vous, votre enfant devrait essayer de boire 2 à 3 verres d’eau ou de jus de pommes.
Préparer l’enfant pour l'examen
Parfois, les nouvelles expériences stressent les enfants. Prenez le temps de lire ces renseignements attentivement. Expliquez-les à votre enfant en vous servant de mots qu’il peut comprendre. Les enfants qui savent à quoi s’attendre sont habituellement moins nerveux. L’échographie est plus facile et plus rapide quand votre enfant coopère. Expliquez-lui que vous serez avec lui tout le temps.
Les échographies ne sont pas dangereuses et ne font pas mal.
Pendant une échographie
Après l’enregistrement, le technologue spécialisé en échographie amène votre enfant dans la salle d'examen. Cette salle comprend un lit, un échographe et un écran qui montre les images de l’échographie. Les lumières sont tamisées pour que le technologue puisse bien voir l’écran.
Votre enfant doit détacher ou retirer le vêtement qui couvre la région à examiner. Il devra peut-être mettre une chemise d’hôpital avant le début de l'examen. Votre enfant se couchera ensuite sur le lit.
Le technologue utilise une petite caméra manuelle appelée sonde pour capter des images. Il enduit la sonde de gel qui ressemble à du gel douche chaud. Le gel ne fait pas mal. Le technologue place la sonde doucement sur la peau de votre enfant, sur la région à examiner.
À mesure que la sonde se déplace sur le corps de votre enfant, une image en mouvement apparaît sur l’écran. Le technologue pourrait demander à votre enfant de retenir sa respiration pendant qu’il prend une photo. De nombreuses photos sont prises pendant l'examen.
Après l'enregistrement des images, le technologue les montre au radiologue. On pourrait vous demander de rester dans la pièce pendant que le radiologue examine les images. Parfois, le radiologue vient vous voir ou demande d’autres images. Après que le radiologue a regardé toutes les images, le technologue vous dira que vous pouvez partir.
Les échographies n’engendrent aucun effet secondaire.
Le médecin de votre enfant discutera des résultats avec vous
Le radiologue regardera les images et les autres examens que votre enfant aurait pu avoir. Un rapport sera ensuite envoyé à votre médecin, qui vous parlera des résultats lors de votre prochain rendez-vous.
À l'hôpital SickKids
Les patients ambulatoires (qui ne restent pas la nuit) doivent s’enregistrer au comptoir d’enregistrement d’imagerie diagnostique au deuxième étage de l’aile de la rue Elm. Après cela, la réceptionniste vous adressera au département d’échographie au deuxième étage de l’aile Black.
Les patients admis qui ont besoin d’une échographie seront assistés pour être transférés de leur chambre à la salle d’échographie.
Si vous devez annuler l’échographie de votre enfant, veuillez composer le (416) 813-6082. Nous donnerons la place de votre enfant à quelqu’un d’autre, car de nombreux patients attendent pour un rendez-vous. Si vous êtes en retard, le rendez-vous de votre enfant pourrait devoir être retardé ou fixé à une nouvelle date.