Que sont les verrues?
Les verrues sont des excroissances de peau; elles sont courantes et sans gravité. Elles sont causées par un virus appelé le virus du papillome humain (VPH). Les verrues sont causées par la croissance rapide de la peau en raison du virus. Il ne s’agit pas de cancers.
Habituellement, les verrues se trouvent sur la couche supérieure de la peau (épiderme). Elles peuvent avoir une apparence différente selon la région du corps où elles sont présentent. Elles ont souvent de petits points noirs ou rouge foncé dans leur centre. Ces points sont de très petits vaisseaux sanguins coagulés.
Certaines verrues peuvent être douloureuses et saigner, surtout dans le cas de verrues plantaires sous la plante des pieds.
Les verrues sont plus courantes chez les personnes de 5 à 20 ans.
En général, le médecin de votre enfant peut diagnostiquer une verrue en l’observant. Votre enfant n’aura pas besoin de subir d’examens particuliers.
Il existe trois types généraux de verrues de la peau
- Les verrues vulgaires se retrouvent habituellement sur les doigts, les orteils et les genoux. Elles représentent environ 70 pour cent de toutes les verrues.
- Les verrues plantaires se trouvent sur des points de pression sous la plante des pieds. Elles représentent environ 30 pour cent des verrues.
- Les verrues plates représentent environ 4 pour cent des verrues. Elles sont habituellement plus lisses que les verrues vulgaires ou plantaires. Elles apparaissent habituellement sur le visage, mais peuvent se retrouver sur d’autres parties du corps. Elles touchent habituellement les enfants et les jeunes adultes.
Les verrues peuvent grossir au cours des semaines et des mois
La taille des verrues varie considérablement. Elles dépassent rarement un diamètre de 10 mm (0,4 pouce).
Les verrues se propagent rapidement
Il existe plus de 50 types de VPH. Le VPH peut se transmettre d’une personne à une autre par un contact de la peau. Le VPH peut aussi se transmettre par un contact avec un objet comme une serviette.
Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour éviter les risques que votre enfant soit infecté par ce virus :
- Hydratez ses mains et ses pieds pour éviter les craquelures de la peau. De fines craquelures de la peau peuvent permettre au virus d’infecter la couche supérieure de la peau. C’est la raison pour laquelle un si grand nombre de verrues se retrouvent sur les mains, sur les paumes et sous la plante des pieds.
- Gardez ses mains et ses pieds bien au sec.
- Lorsque vous vous trouvez dans une douche publique ou à la piscine, portez des souliers d’eau. Le virus apprécie particulièrement les conditions chaudes et humides. Les verrues se transmettent facilement d’une personne à l’autre à la piscine et dans les douches publiques.
- SI vous avez une verrue sur vos mains ou vos pieds, couvrez-la dans les lieux publics.
Traitement des verrues
Vous pouvez choisir de ne pas traiter
Les verrues virales partent souvent d’elles-mêmes. Elles peuvent aussi persister pendant des années si elles ne sont pas traitées.
Vous pouvez décider de traiter les verrues
Il n’existe aucun traitement pour soigner le VPH, la cause des verrues. La plupart des traitements tuent les cellules qui contiennent le virus. Le traitement vise à retirer les verrues sans laisser de cicatrice.
Certaines verrues s’estompent d’elles-mêmes; c’est pourquoi des traitements forts sont rarement utilisés, sauf dans le cas de verrues plantaires. De plus, les traitements peuvent être douloureux et ne fonctionnent pas toujours.
Traitements courants
- Du ruban hermétique (type Duct ou autre) peut être utilisé pour enlever les verrues.
Traitements chez le médecin
- Acide salicylique ou acide lactique sur la verrue. Cela peut prendre jusqu’à trois mois ou plus d’utilisation avec précautions.
- Azote liquide, aussi appelé cryothérapie. De l’azote liquide très froid est appliqué sur la verrue. L’azote liquide fait en sorte que la peau forme une ampoule, puis une croûte. Lorsque la croûte tombe, la verrue tombe au même moment. Ce traitement est rapide, mais peut aussi être douloureux. Parfois le traitement échoue et il faut le recommencer.
- D’autres traitements comprennent des injections de bléomycine, la cimétidine, l’imiquimod, le cantharone et l’acide rétinoïque ou Tarazotène.
Traitements plus rares
- Dans le cas de l’électrochirurgie avec laser au dioxyde de carbone (CO2), il faut utiliser des médicaments contre la douleur appelée un anesthésique local.
- La chirurgie est rarement utilisée, puisqu’elle peut augmenter les risques que le virus se propage.