Pour une grossesse en santé chez les femmes séropositives
Toutes les femmes enceintes ou envisageant de le devenir devraient passer un test de dépistage du VIH. Si vous êtes atteinte du virus, vous devriez consulter un médecin spécialisé en VIH. On ne guérit pas du VIH, mais il existe de nombreux médicaments qui vous permettront de rester en santé. Certains médicaments sont dangereux durant la grossesse. Votre spécialiste du VIH vous recommandera la combinaison de médicaments la plus sûre qui vous sera la plus bénéfique pendant votre grossesse.
De plus, il fera le suivi de la quantité de copies de VIH (charge virale) dans votre sang pour s’assurer que vos médicaments sont efficaces. Le fait de maintenir une charge virale appropriée réduira le risque de transmission du VIH à votre enfant.
Vous devriez aussi consulter un obstétricien pendant votre grossesse. Un obstétricien est un médecin spécialisé dans les soins des femmes pendant la grossesse, le travail et l’accouchement de même que durant quelques semaines suivant la naissance.
Votre médecin généraliste ou le personnel du centre de dépistage où vous avez été diagnostiquée peuvent vous orienter vers un spécialiste du VIH et un obstétricien.
La prise de médicaments anti-VIH durant la grossesse diminue le risque de transmission du virus à votre bébé
Le risque pour les femmes enceintes séropositives qui ne prennent aucun médicament anti-VIH pendant la grossesse ou l’accouchement de transmettre le virus à leur bébé est d’environ 25 %. Cela veut dire qu’un bébé sur quatre sera infecté.
Le risque de transmission sera nettement plus faible:
- si vous prenez régulièrement vos médicaments anti-VIH de la manière prescrite,
- si votre équipe médicale est au courant de votre état, ce qui lui permettra de vous prodiguer les soins appropriés pendant l’accouchement,
- si, après la naissance, vous donnez des médicaments à votre bébé durant 6 semaines,
- si vous nourrissez votre bébé au lait maternisé au lieu de l’allaiter.
Toutes ces précautions permettent de réduire le risque d’infection des bébés à moins de 1 %, ce qui veut dire que seulement un bébé sur 100 sera infecté.
Quand et pendant combien de temps vous devez prendre des médicaments anti-VIH dépend de votre état
Votre spécialiste du VIH discutera avec vous du moment où vous devez prendre des médicaments et de la durée de ce traitement.
- Si vous devez prendre des médicaments pour votre propre santé, vous continuerez de les prendre après la naissance de votre bébé.
- Si votre état n’exige pas de médicaments, vous devrez néanmoins en prendre pendant la grossesse. Après la naissance de votre bébé, demandez à votre spécialiste du VIH si vous devriez ou non continuer de les prendre.
Accouchement par voie vaginale vs césarienne
Si votre charge virale est supérieure à 1000 copies/mL lorsque vous êtes près du moment d’accoucher, une césarienne réduira le risque de transmission du VIH à votre bébé. Une charge virale élevée peut être causée par l’un ou l’autre des facteurs suivants:
- si les médicaments sont inefficaces, c’est-à-dire que le virus résiste à la combinaison de médicaments que vous prenez,
- si vous avez commencé à prendre des médicaments à un moment avancé de votre grossesse,
- si vous ne prenez pas régulièrement vos médicaments.
Si votre charge virale est inférieure à 1000 copies/mL, il est peu probable que votre obstétricien vous recommande une césarienne. Non seulement il est plus facile de se rétablir d’un accouchement par voie vaginale, mais une césarienne ne protégera pas davantage votre bébé.
Demandez à votre spécialiste du VIH et à votre obstétricien quel type d’accouchement vous convient le mieux.
Que faire quand le travail commence
Ne cessez pas de prendre vos médicaments, même quand le travail commencera. Rendez-vous à l’hôpital dès que vous supsectez que le travail a commencé. On devrait vous y administrer un médicament supplémentaire appelé zidovudine (AZT) par voie intraveineuse. Il est préférable de prendre ce médicament deux à quatre heures avant l’accouchement.
Ce à quoi vous attendre après la naissance de votre bébé
Nourrissez votre enfant au lait maternisé au lieu de l’allaiter
Au Canada et dans les autre pays développés, l’emploi de lait maternisé est la façon la plus sûre pour les mères séropositives de nourrir leurs bébés. Vous pouvez transmettre le VIH à votre bébé en l’allaitant même si votre charge virale est indécelable. Discutez avec votre équipe de soins de santé de vos sentiments au sujet de l’allaitement et de vos préoccupations éventuels du fait de ne pas allaiter votre bébé.
En Ontario, The Teresa Group fournit gratuitement du lait maternisé pendant la première année de vie aux bébés de mères séropositives. Pour en savoir davantage, communiquez avec The Teresa Group en composant le 416 596-7703 ou en consultant leur site Web.
Si vous vivez à l’extérieur de l’Ontario, renseignez-vous auprès de votre fournisseur de soins de santé au sujet des programmes offrant gratuitement du lait maternisé.
Votre bébé subira des tests de dépistage du VIH
Le médecin ne peut pas vous dire si votre bébé est séropositif simplement en l’observant. En général, rien ne peut permettre de faire la distinction entre les enfants séropositifs et séronégatifs. Les autres infections que présentent les bébés peuvent être causées par le VIH. Il peut toutefois s’agir d’infections que les bébés auraient contractées de toute manière.
Tests de dépistage du VIH
Le médecin de votre bébé doit faire trois analyses de sang. La première est faite peu après la naissance et, d’habitude, la deuxième et la troisième se font respectivement à l’âge d’un mois et de deux mois. L’analyse sert à dépister le VIH dans le sang de votre bébé. Vous devez compter environ un mois avant que le médecin n’obtienne les résultats. Si ceux-ci sont négatifs (ne révèlent aucun virus), votre bébé est séronégatif, c’est-à-dire, qu’il n’a pas contracté le VIH.
Votre bébé devra prendre de l’AZT
On commencera à administrer de l’AZT à votre bébé dans les 24 heures suivant sa naissance. Vous devrez continuer de lui donner ce médicament deux fois par jour pendant ses six premières semaines de vie.
L’AZT peut réduire davantage le risque d’infection à VIH chez votre bébé. Celui-ci devra aussi subir des tests de dépistage sanguin pour le virus. Un infirmier ou un autre professionnel de soins de santé vous montrera comment administrer le médicament. Au Canada, ce dernier est fourni gratuitement par le ministère de la Santé de chaque province.
Votre bébé peut présenter des effets secondaires des médicaments
Même si les résultats des tests de dépistage du VIH de votre bébé sont négatifs, le médecin fera un suivi afin de déterminer si les médicaments entraînent des problèmes à court terme ou à long terme. Les médicaments prescrits aux mères enceintes ne présentent aucun danger. Ils peuvent parfois causer quelques effets indésirables à court terme.
- L’AZT peut causer une anémie chez votre bébé après la naissance. L’anémie est le fait de ne pas avoir assez de globules rouges, lesquels transportent l’oxygène dans le reste de l’organisme.
- L’AZT peut aussi nuire aux mitochondries, ce qui peut causer des troubles sanguins ou hépatiques (foie).Les mitochondries, qui sont présentes dans toutes les cellules de l’organisme, contribuent à la production d’énergie dans ces dernières.
L’anémie ou le dommage mitochondrial disparaît généralement lorsque vous cessez de donner l’AZT à votre bébé.
À ce jour, aucun problème lié à l’administration de ce médicament n’a été signalé. L’AZT ne cause aucun effet secondaire important à long terme. Les enfants à qui on a donné de l’AZT sont normaux.
Votre équipe de soins de santé évaluera le développement de votre enfant de façon régulière. Si son développement suscite des préoccupations, l’équipe vous fera des recommandations ou vous orientera vers d’autres programmes.
Si les résultats du test de dépistage pour le VIH de votre bébé est positif
Au Canada, les enfants séropositifs peuvent conserver la santé et vivre normalement s’ils obtiennent régulièrement des soins de leur centre VIH et prennent leurs médicaments de la manière prescrite. Si le VIH est diagnostiqué précocement chez votre bébé, le médecin pourra, au besoin, lui prescrire sans tarder les médicaments qui lui permettront de rester en santé.
Pour plus de renseignements
Si vous planifiez une grossesse, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé. Il peut vous aider à faire les choix les plus sûrs. Pour plus de renseignements, veuillez consulter l’article à https://www.thebodypro.com/article/reproductive-options-hiv-infected-patients (en anglais seulement).
Si vous avez des questions ou des préoccupations, communiquez avec votre médecin ou le centre VIH. Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez consulter les sites Web suivants :
- CATIE: la source canadienne de renseignements sur le VIH, à www.catie.ca