Virus respiratoire syncytial (VRS)

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Le VRS est un virus qui infecte les poumons et les voies respiratoires, et qui produit des symptômes semblables à ceux de la grippe.

À ret​enir

  • Le VRS est un virus très répandu causant des infections pulmonaires dont les symptômes sont peu marqués chez la plupart des bébés et des enfants. Il peut toutefois causer des infections pulmonaires graves chez certains d’entre eux.
  • Vous pouvez limiter ou prévenir la propagation du virus en vous lavant régulièrement les mains et en évitant tout contact direct avec votre bébé quand vous êtes vous même infecté ainsi que toute exposition de votre bébé à d’autres personnes infectées.
  • Si votre bébé est fortement à risque de contracter des infections pulmonaires graves, il aura besoin d’une dose du médicament « palivizumab » tous les mois durant la saison du VRS (de novembre à avril).
  • Vous pouvez vous assurer que votre bébé reçoive ce médicament en rappelant à votre fournisseur de soins de santé qu’il en a besoin ainsi qu’en en faisant le suivi des dates de rendez vous.
Dernières mises à jour: octobre 29 2013