PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Découvrez le rôle de la vitamine D dans le corps.

À retenir

  • On retrouve surtout la vitamine D dans le jaune d’œuf, les poissons gras et les yogourts, les céréales, le lait, les boissons de soya et de riz enrichis.
  • Les personnes dont la peau n’est pas exposée de manière régulière au soleil doivent consommer des aliments riches en vitamine ou prendre un supplément de 200 à 400 UI par jour.

La vitamine D interagit avec le calcium afin de maintenir des dents et des os sains. Notre corps fabrique la vitamine D en utilisant l’énergie du soleil, mais le manque de soleil en hiver ou l’utilisation d’écran solaire entraîne que nous devons assimiler de la vitamine D par nos aliments et des suppléments.

Suppléments

Des produits laitiers et substituts contenant la vitamine D
  • Les bébés nés à terme qui sont nourris au sein ou qui boivent moins de 1 000 mL (4 tasses) de lait maternisé par jour doivent prendre un supplément de 400 UI quotidiennement.
  • Dans le Grand Nord du Canada, les bébés ont besoin d’un supplément de 800 UI par jour d’octobre à avril.
  • Les personnes dont la peau n’est pas exposée au soleil (entre autres parce qu’elles travaillent à l’intérieur, portent des robes longues, se couvrent la tête ou habitent dans le Nord du Canada) doivent choisir des aliments riches en vitamine D ou prendre quotidiennement un supplément de 200 à 400 IU.
  • Demandez à votre médecin de vous recommander un supplément si vous avez des troubles du système digestif ou d’autres problèmes qui réduisent votre apport de vitamine D des aliments.

Version imprimable

Dernières mises à jour: septembre 27 2013