Votre enfant a peut-être reçu un diagnostic de diabète dans diverses circonstances, par exemple au cabinet de son médecin de famille, dans une salle d’hôpital ou au service des urgences. D’abord, votre équipe de soins de santé et vous-même allez vous appliquer à améliorer la santé de votre enfant.
À l’hôpital
Les premiers jours, la plupart des enfants qui reçoivent un nouveau diagnostic sont pris en charge par l’unité de traitement du diabète de leur hôpital. À ce stade, les familles apprennent les compétences essentielles pour la prise en charge du diabète afin de pouvoir s’occuper de leur enfant à domicile en toute sécurité. L’éducation sur le diabète prend généralement deux jours environ. Elle peut avoir lieu pendant l’admission de votre enfant à l’hôpital ou en hôpital de jour (soins de jour du diabète).
Pendant la journée, les enfants en soins de jour du diabète reçoivent leurs repas (petit déjeuner, déjeuner, dîner et collations) et de l’insuline si nécessaire, puis ils rentrent chez eux pour prendre une collation avant le coucher et pour dormir.
Éducation sur le diabète
Vous apprendrez la manière d’exécuter les tâches qui sont à la base de soins du diabète de qualité. Ces tâches englobent ce qui suit :
- apprendre les raisons pour lesquelles les symptômes du diabète se manifestent;
- prendre confiance quant à la préparation et à l’injection d’insuline;
- contrôler la glycémie (taux de glucose) au moyen d’un glucomètre;
- vérifier si l’urine ou le sang contient des cétones;
- comprendre les directives générales pour la planification des repas et des collations;
- reconnaître les signes d’une glycémie faible (hypoglycémie) et élevée (hyperglycémie);
- savoir quoi faire si la glycémie est très élevée ou très faible;
- faire connaissance avec les membres de l’équipe de soins de santé du diabète, et savoir qui et quand appeler pour obtenir des conseils.
La quantité d’information à retenir pourrait sembler énorme mais, au terme de ces deux jours, vous bénéficierez du soutien continu de votre équipe de soins de santé du diabète. En outre, l’infirmière et le diététiste spécialistes du diabète organiseront probablement une série de séances hebdomadaires avec votre famille au complet en vue de vous donner de plus amples détails sur la manière de prendre le diabète en charge à la maison. Ces séances aborderont des sujets supplémentaires, notamment :
- la planification des repas;
- la prise en charge de la maladie;
- la prise en charge d’une faible glycémie;
- l’adaptation des doses d’insuline.
Après avoir acquis ces compétences, vous adopterez votre nouveau mode de vie à la maison. Lorsque votre enfant se sentira bien, le processus de transition pour un retour à la maison débutera.
À la maison
La vie avec un enfant diabétique demande du travail, car tout le monde devra s’habituer à la « nouvelle normalité ». Le personnel chargé du suivi du diabète est toujours disponible pour répondre aux questions et pour apporter son soutien.
Il faut du temps et de la patience pour que tous les membres de la famille s’ajustent à un diagnostic de diabète. Vous devrez gérer les situations différemment sous bien des aspects. Par exemple, vous devrez planifier les repas au lieu d’agir spontanément. Vous ne devrez pas oublier de prévoir une provision de nourriture pour les activités extérieures de votre enfant. Vous devrez aussi emballer les fournitures nécessaires à son traitement (glucomètre, insuline, etc.) en plus de collations ou de jus pour traiter les situations d’hypoglycémie.
À long terme, tous ces ajustements deviendront automatiques.