Les sondes gastriques (G) ou les sondes gastrojéjunales (GJ) sont des dispositifs d’alimentation. La sonde gastrique permet d’approvisionner directement l’estomac en liquides ainsi qu’en aliments et en médicaments sous forme liquide. La sonde gastrojéjunale permet de déverser les mêmes éléments directement dans le petit intestin (jéjunum). Une petite ouverture, appelée stomie, est pratiquée dans l’estomac. On appelle « tractus » son prolongement hors de l’estomac.
Les sondes G MacLoc et les sondes pour gastrostomie endoscopique percutanée Corflo sont des types de sonde d’alimentation mises en place par le radiologiste intervention-nel qui a été guidé par l’image. Les sondes G discrètes à ballonnet sont mises en place par un expert des sondes G (à l’hôpital SickKids, notre infirmier-ressource joue ce rôle). Si la sonde G de votre enfant vous semble plus longue ou courte que d’habitude, il est possible qu’elle se soit déplacée hors de sa position normale. En fonction du type de sonde G dont votre enfant a été muni, les instructions pour remédier au déplacement de la sonde peuvent varier.
Sonde G MacLoc
Si la sonde G MacLoc que porte votre enfant vous semble plus longue ou courte que d’habitude, il est possible qu’elle se soit déplacée hors de sa position normale. Si elle s’est déplacée plus profondément dans l’estomac, votre enfant pourrait présenter les symptômes suivants :
- vomissements
- inconfort ou douleur
- diarrhée
- ballonnements
Si l’un de ces symptômes se manifeste, communiquez avec votre équipe responsable de la sonde G.
Prévention des déplacements de la sonde G MacLoc
Afin d’empêcher le déplacement de la sonde MacLoc :
- Prenez toujours la précaution de fixer la sonde à l’aide de ruban adhésif
- Faites une marque sur la sonde d’alimentation à la hauteur où elle affleure la stomie
Comment vous y prendre pour faire une marque sur la sonde G MacLoc de votre enfant :
- Lavez-vous les mains à l’eau savonneuse
- Retirez le ruban adhésif qui retient la sonde à la peau
- Retirez doucement la sonde
- Cessez de tirer dès qu’une résistance se fait sentir, puis enfoncez la sonde 1 à 2 cm dans l’estomac
- Servez-vous de ruban adhésif pour coller de nouveau la sonde à la peau et faites une marque à la hauteur où la sonde affleure la stomie. Utilisez un crayon marqueur à l’encre permanente qui résistera au nettoyage quotidien à l’eau savonneuse.
Vous pouvez également mesurer la longueur de la sonde, de la stomie à l’adapteur. Assurez-vous de consigner cette donnée quelque part de manière à ne pas l’égarer.
Sonde pour gastrostomie endoscopique percutanée Corflo
La sonde pour gastrostomie endoscopique percutanée Corflo comporte un traversin (renflement) arrondi qui empêche la sonde de sortir de l’estomac. Une barre ou un dispositif de fixation en forme de coude (blanc) reposant sur la stomie empêche la sonde de pénétrer dans l’estomac. Si la barre ou le dispositif de fixation ne se trouve pas sur la stomie, la sonde peut avoir bougé.
Dans le cas où la sonde pour gastrostomie endoscopique percutanée Corflo s’est enfoncée plus profondément dans l’estomac de votre enfant, celui-ci peut manifester les symptômes suivants :
- vomissements
- inconfort ou douleur
- diarrhée
- ballonnements
Dès qu’un de ces symptômes se manifeste, communiquez avec votre équipe responsable de la sonde G.
Prévention des déplacements de la sonde pour gastrostomie endoscopique percutanée Corflo
Afin d’empêcher le déplacement de la sonde pour gastrostomie endoscopique percutanée Corflo :
- Prenez toujours soin de fixer la sonde.
- Utilisez une barre ou un dispositif de fixation en forme de coude pour empêcher la sonde d’entrer ou de sortir de la stomie.
- Assurez-vous que la barre ou le dispositif s’adapte parfaitement à la stomie.
Pendant les deux premières semaines qui suivent l’insertion de la sonde, n’ajustez ni la barre ni le dispositif de fixation coudé. Communiquez avec l’équipe responsable de votre sonde G si vous êtes préoccupé par position de la barre ou du dispositif de fixation coudé.
Deux semaines après l’insertion initiale de la sonde pour gastrostomie endoscopique percutanée Corflo, vous pouvez ajuster la barre et le dispositif de fixation coudé de manière à ce qu’ils reposent à la stomie.
Comment corriger la position de la sonde :
- Lavez-vous les mains à l’eau savonneuse.
- Enlevez le ruban adhésif qui retient la sonde à l’abdomen.
- Retirez délicatement la sonde jusqu’à ce qu’une résistance se fasse sentir, ou que le traversin se trouve appuyé sous la peau contre la stomie.
- Ayant cessé de retirer la sonde, ajustez la barre ou le dispositif de fixation coudé pour qu’il repose sur la stomie.
- Fixez la sonde sur l’abdomen à l’aide de ruban adhésif si désiré et assurez-vous qu’elle est bien en place.
Sonde G discrète à ballonnet
Si votre enfant est muni d’une sonde G discrète à ballonnet, elle n’ira pas plus loin dans l’estomac. Celle-ci, étant fixée à la peau, se prolonge par la stomie d’où un ballonnet rempli d’eau pend àson extrémité, tout en restant discrète dans l’estomac. Le ballonnet tient la sonde en place. Vérifiez la quantité d’eau qu’il contient au moins une fois par semaine; en quantité trop faible, la sonde pourrait légèrement se déplacer. Utilisez de l’eau stérile ou distillée pour remplir le ballonnet.
À l’hôpital SickKids
Si votre enfant est un patient de SickKids, communiquez avec l’infirmier-ressource pour les sondes G en cas de préoccupations quelconques.
Coordonnées de l’infirmier-ressource :
Numéro de téléphone : 416 813 7177
Téléavertisseur : 416 377 1271
g.tubenurse@sickkids.ca
Après les heures de travail ou pendant les fins de semaine, il faudra vous présenter au sevice des urgences pour obtenir une méthode de rechange pour l’alimentation et l’administration de médicaments et de liquides.