Scintigraphie rénale avec détermination du débit de filtration glomérulaire (DFG)

Glomerular filtration rate (GFR) scan [ French ]

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Apprenez comment la scintigraphie rénale avec détermination du DFG permet de démontrer dans quelle mesure les reins filtrent correctement le sang.

À retenir

  • La scintigraphie rénale avec détermination du débit de filtration glomérulaire (DFG) est un examen visant à déterminer dans quelle mesure les reins filtrent correctement le sang. Cet examen dure environ trois heures.
  • On injectera d’abord à votre enfant une petite quantité d’un radiopharmaceutique (substance radioactive pharmaceutique), puis des clichés de ses reins seront réalisés. Par la suite, deux prélèvements sanguins seront effectués à des intervalles fixes pour déterminer dans quelle mesure les reins filtrent correctement le radiopharmaceutique.
  • On pourrait demander à votre enfant de boire un ou deux verres supplémentaires d’eau ou de jus de fruit avant la scintigraphie pour qu’il soit bien hydraté.
  • Un médecin de l’équipe de médecine nucléaire fera parvenir les résultats à votre médecin de famille ou à votre pédiatre (médecin pour les enfants) dans les deux jours ouvrables suivant l’examen. Le technologue qui effectue l’examen ne peut pas vous transmettre les résultats.​
Last updated: December 06 2013