Croissance et développement

Growth and development when a child has diabetes [ French ]

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Découvrez comment votre enfant s’adapte aux différents défis associés à son diabète, selon son âge et le stade de sa maladie.

À retenir

  • Le traitement du diabète sera adapté à l’âge de votre enfant et à son mode de vie. Ces deux facteurs doivent être pris en compte dans le plan de gestion du diabète.

Chaque âge et chaque étape de la vie comportent une série de défis différents. Une maladie chronique entraîne un plus grand nombre de défis. Il pourrait sembler que, dès que votre famille a trouvé des manières de négocier le cours houleux d’une étape du développement, l’étape suivante est arrivée.

Par exemple, le rôle de parent d’un nourrisson ou d’un tout-petit peut être très différent de celui de parents d’un enfant d’âge scolaire. De même, un adolescent atteint du diabète ne vivra pas la maladie de la même manière qu’un enfant de neuf ou dix ans. Lorsque les adolescents atteignent l’âge adulte, ils sont confrontés à de nouveaux défis qui compromettent davantage leurs soins du diabète.

Votre famille et l’équipe de soins de santé du diabète​ peuvent contribuer à aplanir le chemin de votre enfant vers l’âge adulte en aidant celui-ci à développer un sentiment profond d’identité et d’estime de soi et en lui donnant les moyens de prendre ses responsabilités dans la prise en charge de son diabète.

L’histoire de Lisa : Adaptation aux nouvelles réalités

Lisa est une adolescente normale de 12 ans – ses amis sont la chose la plus importante dans sa vie. Elle passe le plus clair de son temps avec trois autres filles à discuter de garçons et à essayer de nouvelles coiffures. Lisa aime ses amies et se soucie de ce qu’elles pensent. Ces dernières savent qu’elle est maladie, mais Lisa veut qu’elles sachent qu’elle peut faire exactement la même chose qu’elles. L’attitude de Lisa est bonne, en soi, mais cela pourrait lui créer des problèmes.

Un jour à l’école, Lisa voulait tellement passer du temps avec ses amies qu’elle a oublié qu’elle devait rentrer chez elle pour sa collation de l’après-midi. À 16 h 30, elle tremblait, elle avait faim et elle était un peu étourdie. Heureusement, l’une de ses amies avait une petite friandise et l’a donnée à Lisa, qui s’est sentie mieux après quelques minutes.

La maman de Lisa était bouleversée lorsqu’elle l’a découvert, mais elle comprenait le fait que Lisa ait voulu rester avec ses amies. Ainsi, elle a modifié la routine de Lisa et a conclu un marché avec elle : désormais, Lisa allait toujours emporter une collation supplémentaire, au cas où elle rentrerait plus tard.

Last updated: September 25 2017