Cette page explique la manière dont un enfant atteint d’une cardiopathie congénitale devrait grandir et se développer physiquement en vieillissant. Les ergothérapeutes et les kinésithérapeutes peuvent travailler avec les enfants afin de surmonter les difficultés physiques.
De quelle façon la cardiopathie congénitale touche-t-elle le développement physique de mon enfant?
Les enfants atteints d’une cardiopathie congénitale ont tendance à grandir et à se développer un peu plus lentement que les enfants en santé. Ils peuvent également être un peu plus courts que la moyenne. Cela est particulièrement vrai pour les enfants atteints d’une cardiopathie congénitale cyanogène ou d’une insuffisance cardiaque congestive. Ils dépensent plus d’énergie, ont besoin d’une nutrition complémentaire, et ont parfois de la difficulté à absorber ce qu’ils mangent. Cela peut amener les enfants à sembler légèrement plus jeunes que leur âge ou à sembler un peu moins robustes. Les jeunes enfants peuvent nécessiter plus de temps pour atteindre certains jalons dans la vie, comme ramper, s’asseoir ou devenir propres.
La croissance plus lente que l’on peut constater chez ces enfants peut être causée par la difficulté à manger suffisamment, soit en raison de la maladie elle-même, soit en raison des besoins hypercaloriques des enfants atteints d’une maladie cardiaque. Une bonne nutrition (ou les services d’une diététiste pour régler tout problème d’alimentation) fera partie intégrante des soins de votre enfant s’ils n’atteignent pas leurs jalons de croissance. Il est essentiel pour les enfants atteints d’une cardiopathie congénitale de consommer suffisamment de calories, étant donné qu’ils ont besoin de calories pour soutenir les besoins en matière de croissance et d’énergie. Certaines stratégies peuvent comprendre des aliments énergisants ou de prévoir des gavages complémentaires.
Pour que l’enfant atteigne les jalons de croissance et pour aider à garantir son bon développement, les physiothérapeutes et les ergothérapeutes peuvent jouer un rôle dans la période suivant le traitement d’un enfant. Ils montreront également aux parents ce qu’ils peuvent faire pour aider leur enfant. La bonne nouvelle est que la plupart de ces enfants « rattrapent » sur le plan de la croissance et du développement une fois qu’ils ont atteint l’adolescence.
La motricité fine et la motricité globale chez les enfants atteints d’une cardiopathie congénitale
Un grand pourcentage d’enfants atteints d’une cardiopathie congénitale, en particulier les enfants atteints d’une forme grave de cardiopathies congénitales, présente des déficits de la motricité. Une étude a révélé que les enfants atteints d’une cardiopathie congénitale présentent un risque 11 fois plus élevé d’avoir des problèmes graves de motricité que les enfants d’âge scolaire sans insuffisance cardiaque connue. Une autre étude a révélé que les déficits de motricité fine ou globale ont été constatés chez un peu moins de la moitié des enfants atteints d’une cardiopathie congénitale de 12 à 18 mois après une chirurgie à cœur ouvert néonatale. Une coordination motrice réduite a été constatée chez les enfants atteints de cardiopathies cyanogènes et les enfants atteints d’une transposition des gros vaisseaux. Les enfants atteints d’une hypoplasie du cœur gauche ont tendance à avoir des capacités d'intégration perceptivo-motrice plus faibles. La motricité globale renvoie à la capacité d'un enfant de contrôler différentes parties du corps. La motricité fine renvoie au degré de coordination présent quand on utilise différentes parties du corps. Cela signifie que l'enfant peut avoir de la difficulté à jouer avec des jouets ou d'autres objets, qu'il peut avoir une coordination oculo-manuelle plus faible, ou qu'il peut avoir plus de difficultés dans les activités physiques. Certains enfants ont montré une force musculaire réduite et des troubles de l'équilibre. Étant donné que certaines habiletés motrices nécessitent un certain niveau de force musculaire et d'équilibre, ces habiletés sont difficiles ou impossibles pour certains enfants atteints d'une cardiopathie congénitale s'ils ne suivent pas de programmes de réadaptation ou s’ils ne font pas d'exercer le de renforcement.
Thérapie pour améliorer les habiletés motrices
Les fournisseurs de soins de santé doivent effectuer des examens réguliers des habiletés motrices chez les enfants atteints d'une cardiopathie congénitale dès le jeune âge, afin de cibler les enfants ayant des retards de développement, et pour prescrire la thérapie appropriée. Un programme de réadaptation ou de physiothérapie spécialement choisi peut grandement contribuer au développement physique d'un enfant, en plus de son développement intellectuel et affectif. Un physiothérapeute ou un ergothérapeute peut travailler avec les enfants pour surmonter les problèmes qu'ils peuvent avoir dans le domaine des habiletés motrices en guidant l'enfant dans des défis physiques en utilisant un programme de mouvements bien équilibré. Les parents, les enseignants et les fournisseurs de soins de santé devraient favoriser l'intégration active de l'enfant dans la société, à la maison et à l'école, peu importe le handicap lié aux habiletés motrices.