Après une transplantation cardiaque, votre enfant aura besoin de toute une série de médicaments différents. Ces médicaments peuvent être regroupés dans les catégories suivantes.
Immunosuppresseurs
Votre enfant devra prendre des immunosuppresseurs pour le reste de ses jours. Ces médicaments sont utilisés pour prévenir et traiter le rejet. Les immunosuppresseurs comprennent :
Médicaments pour prévenir l’infection
Les greffes du cœur et les immunosuppresseurs peuvent rendre votre enfant plus susceptible de développer des infections. Il est possible que l’on prescrive à votre enfant un ou plusieurs des médicaments qui suivent pour prévenir l’infection.
- La nystatine, qui aide à prévenir une infection dans la bouche, appelée candidose buccale.
- Le cotrimoxazole, qui aide à prévenir une infection pulmonaire appelée pneumonie à Pneumocystis carinii.
- Le ganciclovir ou cytogam, qui aide à prévenir et à traiter les infections virales telles que le cytomégalovirus (CMV) et le virus Epstein-Barr.
- L’acyclovir, qui aide à prévenir et à traiter les infections virales telles que la varicelle, le zona, l’herpès et le CMV.
- Le valganciclovir, qui aide à prévenir et à traiter le CMV.
Médicaments pour contrôler la tension artérielle
Les immunosuppresseurs peuvent causer l’hypertension artérielle comme effet secondaire. La plupart des enfants prendront des médicaments pour contrôler leur tension artérielle pendant les six premiers mois suivant la greffe. Ces médicaments peuvent comprendre ceux qui suivent.
- Un diurétique, qui augmente la quantité d’urine et réduit la quantité d’eau et de sel dans le corps, tel que le furosémide ou spironolactone-hydrochlorothiazide.
- L’amlodipine.
- La nifédipine à action rapide, qui diminue la tension artérielle rapidement si elle est trop élevée.
Suppléments de magnésium
Les immunosuppresseurs peuvent réduire la concentration de magnésium dans le sang de votre enfant. Les suppléments de magnésium remplacent le magnésium perdu.
Ranitidine
La ranitidine aide à empêcher votre enfant d’avoir des dérangements d’estomac quand il prend des doses élevées d’immunosuppresseurs.