Discuter de sa maladie avec votre enfant est peut-être l’une des conversations les plus ardues que vous n’aurez jamais avec lui. Adaptez les termes que vous employez à son âge et montrez-vous optimiste. Nous vous suggérons de lire les conseils suivants avant d’entreprendre cette conversation.
Utiliser les mots appropriés
Il importe que vous utilisiez les bons mots pour décrire la leucémie de votre enfant. N’ayez pas peur d’utiliser les mots « cancer » et « leucémie ». Il ne fait aucun doute qu’il entende des infirmières, des médecins, des amis et des parents parler de la leucémie à l’hôpital ou à la maison. Si personne ne lui a expliqué ces mots, ils peuvent être une source de stress et de confusion pour votre enfant.
Quand vous donnez des explications à votre enfant, utilisez des mots simples et accessibles appropriés à son âge. Par exemple, si votre enfant est jeune, dites-lui qu’il a une maladie du sang et qu’on lui donnera des médicaments pour qu’il se sente mieux. Soyez honnête et dites à votre enfant qu’il pourrait se sentir plus mal avant d’aller mieux.
Soyez honnête
Soyez ouvert et honnête avec votre enfant au sujet de sa maladie. Cela va créer une relation saine entre vous et votre enfant, chose essentielle quand votre enfant doit affronter un processus de traitement rigoureux. C’est correct de dire à votre enfant que vous n’avez pas toutes les réponses. Ne promettez rien que vous ne pouvez contrôler. Si vous ne savez pas comment répondre à une question, dites « C’est une bonne question. Je ne sais pas; demandons au médecin. »
Votre enfant peut percevoir vos sentiments et peut le savoir si quelque chose vous dérange. Bien qu’il soit sain de montrer ses émotions, si vous êtes très bouleversé, cela pourrait perturber davantage votre enfant.
Distinguer les mythes des faits au sujet de la leucémie
Il importe de rappeler à votre enfant, et à vous aussi, que personne n’est à blâmer pour sa maladie. Nous ne savons pas ce qui cause la leucémie. L’enfant pourrait penser que quelque chose qu’il a fait ou qu’il n’a pas fait a causé sa maladie. Pour aider à atténuer ses craintes, demandez à l’équipe soignante de votre enfant de vous parler des causes connues de la leucémie.
Préparez votre enfant
Expliquez les interventions à votre enfant avant qu’elles n’aient lieu. Demandez à un membre de l’équipe soignante de décrire ce que l’enfant entendra, goûtera ou sentira pendant le test. Cela peut l’aider à avoir moins peur. Également, cela mettra votre enfant en confiance avec vous et l’équipe soignante. Assurez-vous de lui dire quels sont les effets secondaires de la chimiothérapie, comme la perte des cheveux, la prise ou la perte de poids et des problèmes de peau.