Votre enfant a besoin de subir un test d’hémoglobine A1c après trois mois. Cette section vous aidera à comprendre l’importance de ce test et vous expliquera à quoi vous attendre.
Qu’est-ce qu’un test d’hémoglobine A1c?
Le test d’hémoglobine A1c (aussi appelé le test HbA1c) est une mesure de la glycémie moyenne au cours des trois mois précédents. Il peut indiquer si, dans l’ensemble, votre enfant contrôle bien les niveaux de sucre dans son sang, même si vous ne remarquez pas de changement tous les jours.
Qu’est-ce que le taux d’hémoglobine?
L’hémoglobine est une protéine qui se trouve à l’intérieur des globules rouges. Cette molécule transporte l’oxygène des poumons vers le reste du corps. Un peu de sucre s’accroche à l’hémoglobine de chacun de nous, que nous ayons ou non le diabète. Il y reste pendant la durée de vie du globule rouge, qui est d’environ trois à quatre mois. La quantité de sucre qui colle à l’hémoglobine reflète la glycémie moyenne au cours de cette période. Elle peut être mesurée dans un laboratoire en utilisant le test HbA1c.
Le test A1c indique le niveau de contrôle du taux de glycémie au cours des quelques mois précédents : quand le taux de glycémie a été élevé, le résultat au test A1c sera élevé. Le niveau d’A1c sur une période donnée est la meilleure façon de prédire le risque de complications à long terme liées au diabète, telles que des dommages aux yeux, aux reins et au système nerveux.
L’A1c peut être mesuré à tout moment de la journée au moyen d’un test sanguin. Il y a différentes façons de mesurer l’A1c. Certaines méthodes fournissent des résultats immédiats, d’autres prennent une journée ou plus.