L’herbe à puce, aussi appelée sumac vénéneux, est une plante qui pousse au niveau de la mer et peut être trouvée dans chaque province du Canada, sauf Terre-Neuve-et-Labrador. Elle peut causer une éruption cutanée quand elle entre en contact avec la peau (on parle alors de dermite ou de dermatite de contact). L’éruption survient quand la peau réagit aux substances présentes dans la sève huileuse (du nom d’urushiol) des racines, des tiges et des feuilles de la plante.
Identification de l’herbe à puce
L’herbe à puce croît généralement contre de gros troncs d’arbre sous forme d’arbrisseaux ou de vignes.
- Les feuilles comportent trois folioles (c’est-à-dire qu’elles sont découpées en trois petites feuilles) qui peuvent être soit brillantes, lisses et dépourvues de poil, soit rugueuses, velues et veloutées.
- Les feuilles sont rougeâtres au printemps, vertes en été et jaunes, orangées ou rouges en automne.
- L’herbe à puce peut porter des fleurs jaune-vert et des baies vertes ou blanc cassé.

Signes et symptômes d’une éruption cutanée causée par l’herbe à puce
Les symptômes d’une éruption cutanée causée par l’herbe à puce peuvent comprendre:
- des rougeurs
- une démangeaison extrêmement forte
- l’urticaire
- une enflure
- des cloques plus ou moins grosses, formant souvent une ligne ou un trait
- la présence d’une croûte.
L’éruption cutanée type peut durer d’une à trois semaines.
Elle apparaît généralement sur les zones de peau exposées directement à l’herbe à puce. Certaines personnes peuvent aussi être exposées à l’huile de la plante par contact indirect:
- en se grattant ou en se frottant, ce qui étale l’huile sur d’autres zones de la peau
- en touchant des vêtements, un animal de compagnie, des outils, des équipements de sport ou autres qui auraient pu être en contact avec la plante.
Si l’herbe à puce est brûlée, l’huile peut se fixer aux particules présentes dans la fumée et être mise en suspension dans l’air, ce qui peut provoquer des réactions de la peau, des yeux ou des poumons.
Traitement d’une éruption cutanée due à l’herbe à puce
Éruption légère
- Placez des linges frais sur la peau de votre enfant.
- Faites-lui prendre des douches à l’eau fraîche ou des bains à l’eau tiède.
- Donnez-lui un antihistaminique.
Essayez d’empêcher votre enfant de se gratter, car cela pourrait provoquer une infection ou des cicatrices et répandre la sève sur d’autres parties du corps. Si la réaction cutanée est très grave, votre enfant pourrait avoir à prendre des stéroïdes par voie orale.
Les réactions peuvent varier d’une personne à l’autre. Certaines peuvent n’avoir aucune réaction, tandis que d’autres peuvent présenter une réaction très grave.
Signes d’une réaction grave à l’herbe à puce
La réaction de votre enfant est grave dans les situations suivantes:
- rien ne soulage la démangeaison
- la peau autour de l’éruption semble être infectée
- votre enfant présente une fièvre
- l’éruption apparaît sur ses paupières, ses lèvres, son visage ou ses organes génitaux
- son visage enfle.
Comment prévenir une éruption cutanée due à l’herbe à puce
La meilleure façon de prévenir une éruption cutanée est d’éviter tout contact avec la plante en apprenant à la reconnaître. Pour ce faire, rappelez-vous de ne pas toucher les feuilles découpées en trois : « feuilles par trois, on ne touche pas ».
Précautions à prendre si votre enfant ne peut pas éviter un endroit où l’herbe à puce risque de pousser
- Appliquez un produit sur sa peau qui aidera à prévenir l’absorption de l’huile de la plante. Ces produits sont en vente libre et contiennent habituellement du bentoquatam.
- Faites-lui porter un pantalon, des manches longues, des bottes et des gants, par exemple, quand il se trouve dans une zone d’herbe à puce. Selon son âge, vous devrez peut-être l’aider à enlever avec précaution les vêtements exposés ou, s’il se déshabille seul, lui rappeler d’être prudent.
Comme la sève de l’herbe à puce peut demeurer active pendant une longue période, utilisez de l’eau chaude savonneuse pour laver les vêtements et les chaussures de votre enfant et toute autre chose qui peut avoir été en contact avec la plante.
Si votre enfant touche l’herbe à puce, il est possible de prévenir une éruption cutanée:
- en lavant bien sa peau avec de l’eau tiède et du savon
- en lavant tout ce qui peut comporter de l’huile.
Quand consulter un médecin
Consultez un médecin si votre enfant:
- présente une infection cutanée (les régions irritées deviennent alors plus rouges, enflées ou douloureuses ou libèrent une substance laiteuse)
- ne répond à aucun traitement pour les réactions cutanées légères.
Si votre enfant éprouve de la difficulté à respirer ou à avaler, conduisez-le immédiatement aux services d’urgence de l’hôpital le plus proche.