Qu’est-ce qu’une hernie?
Une hernie se produit quand des tissus ou l’intestin sont poussés à travers les parois musculaires. Quand votre enfant présente une hernie, vous pouvez habituellement voir une enflure ou une bosse sous la peau. Cette bosse peut grossir après que votre enfant a pleuré ou forcé. La bosse rapetisse souvent durant la nuit, quand votre enfant est endormi ou calme.
Il existe divers types d’hernies :
- Une hernie ombilicale se manifeste dans le nombril ou à proximité. Normalement, une hernie ombilicale ne cause aucun problème.
- Une hernie inguinale se manifeste près de l’aine, entre le ventre et la cuisse. Chez les garçons, on peut souvent voir une enflure du scrotum. Sans traitement, la hernie inguinale peut causer de graves problèmes.
Votre enfant devra peut-être subir une opération de chirurgie pour corriger cette hernie. Un urologue ou un chirurgien généraliste opérera votre enfant.
Dans la présente page, on explique ce à quoi il faut s'attendre avant et après l'opération. On y explique aussi comment prendre soin de votre enfant à la maison. Vous pouvez utiliser ces renseignements pour expliquer à votre enfant ce qui va se passer en utilisant des mots qu'il peut comprendre.
À l’hôpital
Habituellement, la réparation d'une hernie est une chirurgie ambulatoire, ce qui veut dire que votre enfant pourra retourner à la maison le jour même de l'intervention.
Vous devrez vous absenter du travail
À moins qu’il y ait des problèmes après l’opération, votre enfant retournera à la maison le jour même de l’intervention. Vous devrez donc vous absenter au moins une journée du travail le jour de l’opération.
Habituellement, les enfants récupèrent rapidement d'une réparation de hernie. Ils pourraient devoir s'absenter de l'école ou de la garderie durant plusieurs jours pour se reposer. Ils peuvent reprendre des activités normales dès qu’ils se sentent assez bien pour le faire. Ils peuvent faire de la natation une fois que le pansement qui recouvre la cicatrice est été enlevé.
Soins à domicile pour votre enfant après l'opération
Soin de l'incision
Votre enfant aura des points de suture afin de refermer l’incision. Les points de suture seront recouverts soit d’un petit pansement, soit de petits morceaux de ruban adhésif, appelés
« Steri-Strips ».
- Les points de suture prendront plusieurs jours à se dissoudre.
- Vous pouvez mouiller le pansement dans le bain après 5 jours.
- Les Steri-Strips tomberont d'elles-mêmes. Si elles ne sont pas tombées 7 à 10 jours après l’opération, vous pouvez les enlever.
Lavez-vous toujours les mains avant de toucher ou de laver la région de l’incision.
Il est normal qu’une petite quantité de sang tache les Steri-Strips, tant que le sang est en train de sécher et qu'il ne s'écoule pas. Si le sang a l’air frais (rouge vif) ou s’il se répand :
- appuyez sur la région avec un linge propre durant 5 ou 6 minutes;
- si le saignement ne cesse pas, appelez le bureau du chirurgien de votre enfant ou emmenez-le voir un médecin.
Douleur
Votre enfant se sentira endolori durant 2 ou 3 jours. Le chirurgien vous donnera une ordonnance pour de la morphine. Vous pouvez aussi donner à votre enfant de l'acétaminophène (Tylenol) ou de l'ibuprofène (Advil) au besoin pour soulager sa douleur. Votre chirurgien vous expliquera quand vous pouvez utiliser ces médicaments.
Si la douleur s’intensifie, même si votre enfant prend des médicaments contre la douleur, appelez le bureau du chirurgien.
Aliments et boissons
Durant les 24 premières heures suivant l’opération, votre enfant pourrait ressentir des nausées (mal au cœur) ou vomir. C’est normal. Donnez à votre enfant des liquides clairs à boire après l’opération, comme de l’eau et du jus de pomme. Dès que votre enfant se sent mieux, il peut recommencer à manger normalement.
Si votre enfant ne peut pas manger normalement à la maison, appelez le bureau de votre chirurgien.
Bain
Votre enfant peut se laver dans la douche ou le bain normalement, 48 heures (2 jours) après l’opération.
Activité
Votre enfant pourra se redresser pour s’asseoir, ramper ou marcher quelques heures après l’opération.
À la maison, votre enfant devrait pouvoir se reposer durant 1 ou 2 journées. Par la suite, il peut reprendre petit à petit ses activités normales, à son propre rythme.
En fonction de son état, votre enfant, durant 2 à 4 semaines, ne devrait ni soulever de charges lourdes, ni faire du vélo ni jouer avec des jouets qu'il peut chevaucher.
Retour à la garderie ou à l’école
Votre enfant peut retourner à la garderie ou à l'école dès qu’il se sent assez bien pour le faire.
À quoi s’attendre plus tard
La réparation d’une hernie est une intervention de routine simple. Elle n’entraîne habituellement pas de problèmes à long terme. Les problèmes possibles sont :
- l’infection de la plaie;
- le retour de la hernie.
La réparation d’une hernie ne risque pas de causer de problèmes liés à la façon dont votre enfant grandit et se développe.
Quand appeler le chirurgien
La principale préoccupation liée à la réparation d’une hernie est l’infection. Appelez le bureau du chirurgien si votre enfant présente l’un des signes suivants : fièvre supérieure à 38,5 °C ou 101 °F qui continue durant 2 jours ou plus; écoulement nauséabond épais, jaune ou vert de la plaie; saignement abondant.
Si votre enfant saigne abondamment ou si vous vous inquiétez, n’attendez pas avant de communiquer avec le chirurgien. Emmenez votre enfant voir un médecin ou conduisez-le au service d'urgence le plus près immédiatement.
À l'hôpital SickKids
Urologie
Clinique d’urologie : 416-813-6661
Après les heures ouvrables, veuillez appeler l’urologue de garde au 416-813-1500.
Chirurgie générale
Clinique de chirurgie générale : 416-813-7272.
Après les heures ouvrables, veuillez appeler le chirurgien général de garde au 416-813-1500.