VIH et votre enfant

HIV and your child [ French ]

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Vous apprendrez comment les enfants contractent le VIH, l’effet sur l’organisme et quoi faire en tant que parent pour garder votre enfant en meilleure santé possible.

À retenir

  • Chez les enfants, l’infection à VIH peut être transmise par les mères séropositives pendant la grossesse, à l’accouchement ou lors de l’allaitement. Les enfants peuvent aussi être infectés au cours de transfusions de sang ou de produits sanguins infectés ainsi que par des seringues ou des instruments chirurgicaux contaminés.
  • Chez les enfants atteints du VIH, le virus se loge dans certains types de globules blancs permettant à l’organisme de lutter contre les infections et les détruit, ce qui affaiblit le système immunitaire.
  • Au Canada, les enfants séropositifs peuvent conserver la santé et vivre normalement s’ils obtiennent des soins réguliers dans un centre spécialisé dans le traitement du VIH et prennent leurs médicaments de la manière prescrite.
  • De nombreux troubles de santé peuvent être évités lorsque l’infection à VIH est dépistée précocement.
  • Votre équipe de soins de santé vous aidera à vous assurer que votre enfant conserve la santé et continue de se développer jusqu’à l’âge adulte, et elle vous appuiera tous les deux en ce sens.
Last updated: December 18 2013