Vous pourriez être tenté de demeurer très impliqué dans les soins de santé de votre adolescent et de ne pas, en fin de compte, permettre à votre enfant d’assumer le plus possible de responsabilités. Cependant, l’indépendance – ou même l’interdépendance – exige, d’une part, que vous ne soyez plus son principal fournisseur de soins de santé, mais simplement l’une des nombreuses personnes sur lesquelles il peut compter pour du soutien.
Les choix que fait un adolescent (qu’ils soient bons ou mauvais) se répercutent fortement sur sa fierté et sa confiance personnelles. Dans de nombreux hôpitaux, les cliniques fonctionnent de manière à favoriser l’interdépendance.
Rendez-vous privés
Dans certains hôpitaux, on invite les adolescents à entrer dans la salle d’examen sans être accompagné d’un parent pour répondre à des questions sur leur santé et se faire examiner. Les parents ont du mal à accepter ce mode de fonctionnement, et avec raison.
Quand votre enfant est très malade et que vous devez l’amener à l’hôpital, c’est à vous qu’on demande : « Quel médicament votre fils prend-il? », « Quelle est la dose prescrite? » et « Prend-il le médicament de façon régulière? » Si vous n’avez pas accompagné votre fils dans la salle d’examen à son dernier rendez-vous à la clinique, vous n’êtes peut-être plus au courant de sa médication, à moins qu’il ne vous l’ait récemment précisé (ou à moins que vous voua soyez chargé d’aller à la pharmacie).
Établir un équilibre entre les rôles des parents et des adolescents en matière de soins de santé
En pédiatrie, les équipes de transplantation sont conscientes du besoin de trouver un équilibre entre la nécessité de rendre un adolescent responsable de ses propres soins et celle de tenir les parents à jour dans ce dossier. Dans de nombreux hôpitaux pour enfants on veut « mettre l’accent sur la famille » et établir un équilibre entre le rôle crucial que vous jouez dans les soins de santé de votre enfant et le fait que vous à acquérir les aptitudes et la confiance nécessaires pour interagir avec les membres du personnel quand vous êtes absent.
Dans certains hôpitaux, on rencontre d’abord les adolescents seuls à la clinique. À la fin du rendez-vous, on leur propose de demander à leurs parents de se joindre dans la salle d’examen afin de les mettre au courant des principaux points abordés et de répondre à leurs questions. La plupart des adolescents sont heureux d’être seuls pendant une partie du rendez-vous et aiment que leurs parents se joignent à eux à la fin de la rencontre pour un compte rendu.
En savoir plus
Pour plus d’informations sur soutiennent l’interdépendance chez les adolescents, consultez les pages suivantes :
La transplantation: apprentissage de l’indépendance chez les enfants
La transplantation: gestion de vos préoccupations au sujet du bien-être de votre adolescent
La transplantation: comment motiver votre adolescent à acquérir de nouvelles aptitudes