Comment l’inhalothérapeute aide les enfants souffrant de cardiopathie congénitale

How respiratory therapists help children with congenital heart conditions [ French ]

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

L’inhalothérapeute est un professionnel de la santé formé spécialement pour aider les patients atteints de troubles respiratoires. Il va aider à prendre soin de votre enfant après une opération cardiaque.

À retenir

  • Si votre enfant vient tout juste de se faire opérer du cœur, il devra voir immédiatement un inhalothérapeute après la procédure afin que sa respiration puisse reprendre son cours.
  • Le recours au ventilateur, une machine qui aide les patients à respirer après l’opération, est le traitement le plus couramment utilisé.
  • Afin de déterminer si un traitement respiratoire est bénéfique pour votre enfant, l’inhalothérapeute évalue continuellement la fonction cardiorespiratoire, ausculte votre enfant, prend ses signes vitaux et surveille les signes d’amélioration ou de déclin.

L’inhalothérapeute accompagne les patients en matière de respiration et d’oxygène; ces patients ont du mal à recevoir suffisamment d’oxygène dans leur sang, soit en raison d’une maladie cardiaque qui complique le pompage efficace par le cœur, soit après une intervention chirurgicale destinée à traiter une maladie cardiaque.

L’inhalothérapeute est un professionnel de la santé ayant été formé à aider les patients éprouvant des troubles respiratoires (des difficultés à respirer). Il facilite la respiration et l’apport en oxygène chez les patients dont le sang n’est pas assez oxygéné, soit parce que leur trouble cardiaque fait en sorte que leur cœur pompe le sang de manière inefficace soit parce qu’ils ont subi une opération cardiaque.

Si votre enfant vient de se faire opérer au cœur, il consultera, immédiatement après l’opération, un inhalothérapeute qui l’aidera à respirer à nouveau. Cette consultation est nécessaire, car la sédation ou l’anesthésie supprime temporairement la capacité de l’enfant à respirer de lui-même. Il consultera aussi un inhalothérapeute s’il a besoin d’aide pour respirer ou oxygéner son sang avant l’opération. Cette situation est plus répandue chez les enfants attendant une greffe cardiaque et ceux souffrant de maux comme la myocardiopathie dilatée. Il arrive enfin que certains enfants aient besoin d’aide pour respirer au cours de l’opération ou du cathétérisme cardiaque.

En quoi l’inhalothérapeute peut-il aider votre enfant?

L’inhalothérapeute évalue soigneusement les besoins de votre enfant et choisit le traitement respiratoire qui lui convient. Le traitement le plus répandu est la ventilation artificielle grâce à une machine qui aide le patient à respirer après l’opération. L’oxygénation extracorporelle ou ECMO est une autre approche. Certains inhalothérapeutes ont reçu une formation sur l’ECMO. On emploie cet oxygénateur chez les patients dont le cœur a besoin d’un soutien plus solide après un pontage cardiopulmonaire ou chez ceux qui ont besoin de soutien avant leur opération.

De plus, l’inhalothérapeute aide votre enfant à trouver la position la plus confortable au lit, celle où il lui est le plus facile de respirer. En outre, l’inhalothérapeute interprète les radiographies pulmonaires et fait parfois subir des électrocardiogrammes. Enfin, il prévoit l’oxygénothérapie du patient à domicile si besoin est, et il enseigne aux parents à administrer de l’oxygène à leurs enfants.

Comment le thérapeute respiratoire assure-t-il le suivi des traitements respiratoires?

L’inhalothérapeute évalue de façon continue la fonction cardiorespiratoire de votre enfant, ausculte sa poitrine, examine ses signes vitaux et vérifie si son état s’est amélioré ou s’est détérioré. Il procède à des analyses sanguines afin de vérifier la saturation en oxygène – c’est-à-dire la quantité d’oxygène et de dioxyde de carbone dans le sang – ainsi que le pH, qui indique l’acidité ou l’alcalinité du sang. Il assure également le suivi de la chimie du sang et du nombre de globules rouges et blancs en prenant le sang de l’enfant et en le faisant analyser. Il ajustera les paramètres du respirateur en fonction des résultats de son évaluation.

Last updated: December 04 2009