Votre enfant doit prendre un médicament appelé hydroxyurée (prononciation : i-DROX-i-u-ré). Cette fiche de référence explique ce que fait l'hydroxyurée et la façon dont elle est donnée à votre enfant. Elle explique également les effets secondaires ou les problèmes que votre enfant pourrait avoir lorsqu'il prend ce médicament.
Qu’est-ce que l’hydroxyurée?
L’hydroxyurée est un médicament de chimiothérapie qui a été utilisé pour traiter de nombreuses maladies, dont la drépanocytose. Des recherches ont montré que les patients drépanocytaires qui prennent de l’hydroxyurée :
- sont admis à l’hôpital en raison d’événements douloureux deux fois moins souvent que les patients qui ne prennent pas d’hydroxyurée;
- ont moins d’épisodes du syndrome thoracique aigu;
- ont moins besoin de transfusions sanguines s’ils sont admis à l’hôpital.
Vous entendrez peut-être parler de l’hydroxyurée sous son nom de marque, Hydrea. L’hydroxyurée se présente sous forme de gélules.
L’hydroxyurée peut être proposée à votre enfant dans les circonstances suivantes :
- il a été hospitalisé trois fois ou plus pour des épisodes douloureux importants au cours des 12 derniers mois;
- il a eu besoin d’une ou de plusieurs exsanguinotransfusions pour un ou plusieurs épisodes du syndrome thoracique aigu;
- il a dû s’absenter de l’école ou du travail pendant une longue période en raison d’épisodes douloureux gérés à domicile.
Avant d’administrer de l’hydroxyurée à votre enfant
Informez le médecin de votre enfant si celui-ci a eu une réaction allergique à l’hydroxyurée ou à un composant de sa formulation ou si votre enfant souffre d’un trouble immunitaire ou sanguin (autre que la drépanocytose).
Discutez avec le médecin ou le pharmacien de votre enfant si l’une de situations suivantes s’applique à lui ou à elle. Il peut être nécessaire de prendre des précautions relativement à ces médicaments si votre enfant :
- souffre d’une maladie du foie;
- souffre d’une maladie rénale;
- est susceptible d’être enceinte.
Comment l’hydroxyurée est-elle administrée à votre enfant?
- Administrez l’hydroxyurée à votre enfant exactement comme votre médecin ou votre pharmacien vous l’a indiqué. Parlez au médecin de votre enfant avant d’arrêter l’administration de ce médicament pour quelque raison que ce soit. Il peut s’écouler quelques mois avant que le médicament ne produise son plein effet.
- Des analyses de sang peuvent être effectuées tous les deux mois lorsque votre enfant commence à prendre ce médicament, afin de trouver la bonne dose pour lui ou elle.
- Administrez l’hydroxyurée à votre enfant une fois par jour, toujours à peu près à la même heure. De nombreux patients préfèrent la prendre au coucher.
- Vous pouvez administrer l’hydroxyurée avec ou sans nourriture. La prendre avec de la nourriture peut aider à prévenir les maux d’estomac.
- Votre enfant doit boire beaucoup de liquides chaque jour.
- Si votre enfant vomit moins d’une demi-heure après avoir pris de l’hydroxyurée, donnez-lui une autre dose du médicament. Si votre enfant vomit plus d’une demi-heure après avoir pris de l’hydroxyurée, ne lui donnez pas d’autre dose. Donnez-lui la dose suivante le lendemain à l’heure habituelle.
- Au Canada, l’hydroxyurée se présente sous la forme d’une gélule de 500 mg. Votre enfant doit avaler la gélule entière avec un verre d’eau ou un autre liquide.
- Si votre enfant n’est pas capable d’avaler des gélules ou s’il prend une dose inférieure à une gélule entière, revoyez avec le pharmacien la meilleure façon d’administrer l’hydroxyurée. La gélule peut être ouverte et dissoute dans une seringue pour administrer la dose prescrite. Jetez le reste du médicament.
- Le pharmacien vous apprendra à manipuler l’hydroxyurée en toute sécurité, notamment en utilisant des gants pour mélanger la poudre de la gélule. Le pharmacien vous apprendra également à jeter le médicament en toute sécurité.
- Toute personne manipulant de l’hydroxyurée doit se laver les mains avant et après avoir touché le flacon ou les gélules. Pour des instructions plus détaillées sur la manipulation et la conservation en toute sécurité de l’hydroxyurée, voir : Manipulation sécuritaire des médicaments dangereux à domicile : Comment administrer des capsules ou des comprimés entiers.
Que faire si votre enfant oublie une dose d’hydroxyurée?
- En cas d’oubli d’une dose, n’administrez pas de dose de rattrapage.
Combien de temps faut-il à l’hydroxyurée pour agir?
Il peut s’écouler quelques mois avant que des changements soient observés dans les analyses de sang.
Quels sont les effets secondaires possibles de l’hydroxyurée et comment sont-ils surveillés?
Votre enfant peut présenter certains des effets secondaires suivants pendant qu’il ou elle prend de l’hydroxyurée. Consultez le médecin de votre enfant si l’un de ces effets secondaires persiste ou qu’il gêne votre enfant :
- Nausées et vomissements : évitez de prendre de l’hydroxyurée à jeun.
- Éruption cutanée : il peut s’agir d’une éruption cutanée non spécifique qui disparaît même si le traitement est poursuivi. Si une éruption cutanée apparaît, consultez le médecin qui a prescrit l’hydroxyurée à votre enfant.
- Perte de cheveux : il peut y avoir un amincissement des cheveux. La perte de cheveux n’entraîne généralement pas de calvitie. Si cela se produit, le risque et le bénéfice de la prise d’hydroxyurée (amélioration de la santé et diminution des épisodes) doivent être discutés avec le médecin de votre enfant pour décider s’il convient de poursuivre l’utilisation du médicament.
- Diminution de certaines numérations sanguines : votre enfant doit subir une analyse de sang pour vérifier sa numération globulaire tous les deux mois pendant la première année de traitement. Ces tests peuvent être effectués dans un laboratoire local et les résultats sont envoyés au médecin de votre enfant. Si la numération est inférieure à un niveau acceptable prédéterminé, on vous demandera de suspendre l’administration du médicament et de répéter l’analyse sanguine sept jours plus tard. Le nombre de globules blancs se rétablit habituellement et l’administration du médicament peut se poursuivre tel que prescrit. Si le nombre de globules blancs diminue à nouveau, la dose sera ramenée à celle que votre enfant recevait avant que le nombre de globules blancs ne commence à diminuer. Votre enfant continuera à prendre cette dose plus faible.
- Assombrissement de la peau et des ongles : après avoir pris de l’hydroxyurée pendant un certain temps, certains patients développent un assombrissement des ongles et de la peau sur les plis tels que les articulations. Cet effet disparaît lorsque le médicament n’est plus utilisé.
- Dysfonctionnement (problèmes) du foie : il s’agit d’un phénomène inhabituel, mais des analyses de sang sont effectuées tous les trois mois afin d’évaluer cette complication.
- Maux de tête.
- Faiblesse musculaire, principalement dans les cuisses et les bras.
- Irritation de la bouche ou plaies : l’utilisation d’une brosse à dents souple et le rinçage de la bouche peuvent être utiles dans ce cas.
- Effets à long terme : l’hydroxyurée est un médicament de chimiothérapie, et certains médicaments de ce type ont été associés au développement de cancers chez des après de nombreuses années. Cependant, durant plus de 20 années d’utilisation de l’hydroxyurée chez des patients drépanocytaires, aucun cas de cancer n’a été signalé.
Quelles sont les mesures de sécurité à prendre lorsque votre enfant prend de l’hydroxyurée?
L’hydroxyurée peut temporairement diminuer la numération sanguine de votre enfant, ce qui augmente le risque d’infection. Pour prévenir les infections, votre enfant doit éviter les personnes atteintes d’une infection, comme un rhume ou une grippe, en particulier lorsque sa numération sanguine est basse.
Il existe un risque que l’hydroxyurée provoque des malformations congénitales si elle est prise au moment de la conception ou pendant la grossesse. Si vous êtes une jeune femme sexuellement active, vous devez utiliser un moyen de contraception pendant que vous prenez de l’hydroxyurée. Si vous tombez enceinte alors que vous prenez de l’hydroxyurée, vous devez arrêter le traitement immédiatement et en informer votre médecin.
Vous devez arrêter de prendre l’hydroxyurée pendant au moins trois mois avant d’essayer de tomber enceinte. L’hydroxyurée peut également diminuer le nombre de spermatozoïdes.
Si votre enfant est séropositif et prend des médicaments pour cette maladie, en particulier la didanosine et/ou la stavudine, parlez-en avec son médecin.
Cette liste n’est pas exhaustive. Consultez le médecin ou le pharmacien de votre enfant avant de lui administrer tout autre médicament (sur ordonnance ou non, à base de plantes ou de produits naturels).
Pour les parents ou les soignants, le risque d’accident lié à la manipulation de médicaments dangereux est faible, mais il est bon de minimiser ou d’éviter toute exposition. Il ne faut notamment pas goûter les médicaments de votre enfant. En outre, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, il est préférable d’éviter tout contact avec les médicaments dangereux. Si possible, demandez à quelqu’un d’autre d’administrer les médicaments à votre enfant.
Les médicaments dangereux peuvent endommager les cellules saines. Toute personne manipulant des médicaments dangereux doit se protéger. Envisagez de porter des gants et un masque lorsque vous manipulez les médicaments de votre enfant. De plus, avant de préparer les médicaments de votre enfant, lavez-vous les mains à l’eau et au savon.
Quels sont les autres renseignements importants à connaître sur l’hydroxyurée?
- Le médicament doit être pris tous les jours, et pas seulement au début d’un épisode douloureux. Il ne supprimera pas la douleur lors d’un épisode actif. Il agit en modifiant les cellules sanguines, ce qui permet d’éviter les épisodes. Il réduit la falciformation, diminue la dégradation des globules rouges et augmente l’hémoglobine fœtale protectrice.
- Lors de la visite du premier mois, les globules rouges sont plus gros. C’est ce que l’on constate en effectuant des tests et en regardant au microscope. Ces globules rouges peuvent se déplacer plus facilement dans les minuscules vaisseaux sanguins et se brisent moins facilement. Les parents signalent souvent que l’appétit de leur enfant s’est amélioré.
- Après trois mois de traitement, on observe également une augmentation du taux d’hémoglobine fœtale et du taux global d’hémoglobine. Nous savons que les patients dont le taux d’hémoglobine fœtale est plus élevé ont moins d’épisodes.
- Au bout de six mois, votre enfant devrait avoir eu moins d’épisodes douloureux qu’au cours des six mois précédant le début du traitement.
- La durée du traitement est une décision prise par le patient et son médecin traitant.
- L’hydroxyurée est couverte par tous les régimes d’assurance privés et par le Programme de médicaments de l’Ontario.
- Ne partagez pas les médicaments de votre enfant avec d’autres personnes. Ne donnez pas les médicaments d’une autre personne à votre enfant.
- Assurez-vous d’avoir toujours suffisamment d’hydroxyurée pour les fins de semaine, les jours fériés et les vacances. Appelez votre pharmacie au moins deux jours avant que votre enfant n’ait plus de médicaments pour commander des renouvellements.
- Conservez l’hydroxyurée à température ambiante, dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière du soleil. Ne le conservez PAS dans la salle de bain ou la cuisine.
- Ne conservez pas de médicaments périmés. Demandez à votre pharmacien quelle est la meilleure façon d’éliminer les médicaments périmés ou restants.
Renseignements sur les surdoses
Gardez l’hydroxyurée hors de la vue et de la portée de votre enfant et enfermez-la dans un endroit sûr et verrouillé. Si votre enfant prend trop d’hydroxyurée, appelez le centre d’information antipoison de votre région à l’un des numéros suivants. Ces appels sont gratuits.
- Composez le 1-844 POISON-X, ou 1-844-764-7669, à partir de n’importe quel endroit au Canada, sauf au Québec.
- Appelez le 1-800-463-5060 si vous habitez au Québec.
Avis de non-responsabilité : les renseignements contenus dans cet outil d’aide-médicament pour les familles sont exacts au moment de l’impression. Il fournit un résumé des renseignements sur l’hydroxyurée et ne contient pas tous les renseignements possibles sur ce médicament. Tous les effets secondaires ne sont pas mentionnés. Si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur l’hydroxyurée, parlez-en à votre médecin.